alexametrics
lundi 26 septembre 2022
Heure de Tunis : 16:24
A la Une
En photos et vidéo : 14-Janvier, une manifestation qui déraille
14/01/2022 | 17:55
1 min
En photos et vidéo : 14-Janvier, une manifestation qui déraille

 

Plus de 200 personnes se sont rassemblées le 14 janvier 2022 devant le siège de la Banque centrale de Tunisie afin de célébrer la révolution du 17 décembre 14 janvier et protester contre le coup d'État.

Les manifestants ont hurlé plusieurs slogans tels que "A bas le coup d'État" ou "Police républicaine, n'obéit pas aux ordres du dictateur".

 

L'ambiance était assez calme. La police de Taoufik Charfeddine était occupée par la dispersion d'autres manifestants, à coup de canon à eau, se trouvant à l'entrée de l'avenue Habibi Bourguiba.

Par la suite, les manifestants ont décidé de charger, non-pas la police, mais le journaliste d'Al Arabiya en criant "Vendu des Emirats !".

La tension a grimpé. Les manifestants ont décidé d'occuper l'avenue Mohamed V. Les forces de police, semblant n'attendre que cela, ont tout de suite mené un assaut sans précédent sur le potentiel sit-in.

Matraque, coups de pied et gaz, tous les moyens sont bons.

Un policier a même essayé d'arracher la caméra à un journaliste de Business News, mais ses collègues sont intervenus pour le calmer en criant ''Il s'agit d'un journaliste''.

 

C'est alors qu'une scène chaotique s'est déroulée devant les yeux surpris des journalistes et des passants. Des motos de police qui se rentraient dedans, des personnes qui courraient partout et bien évidement des cris et des hurlements.

Plusieurs individus ont été interpellés par les forces de l'ordre et les manifestants se sont dispersés dans les rues aux alentours du siège de la BCT.

 

Reportage : Sofiene Ahmed Salem Ghoubantini

Photos: Marwen Shili

14/01/2022 | 17:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
el ouaffy y
les manifestations ne portent rien
a posté le 15-01-2022 à 17:27
ou sont les spécialistes en gestion et qu ils n oublient que leurs savoir faire est acquit grâce au deniers publique ! pourquoi qu ils laissent ce président seul dans ce devoir qui est très compliqué . la question c est affaire fe savoir faire au premier lieu avoir des conseilleurs s il faut de l importer de l extérieur ( sawira ) M ce
EL OUAFI
Ma Tunisie
a posté le 15-01-2022 à 17:24
Tunis petite capitale, naguère au c'?ur du monde !
Il ne faut pas l'a salir ne l'a travestir, capitale où elle a fédéré moult,religieux ethnies,accaparée par des une horde d'imbéciles mafieuses. Allah Youster !
EL OUAFI
Que retenons- nous de ce fameux 14/01/2011 ?
a posté le 15-01-2022 à 13:29
Amertume, désespoir, frustration, oui c'est ce que tous tunisiens et tunisiennes questionnés, nous répondent par une réponse sans appel, "un Goût amer" !
Plus d'une décennie passée,un bilan catastrophique qui ne prête pas à tout repos, un désarroi et inquiétude grandissante !
Se posant la question comment en sommes-nous arrivé à ce désastre ?
Une multitude de questions devraient être posées à ces réfractaires et protestataires, ces mesdames et messieurs qui s'inscrivent et s'insurgent contre les mesures exceptionnelles qui ont conduit le pays à cet état végétatif, oui en sont-ils conscients des difficultés que traverse notre pays ?
Ce GO'?T AM'?RE que nous ressentons tous,
est tributaire de la mauvaise gestion de tous les secteurs, en plus des dépassements pratiqués par ces acteurs qui se sont accaparés de l'appareil de l'état.
Or pour en conclure, ces gesticulations stériles ne feront que retarder, les échéances de sortie de ce guêpier dans lequel nous nous sommes malacontreusement engouffrés.
Après cette expérience aux goûts amères la sagesse nous recommande un recessaisissement urgent pour sauver de ce qui peut-être sauvé de ce cataclysme subit par cette ultra-mauvaise gouvernance !
Le Rationnel nous recommande objectivement le devoir envers le meilleur qu'on puisse offrir à la mère patrie.
Personnellement j'appelle à la retenue et à la recherche de ce qui peut redorer nos espoirs vers un avenir meilleur par le concours de tous les citoyens. (Manai):
Interested
résumé SVP
a posté le 15-01-2022 à 13:28
Puis-je demander à quelqu'un ou plus qu'un de me résumer ce qui se passe en Tunisie ? Vivant en Fr. je n'ai pas vu de nouvelles - ici on ne parle que de Covid et les élections. Je vois que la date 25 jul est évoquée, il me semble que c'était une sorte d'Etat d'Urgence imposé par le nouveau président Kaïs SaÏed, c'est ça ?

