alexametrics
B.N.CHECK

En ce 1er avril : les fausses informations s'enchaînent

Temps de lecture : 3 min
En ce 1er avril : les fausses informations s'enchaînent

 

 

Aujourd'hui, le lundi 1er avril 2024, connu comme la journée du « poisson d'avril », a été l'occasion pour certains internautes de publier des mensonges et de fausses informations, certains étant humoristiques et d'autres plus sérieux. Depuis ce matin, une image d'un grand centre commercial a circulé, publiée par la page Facebook « Benzart ». La légende disait « Ouverture du Bizerte Mall, soyez au rendez-vous ».

Cependant, il s'agissait simplement d'un poisson d'avril, car l'image était en réalité celle du West Edmonton Mall au Canada. Il s’agit du plus grand centre commercial d'Amérique du Nord, avec une superficie de 500 mille mètres carrés et un coût de construction de 1,2 milliard de dollars canadiens. Le centre abrite plus de 900 magasins, des attractions et des services aux deux premiers étages, dont 132 restaurants.

 

 

 

De plus, plusieurs internautes et même des pages d'agences de voyage ont partagé une information selon laquelle la Turquie aurait imposé des visas aux Tunisiens. Cependant, en commentaire des publications, ces pages reconnaissent elles-mêmes qu'il s'agit d'un poisson d'avril. En réalité, il existe un accord entre les deux pays qui exempte les citoyens de visa préalable pour la Turquie et la Tunisie. Les Tunisiens peuvent entrer en Turquie sans visa et y séjourner légalement pendant 90 jours, et réciproquement pour les Turcs.

 

 

 

Une autre publication relayée par le site « BuzzNews tunisia » a annoncé que la Tunisie avait officiellement découvert une montagne massive d'or, des puits de pétrole et de gaz, avec une part pour chaque citoyen. « Avec fierté, la Tunisie a officiellement annoncé la découverte d'une montagne géante contenant d'énormes quantités d'or, de pétrole et de gaz, qu'elle a appelée Montagne de la richesse, considérée comme un tournant historique pour l'économie tunisienne et l'avenir du peuple tunisien ».

 

 

Cette nouvelle découverte, annonce la même page, devrait stimuler les investissements nationaux et étrangers dans les secteurs de l'énergie et des mines, renforçant le rôle de la Tunisie en tant que centre économique régional et sa capacité économique à atteindre l'autosuffisance, le progrès et la prospérité grâce à ses ressources naturelles et à la volonté de son peuple.

« Dans une démarche sans précédent, le gouvernement a décidé de distribuer une part de cette richesse naturelle à chaque citoyen, suscitant l'admiration et l'émerveillement du monde entier. Pour rendre le processus plus fluide, le gouvernement enverra directement de l'argent sur le compte de chaque citoyen tunisien à la banque, pour encourager les gens à se réjouir et à célébrer », peut-on lire également.

 

La publication ajoute même que, commentant cette annonce, le président tunisien aurait déclaré : « Cette découverte est une bénédiction de Dieu, et nous nous engageons à distribuer la richesse de manière juste et équitable à tous les citoyens, pour réaliser ensemble prospérité et développement pour tous ».

 

Mais ceci n’est qu’un poisson d'avril publié par site Buzz News Tunisia afin de faire de l'humour et de la satire comme l’indique la mention en bas de page.

R.A.

 

 

Votre commentaire

A lire aussi

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1

« la Ligue des États arabes se réunira la semaine prochaine pour expulser la Tunisie de

12/04/2024 12:30
6