alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 12:01
Autos
En photos : inauguration du nouveau siège Volvo d’Universal Motors à La Charguia
17/03/2023 | 15:28
6 min
En photos : inauguration du nouveau siège Volvo d’Universal Motors à La Charguia

 

Un cocktail a été organisé, jeudi 16 mars 2023, par Universal Motors, nouvel importateur et concessionnaire officiel de la marque Volvo en Tunisie, pour célébrer l’inauguration officielle de son nouveau siège à La Charguia 1.

 

 

Étaient présents plusieurs invités de prestige, notamment l’ambassadrice de Suède en Tunisie Anna Block Mazoyer et le managing director EMEA pour Volvo Car Corporation Jesus Fernandez De Mesa ainsi que son directeur général Mohamed Ben Jemâa, le directeur de la marque Aymen Montacer et plusieurs hauts cadres de la société.

 

 

 

Il s’agit d’un espace épuré, moderne et convivial 2.200 m2 couverts sur deux niveaux, bâti sur une surface totale de 5.000 m2, permettant d’exposer six véhicules. Le coût de l’investissement est de douze millions de dinars en comptabilisant le terrain, ce qui permet d’employer actuellement une vingtaine d’employés pour atteindre, à terme, une cinquante d'employés, a indiqué Mohamed Ben Jemâa à Business News. L’objectif de la société est de parvenir, fin 2023, à vendre 200 véhicules, a spécifié le directeur de la marque à Business News.

 

 

« C’est un grand moment, la consécration d'un travail de plusieurs années, qui nous a permis d’être là aujourd’hui et d’inaugurer le commencement des activités de la marque Volvo aussi bien sur le plan de la vente que de l’après-vente. On espère être à la hauteur des attentes de tous les clients, des actionnaires Volvo et des actionnaires et de la famille Ben Jemâa », a affirmé le DG à cette occasion, notant l’apport financier consenti par cette dernière pour parvenir à cette belle réalisation.

 

 

Pour sa part, Jesus Fernandez De Mesa a souligné : « Volvo se focalise essentiellement sur les personnes. Lorsque les fondateurs de la marque se sont réunis en 1927, ils ont affirmé que les véhicules sont conçus par les Hommes, livrés pour les Hommes et donc les Hommes doivent être la priorité. Plus de cent ans après, nous nous préoccupons toujours de l’Homme. Nous n’avons pas changé notre ADN et nous sommes très fiers de ça ». Et d’ajouter en s’adressant à Mohamed Ben Jemâa : « Merci pour tout ce que vous faites, ça devient une référence sur le marché automobile tunisien ».

 

 

Anna Block Mazoyer a, quant à elle, rappelé ce qu’elle a déjà dit lors du lancement de la marque, notamment le fait qu’elle a bataillé avant même de venir en Tunisie pour la réintroduction de le marque. Elle a affirmé : « pour les Suédois la marque Volvo est leur huile d’olive ».

 

 

Aymen Montacer est revenu sur le parcours accompli : « Le 6 décembre 2022 est la date de lancement officiel de la marque sur le marché automobile tunisien. Depuis janvier 2022 jusqu’à aujourd’hui, plus de soixante véhicules Volvo ont été livrés aux clients, et cela sans avoir un showroom opérationnel. Ceci démontre, d’une part, la confiance qu’ont les clients dans la marque et d’autre part, la notoriété et la puissance de Volvo à l’international. Ce soir, c’est à notre tour de conforter cette confiance à travers cet investissement.

Dès le lancement, nous avons voulu faire les choses différemment, et nous sommes la seule, unique et première marque en Tunisie à être exclusivement proposée en hybride. Je voudrais vous parler du Concept "Volvo Personal Service" qui est très simple : pas d’intermédiaire entre le client et le service après-vente. Le technicien est l’interlocuteur direct : il prend les rendez-vous, il identifie les besoins, il gère la voiture et c’est lui qui vous la livre.

Nous sommes très fiers du standing et de la qualité de cet atelier : il est le premier atelier en Tunisie qui soit climatisé intégralement, chauffé, etc. ».

 

 

Le nouveau siège 3S (showroom, magasin de pièces de rechange et atelier technique) est situé au cœur de la capitale dans la zone industrielle de La Charguia 1. Les clients seront désormais accueillis dans un cadre unique et un espace convivial. Le showroom s’étend sur 1.060 m2 et se compose de deux parties, l'une permettant d’exposer quatre véhicules et l’autre deux véhicules. Il est conforme aux standards de la marque et aux exigences du constructeur avec une ambiance conviviale et chaleureuse mettant en avant la simplicité et la beauté du style scandinave.

 

 

Les locaux disposent aussi d’un livingroom, un open espace pour les clients où ils peuvent se servir au bar à café et s’installer dans la simplicité et la décontraction, d’une partie administrative (à l’étage) outre un espace de lavage.

 

 

L’atelier fait quant à lui, 600 m2. Il a été intégralement conçu suivant le concept innovant Volvo Personal Service, qui, comme déjà expliqué, adopte une philosophie complètement différente avec un contact direct du technicien et le client pour une meilleure identification du besoin et un traitement plus rapide. L’atelier répond aux standards internationaux de la marque, il s’agit du premier atelier en Tunisie qui soit climatisé, chauffé avec tous les enrouleurs (huile, air, électricité et baladeuse) suspendus de manière centrale entre les ponts.

 

 

Concrètement, les techniciens prennent directement les rendez-vous donc ils savent combien chaque tâche demande du temps, a expliqué le directeur de la marque à Business News. Deux techniciens sont affectés à un pont. Il y a trois ponts pour le service rapide, ce qui permet une capacité d’accueil par jour avoisinant la cinquantaine. Un pont dédié est dédié à la partie mécanique et un espace est alloué à partie électrique.

 

 

Les locaux disposent aussi d’un magasin de pièces de rechange de 600 m2, fournissant aussi bien les nouvelles voitures que les anciennes, afin de répondre aux besoins de tous les clients. Ils seront prochainement complétés par un atelier carrosserie.

 

 

Autre point important, Aymen Montacer a affirmé à Business News que tous les techniciens sont certifiés IPS4, le plus haut niveau de certification Volvo et qu’ils ont effectué chacun au moins six voyages de formation à l’étranger.

 

 

S’agissant du développement réseau, le directeur de la marque a assuré qu’en 2024/2025 il y aura sûrement une extension du réseau qui ciblera notamment les grandes villes comme Sousse et Sfax. Et d’ajouter que le concessionnaire se focalisera sur le sujet afin de choisir des partenaires de qualité et certifiés pour le représenter dans les zones où il ne peut pas être présent. Entre temps, la marque a opté pour des services mobiles : un véhicule-atelier mobile sera bientôt opérationnel, suivi d’un autre l’année prochaine, pour se rendre directement chez les clients où qu’ils soient, et procéder à l’entretien rapide.

 

 

Universal Motors bénéficie des derniers équipements de pointe et d’une conceptualisation simplifiée permettant un gain de temps considérable puisqu’il intègre un agencement particulier de l’outillage spécifique. Il s’agit d’un système fédérateur orienté client, qui sert de source de principes et de pratiques communes.

 

 

Rappelons que la gamme Volvo commercialisée en Tunisie est exclusivement hybride, passant de la micro-hybridation jusqu’à l’hybride rechargeable. Elle est constituée de trois SUVs XC40, XC60 et XC90, ainsi que de deux berlines S60 et S90. De nouveaux véhicules 100% électriques viendront enrichir la gamme au cours de l’année 2023.

 

Imen NOUIRA

17/03/2023 | 15:28
6 min
Suivez-nous