Mais à cause de quoi, et qui sont les manifestants, quel est le rôle du parti Ennahda, et qui sont les autres partis ?

J'avais vu la révolution en 2011, et j'ai posté pour les enregistrements de Ben Ali, hier, car ce site était affiché en premier pour le français.

La Tunisie est considérée comme le seul pays réussi du 'printemps arabe', car ayant déjà un régime plutôt laïc, mais les islamistes ont pris le pouvoir.

Après, j'ai plutôt perdu le fil.
Tunisino
Rien à comprendre
a posté le à 16:05
Rien à comprendre, la révolution tunisienne vient d'échouer. Ceux qui ont été chassé par Ben Ali ont saisi le pouvoir pour démolir la Tunisie. Il s'est avéré que Ben Ali avait raison, il protègait les tunisiens contre les idéologues enragés et les centristes maladroits. On vient juste de perdre une trentaine d'années de développement avec la république des traîtres.
EL OUAFI
Je vous recommande cher jeune homme !
a posté le à 14:18
Vivant en France, vous avez tous les moyens de suivre les actualités de nôtre chère Tunisie, en temps réel 24/24,soit par l'intermédiaire de la Radiodiffusion tunisiennes (plusieurs radios) soit à travers la télévision ( sur : sfr,free,Bouig,et autres) en fin la parabole). Bonnes réceptions des nouvelles du bled.
Interested
re : résumé
a posté le à 15:55
Merci El Ouafi pour votre réponse.

Petite correction, je suis plutôt une femme pas si jeune, lol.

Je ne doute pas ce que vous dites, j'ai Free, j'ai peut-etre une chaine tunisienne dedans (il y en a en tout peut-être 1000 !), et forcément, il y a l'internet.

En fait je venais sur ce site assez souvent pendant à un moment, car je le trouvais une bonne source.

Et je comprends aussi que ça doit être certainement difficile à résumer en quelques lignes, plusieurs années de vie chez vous.

Si vous me demandiez de vous résumer ce qui se passe en France ou GB (je suis bi nationale), je pourrais essayer de le faire, le Brexit, etc, les différents évènements en France etc.. depuis un certain temps, les grandes lignes.

Mais je ne vous dirais pas de regarder des années d'articles ou diffusions TV pour un résumé de vos évènements comme pour hier.

J'ai vu depuis, votre dernier commentaire, je ne sais pas si c'est dirigé pour moi.. je vous répondrai










