alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 00:08
Dernières news
Elyes Fakhfakh : l’essence même de l’article 70 a été bafouée
04/04/2020 | 12:21
4 min
Elyes Fakhfakh : l’essence même de l’article 70 a été bafouée

Le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh est revenu, ce samedi 4 avril 2020 lors de son intervention à la plénière, sur le combat contre le coronavirus et l’importance d’activer l’article 70 de la Constitution afin de lui permettre de légiférer par ordonnance.

 

Ainsi, M. Fakhfakh a souligné que ce genre de crise sanitaire est inédit depuis l’indépendance et même depuis 150 ans, une chose nouvelle pour les rouages de l’Etat.

«Contrairement à ce qui se dit, je suis fier de la maturité des institutions de l’Etat et du peuple», a-t-il expliqué et de préciser qu’en 2 jours plus de 3 millions de Tunisiens ont consulté leurs smartphones en ce qui concerne l’accès aux aides offertes par l’Etat.

 

Le chef du gouvernement a assuré qu’on va dans la bonne direction et ceci grâce à l’écoute d’experts de tout bord et de donner comme exemple la commission sanitaire scientifique composée de 15 professeurs en médecines présidée par le ministre de la Santé.

Ceci a débouché sur la mise en place de nouveaux mécanismes, notamment pour toucher 1 million de personnes en une semaine. Ainsi, dans la distribution des aides, le gouvernement a pris en considération tous les détails, qu’elles arrivent à leurs destinataires, l’affluence (une moyenne de 20 à 30 personnes par bureau de poste par heure), … .

«On a essayé de penser à tout le monde. Nous avons une évaluation quotidienne et une mise au point quotidienne, en nous comptons sur les structures de l’Etat. Dans les gouvernorats, nous avons réactivé les commissions de lutte contre les catastrophes et nous avons même créé des commissions locales. Mais en ce qui concerne la lutte contre le coronavirus, nous voulons être unis et sur la même longue d’onde», a-t-il indiqué.

 

M. Fakhfakh a indiqué que l’Etat distribue quotidiennement en moyenne 80.000 dinars d’aides aux familles tunisiennes dans le besoin, qu’elles soient nécessiteuses ou conjoncturellement dans le besoin à cause de l’arrêt de travail. Il estime que d’ici mercredi, tous seront contentés, et prévoit de rectifier le tir pour ceux que l’Etat a oublié et qui se manifesteront.

En outre, l’Etat a préparé des colis comme ceux que prépare le ministère des Affaires sociales avant ramadan. Il a déjà distribué 10.000 et préparera 30.000, 30.000 et 100.000 autres. Tous les 10 jours, il distribuera ces colis, jusqu’à la fin de ramadan.

 

S’agissant des élans de solidarité, le chef du gouvernement a noté que les écoles ont été ouvertes pour réceptionner les dons en nature des Tunisiens. Il compte aussi sur la société civile, des réunions ont été organisées avec certains pour organiser son intervention. Mais, il avoué qu’il y a eu des erreurs et qu'elles sont en train d’être rectifiées.

 

Et de rappeler que tout a été fait dans des délais très courts grâce au génie tunisien, aux compétences tunisiennes et les structures et institutions de l’Etat, notamment l’armée et les forces de l’ordre.

Tout est fait pour que les objectifs fixés au départ soient respectés : pas de Tunisiens qui ont faim, le moins possible de contaminés, pas de perte d’emplois et pas de perte d’entreprises.

Et de préciser que le gouvernement a même commencé depuis une semaine à penser à la relance après le confinement.

 

Elyes Fakhfakh a mis en garde que le pic de contamination est prévu pour cette semaine, d’où l’intérêt d’augmenter la vigilance et le respect des mesures sanitaires ainsi que du confinement.

Il a expliqué que le gouvernement continue son action anticipative, qui a donné jusqu’à cette heure de bons résultats, et soumet aujourd’hui l’activation de l’article 70 de la constitution dans cette optique : être préparé à tous les scénarios. Mais, l’affaire a pris de l’ampleur et a été compliquée, car l’essence même de l’article est la raison de l’activation et la période, non pas les domaines de légifération possibles. Il a rappelé aux élus que le parlement garde les rênes et a le pouvoir à tout instant de retirer la dérogation accordée au gouvernement.

Il a précisé que la limitation des domaines va entraver le travail du gouvernement, car il sera possible qu’il y ait besoin de choses impensables. A titre d’exemple, il a indiqué que si les choses se compliquent il est possible de créer un nouveau type d’établissements sanitaires.

 

«La pire chose qui puisse arriver c’est de faire quelque chose d’illégal et nous souhaitons être préparés à tout et prendre nos responsabilités», a-t-il martelé en affirmant «si on s’en sort dans un mois, on arrête la dérogation !»

Et de soutenir qu’il espère que ce cas de figure ne fera pas jurisprudence car l’essence même de l’article 70 est bafouée.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N


04/04/2020 | 12:21
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Air
Erreur
a posté le 05-04-2020 à 11:48
Si elle est composée uniquement de medecin, ce n'est PAS une commission scientifique mais une commission medicale. Les scientifiques sont des universitaires ou chercheurs ayant la plupart étudié plus que les medecins. A bon entendeur.
TH
Attention au nombre de "Covidés " et au chaos
a posté le 05-04-2020 à 08:24
Dans ce pays,on devient plus râleur que jamais et on critique à tout va, sur tout,et tout ce qu'entreprend le gouvernement pour essayer de maîtriser les possibles et probables dégâts du Corona.
Les occupants de l'Arp ne pensant qu'à leur putain de pouvoir n'en ont cure et compliquent et retardent le pouvoir occasionnel et provisoire du Chef du gouvernement.
Ca discute, ça palabre et entre-temps la montre ne joue pas en faveur du petit peuple.
Nous allons regretter amèrement ces blocages du paragraphe 70 et le pays risque le chaos et un soulèvement pire que celui de 2011 avec sur les bras un nombre de "covidés" bien superieur à celui qu'on pouvait avoir.
Que ceux qui aujourd'hui freinent les pouvoirs devront répondre de leurs réticences absurdes et irresponsables.
dalil
Les gouvernements des grandes démocratie ( France, Belgique) et pour combattre le covid 19,gouvernent par ordonnances
a posté le 04-04-2020 à 21:32
Journal "Le Monde " : au temps du Covid-19,en Belgique l'équipe dirigée par la libérale francophone Sophie Wilmès dispose à la fois de « pouvoirs spéciaux » (ou pleins pouvoirs) et du soutien de six partis d'opposition."
Des politiques sérieux, au fait de la dangerosité d'une pandémie mondiale et dans un pays la Belgique très instable politiquement
WTTS
Un Bon Chef Gouvernement
a posté le 04-04-2020 à 17:54
Je félicite le Président Kais Saied pour son choix porté sur Elyes Fakhfakh une personne qui communique bien et qui a démontré , dans la gestion du dossier Coronavirus, son Leadership.
J'espère qu'il aura plus de temps favorable pour confirmé son talent et sauver le pays.
esprit libre
un tunnel sans... fin
a posté le 04-04-2020 à 16:46
l'état n'a ni les moyens financiers ni les structures administratives pour faire face à cette pandémie. le confinement total a rendu l'affaire plus compliqué. le covid on peut le combattre par les masques et la distance de un mètre. on effet, on aurait pu confiner les éleves jusqu'à 13 avril, demander aux usines de textiles de fabriquer exclusivement les masques et les tenus médicales pendant 7 jours et vendre ces masques à un dinar l'unité, tout le monde doit porter ces masques sinon il aura une amande de 20 dinars. décontaminer toutes les entreprises et les moyens de transport quotidiennement et l'horaire du travail sera de 9 heures à 6 heures. les 3000 million de dinars que le gouvernement a alloué à cette catastrophe sera utilisée à l'infrastructure hospitalière et autre infrastructure. nous on est en train de suivre les pays très riches, et on est dans une situation difficile sans fin
Pitbull
@ Fakhfakh
a posté le 04-04-2020 à 15:59
On remarque que 99% des intervenants sur BN sont des experts hors pair...ils maîtrisent pratiquement tous les sujets...
Je propose au CDG de les prendre tous en tant que conseillers comme ça on aura l'occasion d'assister à un revirement de 180° de ces mêmes personnes et ce une fois installés de l'autre côté de la barrière...
LA CRITIQUE EST FACILE MAIS L'ART EST DIFFICILE...
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas critiquer et ne pas mettre de la pression sur le gouvernement...loin de là...mais le problème lorsque rien ne nous plaît d'une manière systématique.....
Pas de démagogie, Fakhfakh !
Changer de stratégie, ça suffit le bla-bla-bla
a posté le 04-04-2020 à 14:55
L'épidémie exacerbée dans les quartiers populaires
"Le confinement est complexe dans les territoires défavorisés comme le nôtre, où il y a beaucoup de familles nombreuses dans des petits logements, des bidonvilles".
On sait que les maladies infectieuses touchent plus durement les plus précaires, car la transmission est plus facile, et qu'ils sont plus difficiles à suivre.
Je demande solennellement au chef du gouvernement de donner 30 masques par citoyen soit ce qu'il faut pour un mois .
300 Millions de masques à 200 millimes le masque c'est 60 Millions de dinars .

Tester le maximum de citoyens surtout en ville .
Il faut 1 million de tests à 10 dt le test soit 10 000 millions de dinars.
Confiner ceux qui sont testés positifs et les soigner ( protocol Pr Raoult)

Si Fakhfakh et compagnie s'obstinent à garder leur stratégie à deux balles , on va vers la catastrophe.
DHEJ
10 mille, 30 mille...
a posté le 04-04-2020 à 14:04
30 mille et 100 mille !

Tu es sérieux FAKH²?