EL OUAFI
Bonjour madame
a posté le à 16:42
Pour être précis je ne peux pas deviner à travers un pseudo savoir le genre masculin ou . . .
Des chaînes tunisiennes il y en a 4 ou 5 sur free,sfr vous pouvez amplement être informée sur les événements du bled.
Ou vous avez B N vous trouveriez l'embarras du choix, en informations, et les divers commentaires de nos concitoyens et autres sur ce qui se passe dans le pays d'origine.
(Pour un devoir de mémoire)
Bonne continuation Madame.
cavalero
les profiteurs n'ont pas leur place dans ce pays
a posté le 15-01-2022 à 11:43
allez voir ailleurs tous les perturbateurs de l'ordre doivent etre matraqués parce que la Tunisie passe par une période de transition de la corruption vers l'honnêteté cette manifestation est provoquée et voulue par des anarchistes qui n'aiment pas la stabilité pour avoir main libre de leurs intérêts personnels
yosr
respect de la loi
a posté le 15-01-2022 à 11:37
je ne comprends pas: il y a une interdiction de rassemblement.
La police a fait son travail devant les personnes qui n'ont pas respecté cette loi.
En qui cela est choquant? l'usage d'eau? C'est mieux que la chevrotine.
C'est le contraire qui n'aurait pas été normal
Soussi
Le President
a posté le 15-01-2022 à 11:06
Mr Le President
Il faut parler aux Tunisiens pour les mettre a jour de ce qui se passe en language tounsi
Le seul moyen pour faire passer votre vision de l apres 25 juillet et faire taire certains politiciens charlatants
Tunisino
Les leçons
a posté le 15-01-2022 à 10:59
C'est malheureux mais c'est ainsi. La classe politique de la révolution est une classe nulle qui ne ne peut pas servir les tunisiens du présent et du futur. Trop d'idéologie, trop d'opportunisme, et trop d'incompétence. Pour servir les tunisiens, il faut un plan technique de développement durable qui ne change pas à chaque élections, et un système politique en faveur des citoyens et non des politiciens. La Tunisie est en train de couler et seuls un coup d'Etat ou un soulèvement peuvent arrêter les imbécilités des imbéciles.
Raad
LES IMPOSTEURS
a posté le 15-01-2022 à 10:14
Ces bandes d'imposteurs et leurs valets qui n'arrêtent pas de manipuler le peuple uniquement que pour leurs propres intérêts.
Bravo aux forces de l'ordre qui ont été jusqu'au bout à l'écoute des revendications de ces malfrats, mais malheureusement la ligne rouge à été franchie, il est tout a fait normal comme dans toutes les manifestations du monde les forces de l'ordre recours à la manière forte.
Ces imposteurs d'avant le 25 juillet qu'esperaient t'ils un retour à la case départ, ou à la situation de désespoir qui a durer dix bonnes années.
Ces incrédules qui sont soutenus aussi par certaines presses étrangères vaille que vaille uniquement pour la destruction de ce pays, afin d'être toujours soumis à la botte de ces derniers.
Les traîtres n'ont plus le droit d'être cité, leurs place est plutôt derrière les barreaux.
Bizertin
Policiers ou malfrats
a posté le 15-01-2022 à 08:31
Ils n'ont rien compris ces flics.
Faire des misères à des vieux et des femmes qui manifestent pour la démocratie en Tunisie qui manifestent pour le bien des policiers pour être républicaine et appréciés par le peuple et travailler sans pression d'un dictateur comme leurs collègues des pays démocratiques.
Messieurs les policiers vous êtes payés par ces mêmes concitoyens que vous avez maltraité.
Vous n'êtes pas payé par le dictateur qui un moment ou un autre va foutre le camp et vous
laissant derrière lui.
Je ne peux pas donner les impôts pour voir quelqu'un de ma famille tabassé par ces malfrats.
URMAX
..."Je ne peux pas donner les impôts pour voir quelqu'un de ma famille tabassé par ces malfrats" ... parce que tu es aussi bete qu'eux :
a posté le à 12:18
Tout était légalement clair depuis le début :
TOUT RASSEMBLEMENT EST INTERDIT LE 14 JANVIER.
Cela a été annoncé dans tous les mass-médias audio-visuels et imprimés.
Si vous et tant d'autres, ne comprenez pas ce que l'on vous dit, sachez que chez nous - en terre Tunisienne - l'enseignement est gratuit.
Vous avez raté l'occasion de vous instruire.
Gharghour
Des islamistes et des abrutis
a posté le 14-01-2022 à 22:05