Ton ministre de la FAMILLE t'a donné le nombre des familles ?

Ton ministre de l'intérieur t'a donné l'adresse de ces familles?

Le ministre des affaires sociales t'a donné la liste des familles nécessiteuses?

Un bon conseil, tes colis tu les donnes à KHALIL TOUNES il est plus efficace !
Urgentiste
Nul la gestion de la crise, je ne fais pas confiance à ce gouvernement
a posté le 04-04-2020 à 13:36
Il faut des masques pour tout le monde.
Il faut tester tout le monde , confiner les malades et les traiter en amont .

Tout le reste c'est du blabla
Pourquoi Fakhfak veut absolument l'??art 70
Fakhfakh occupe toi de la crise sanitaire avant , la situation est très grave.
a posté le 04-04-2020 à 13:29
Fakhfak ne cesse de parler d'anticipation .

Fakhfakh en gérant la crise sanitaire a un retard de deux semaines.

Ce retard , nous allons le payer très cher .
Fakhfakh doit rendre des comptes.

En effet ,Le problème de la covid 19 n'a jamais été sérieusement approché par le gouvernement.
Ce dernier essaye de trouver des solutions aux conséquences de cette crise sanitaire en occurrence le vrai faux confinement.
Le monde entier s'accorde à ce que :
1/ tout le monde doit porter un masque à l'extérieur.

Le virus provient des voies respiratoires (nez,bouche)du malade ou du porteur sain.
Le masque constitue la première barrière.
Les conditions d'hygiène, la deuxième.
Pour les soignants, il faudrait un masque, mais aussi pour les patients.
Les masques coûtent moins cher que le confinement, les soins et la réanimation avec leurs répercussions sociales et économiques.
Il est légitime et logique que le masque soit porté par tout le monde

2/ Un dépistage massif ( test ) pour au moins 2 Millions de personnes ( villes )
Elie Cohen (Economiste et Directeur de recherche au CNRS français).

Les 3 scenarios de sortie de crise Corona Virus:

-Le premier scenario est un scenario en V. C'est-à-dire qu'on plonge très profondément, on touche le fond du bassin et on rebondit rapidement. C'est l'hypothèse où la crise dure 4 à 6 semaines. On reprend l'activité et l'idée c'est que la perte d'activité en 2020 sera compensée en 2021 et on aura deux années (2020/ 2021) qui seront des années nulles en termes de croissance. C'est le scenario le plus vertueux.
-Le deuxième scenario est le scenario en U. On plonge, on reste au fond du bassin un certain temps, le temps de la crise, plusieurs mois (pas de reprise avant l'été ou l'automne selon certains) et là, cela nous envoie dans une perte de PIB qui est beaucoup plus importante que les 3% mentionnés actuellement et cela peut même nous amener à une perte de PIB de 10%.
-Et puis, il y a un scenario encore plus catastrophique, c'est le scenario en W.
On plonge, on rebondit, puis la crise sanitaire repart, donc on replonge, on se remet en confinement'?' Là, cette succession de périodes de confinement et de redémarrage, c'est le scenario noir absolu et c'est ce qu'il faut absolument éviter.

C'est pour cela que les modalités de sortie de la crise avec généralisation des tests pour la sortie du confinement me semblent être le scenario économique préférable. »


3/ Confinement des testés positifs.
4/ Traiter les positifs en amont afin que la charge virale baisse .

Ce gouvernement n'a pas acheté les masques en grande très quantité ( 100 Millions, un masque coûte 10 centimes d'euros en Chine ) ni des tests ( 4 euros le Quick test )
La seule action intéressante qui a été faite par l'ancienne ministre de la santé , elle a fait acheté un stock important de la chloroquine.

Il faut envoyer un avion Tunisair avec du cash ( 15 Millions de dollars) en Chine pour faire ces achats .
Les américains font cela .

Toutes les autres mesures n'ont plus d'intérêt si ce problème est réglé ( Thaïlande, Malaisie , Honk Kong )
DHEJ
J'attaque le Gouvernement pour ...
a posté le 04-04-2020 à 12:53
Pour atteinte à ma liberté individuelle.

Constituons un collectif et portons-nous partie civile!

Mr.FKHA² ta demande est anticonstitutionnelle


L'article 70 dit que L'ARP peut non pas suite à ta demande mais à la demande des 3/5 des élus...
Ceci suppose

Il y a un parti MAJORITAIRE à l'ARP

Alors il habilte le gouvernement issu de cette majorité a gouverner par décret-lois.

Or ton gouvernement n'est pas issu d'une majorité parlementaire et la confiance n'a été obtenue qu'avec un nombre inférieur a 131 élus.

Tu es un mauvais mécanicien, mauvais conseiller.

Liberté
Ce n'est pas comme ça
a posté le 04-04-2020 à 12:48
Ce n'est pas comme ça la liberté. Avec des islamistes et leurs sbires populiststes au pouvoir. Il ne fait plus bon vivre chez nous. Alors pourquoi?