Malheureusement ces manifestants font le jeu des islamistes qui attendent la bonne occasion pour revenir au pouvoir et nous faire vivre une autre décennie noire. Ils sont constitués soit d'islamistes ou de bisounours complices.
Dommage que les autres parties qui sont descendus aujourd'hui ne soient pas conscients du danger islamiste. notamment les partis de gauche progressistes qui constituent la bête noire des islamistes (les partis politiques semblent être oubliés)
Pour ce qui est de la police, Ben Ali, Laarayedh, Saied, Chargeeddine.....apparemment nos forces de l'ordre n'obéissent qu'à elles même et on est loin d'une police républicaine...Aucun président ou ministre de l'intérieur n'a osé faire les réformes nécessaires pour réconcilier les forces de l'ordre avec les citoyens.
DHEJ
Ou est l'aiguiller?
a posté le 14-01-2022 à 20:58
Un aiguillage juridique s'impose conformément à loi N°69-7!
Nasser
Debout ma Tunisie!!
a posté le 14-01-2022 à 20:57
Chapeau bas aujourd'hui à nos chers compatriotes qui ont manifesté pour nos martyrs de 14 janviers, pour notre démocratie et notre liberté.
Tant qu'il y a des hommes et de femmes dans ma Tunisie qui ont défié toutes cette armature des policiers, je ne suis pas peur que la démocratie va gagné sur la dictature.
Nous continuons ensemble notre combats jusqu'à que la dictature sera vaincu.
URMAX
... retournez d'abord sur les bancs de l'école primaire, ya jeune homme ...
a posté le à 21:27
... "je ne suis pas peur" et "la démocratie va gagné" dites-vous ?
...
1/ Verbes "etre" et "avoir" ... c'est élémentaire : Je n'ai pas peur.
2/ Lorsque deux verbes se suivent, le second est a l'infinitif. Le verbe "gagner" étant du premier groupe, celui-ci prend donc un "R" a la fin.
Respectez-vous avec un vocabulaire correct.
URMAX
... bien fait pour ces gigolos de clowns, ... tous.
a posté le 14-01-2022 à 20:28
C'était INTERDIT de manifester.
ILs savaient donc "a quoi ils allaient se frotter".
ILs l'ont cherché ; ils l'ont mérité.
Aucun regret à avoir et ne surtout pas pleurnicher :
Vous saviez a quoi vous attendre.
De la raccaille, voila ce qu'ils sont, ces manifestants.
Point barre.
URMAX
... c'était rigolo de voir ces gigolos ...
a posté le 14-01-2022 à 20:10
... se prendre une douche froide, au J.T de 20h ...
... les pauuuuuvres ... avec ce froid, ils vont (peut etre) se prendre une forte grippe ...
... ou pire ...
Soussi
Mauvais perdants
a posté le 14-01-2022 à 19:41
Nos politiciens d avant le 25 juillet sont de mauvais perdants
Apres le 25 juillet c est des charlatans qui veulent se justifier et mettrent la Tunisie KO
Arretez votre cinema
Les retraites Tunisiens se demandent qui sont et d ou ils viennent ces politiciens destructeurs
Nasr
Combien Ennahda payera pour eux'?'
a posté le à 20:31
Mais plutôt dites combien Ennahda a payé et payera pour eux
EL OUAFI
J'aurai aimé voir Mr R B H !
a posté le 14-01-2022 à 19:37
Non il ne s'est pas montré M. RBH ! Il parle en doux derrière les mures.
Mr R B H montrez votre visage pour qu'on reconnaisse et on vous ferait des éloges le moment venu. Non, non sans jeux de mots S V P, un journaliste doit faire sans travail sans entraves ! (Manai)
L'INCONNU
UN PAYS KARAKOUZ
a posté le 14-01-2022 à 19:33
C'est vraiment triste ce qui se passe en Tunisie.
La démocratie n'est pas faite pour ce peuple immature et martyr.
L'adage jamais 2 sans 3 se vérifie de jour en jour.
Ce pays va tout droit dans le mur et le chaos rode sérieusement.
66 ans d'indépendance qui ont accouché de 2 millions d'analphabetes 2020.
Et si les japonais ou les chinois vivaient dans ce pays situé à une heure de vol d'oiseaux de l'Europe...! Hei !!!

un citoyen
Et BN qui joue a El Jazirra !
a posté le 14-01-2022 à 18:17
.
momo
mon pauvre vieux
a posté le 14-01-2022 à 18:05
c est vraiment dommage
la plupart des personnes qui manifestent ou par terre
se sont des vieux a quoi sert si vous n avez pas la santé

pas beaucoup déjeunes manifestant.
zozo Zohra
Pas de manifs
a posté le 14-01-2022 à 18:00
Assumez vos responsabilités, ils vous ont prévenu. Ca suffit votre comédie
GZ
Vipère
a posté le à 19:13
Sale vipère! c'est fini entre toi et moi!
zozo Zohra
GZ
a posté le à 19:56
Ah bon !!! Merci Monsieur, d'abord on est mariés ensemble. Et ensuite Ils étaient prévenus qu'ils allaient employés la force. Je suis désolée. Maintenant ils doivent assumer