
Cette photo a été prise le 4 avril 2020 au niveau du marché de l’Ariana. On y voit clairement que les consignes de confinement sanitaire ne sont pas respectées et on voit même un attroupement.
Qui faut-il blâmer ? Les citoyens qui ne respectent pas les consignes ou l’Etat qui ne donne pas d’alternative aux gens pour subvenir à leurs besoins ? Quel que soit le responsable, les conséquences sanitaires sont sans équivoque.
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est de 495 cas sur un total de 5.736 dépistages réalisés et 18 décès, selon le dernier bilan annoncé par le ministère de la Santé en date du vendredi 3 avril 2020. Parmi les 19.025 personnes placées en auto-isolement, 17.370 ont fini leur quarantaine et 1.655 autres sont toujours sous observation.
La Tunisie est confinement total depuis le 22 mars 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.F

D ub côté L état aurait du laisser le marche fermé et continuer a surveiller l interdiction de l aattroupement
Et de l autre les citoyens auraient du penser a la gravite de la situation d etre tres proche l un de l autreet plus sérieusement
3 Facteur ke le virus corona 19 trouve bien accueilli
On va vers une catastrophe SANITAIRE SANS PRESEDANT
L'exode rural massif vers Tunis devenu incontrôlable, comme cela été prévu auparavant par certains nationalistes et patriotes qui nont jamais cessé depuis des décennies, d'avertir les méfaits que peut engendrer ce fléau, avec la concentration demographique exagérée, qu'ils seront inéluctablement néfastes sur le plan économique pour le pays tunisien; dautant plus qu'il s'agit d'une théorie economique connue.
Mais quand les intérêts personnels priment sur l'intérêt du pays tunisien, il n'y a plus "de patrie avant les partis" comme la dit Feu Beji Caid Essebsi.
Mais lorsque ceci constitue un faux populisme pour nahdha quoique bien entamé toutefois par Ben Ali alors quils devraient certainement penser méchamment, qu'étant donné que cette cette prestigieuse ville de Tunis, n'est pas leur ville du sud, quelle aille, par voie de conséquence, au diable, ainsi que ses centaines de milliers d'originaires.
Quatre gouvernorats formés rien qu'en quatre décennies, et très mal gérés, et qui auraient pu être, logiquement, au nombre de seize actuellement, vu le surpeuplement de cette massacrée ville, qui de surcroit a connu un extension vertigineuse sur une majeure partie agricole très fertile; qu'il est inutile de nommer des lieux bien célèbres (auparavant) par l'abondance de leur agriculture surtout en culture maraîchères et d'oliviers.
Sauf que ces terres ce sont transformées, en un laps de temps très court, en trois decennies grosso modo, en des supports pour des immeubles anarchiquement construits, et, pour gagner davantage d'espace, les moindres règles de réaménagement n'ont pas été respectées par haine et envie et pour la massacrer intetionnllement, apparement en guise de vengeance sur leur destin divin; les occidentaux n'ont guère trouver mieux par hypocrisie de rassembler le peuple tunisien dans un seul endroit, tout en lui accordant indéfiniment des prêts colossaux , et ce pour éviter les traversées de la mer méditerranée, et afin de stopper le fléau de l'immigration clandestine,
pensaient-ils ?
Soit une réflexion naïve, ingrate et hypocrite de leur part part ; nostalgique à la colonisation.
Par ailleurs, les constructions érigées anarchiquement, sans respect des principes les plus élémentaires d'aménagement, devenues des cités dortoirs pleines de corruptions et de divers trafics illicites surtout des marchés parallèles et des monopoles dont ceux programmés pour le mois de ramadan, mis à part les luxueuses demeures construites pour les chefs de nahdha et leurs partisans les plus intimes, et ce dans les quartiers chics et huppés.
Qu'il est joli le printemps arabe ?!
Et combien ils sont compétents l
les centaines de ministres (nouveaux riches) nommés depuis 2011 jusqu'à ce jour ?!
Pour eux, il ne faut surtout pas s'intéresser à l'agriculture ni à l'édification de villages industriels, loger à Tunis boire de la bière, fumer le narguilé en jouant aux cartes, et se baigner dans ses proches banlieues, est de toute évidence le devenu objectif de vie comme inculqué par nahdha piur laisser à ce dernier libre court. .
De migrer vers Tunis et surtout élire ghanouchi et sa bande sudiste de malfrats et ce pour qu'ils vivent dans le luxe, et ce en guise de vengeance sur Tunis, et par complexe envers ses originaires, le tout est réalisé par des corruptions, des manigances et par un argent sale de provenance malsaine et traitre.
Allez comprendre cette mentalité moyenâgeuse de colonisateur !
Et puis qu'ils donnent au peuuple des miettes, et un peu mieux pour les gênants et les enquiquineurs. Quant aux milices de nahdha et les ligues de leur protection (composées de délinquants), elles sont un peu mieux servies.
En somme Tunis est devenue la cause et l'unique source des maux socioéconomiques de La Tunisie ; sans oublier les assassinats survenus en Tunisie lors du retour en force des réfugiés politiques revenus en 2011 de Londres, envers ceux qui espéraient continuer de bâtir ce pays tunisien comme préconisé après l'indépendance de 1956, et poursuivre le développement mémorable et efficace des années soixante-dix, mais freiné par une autre bande d'arnaqueurs pareille à celle desdits revenus de Londres.
Revenant au gouvernement, ce dernier a donner des instructions aux gouverneurs et aux maires pour faire appliquer la loi de confinement, où sont -ils......pourquoi ce laissé aller.....
Dans aucun pays démocratique vous ne voyez pas ce spectacle quotidien que nous observons tous les jours à travers nos villes.
Les autorités vetbalise les récalcitrants d'une forte amende pourquoi pas chez nous...
Des grandes mégapole comme Paris, New York, Pékin, etc etc....la police fait son travail pour que le confinement soit respecté......pourquoi pas chez nous...
C'est malheureux à le dire, c'est bien le sous développement qui est bien enraciné chez nous ni plus ni moins, c'est le menfoutisme totale....
Comprendra qui pourra...
-. Nous ne sommes pas prêts pour une pandémie.
-. Les politiciens en profitent pour lancer le tapis du rival.
-. Nous devons investir davantage dans la santé plutôt que d'investir dans des banques en faillite.
-. l'argent du Vatican reste au Vatican.
- La reine Mathilde sait lire.
- L'UE n'a aucun sens et n'est qu'une coquille vide.
- L'alcool (sur les mains) sauve des vies .le boir non
- Certains réalisent « un peu » ce que nos grands parents ont vécus durant la guerre, mais sans les bombes et la famine.
- Il est préférable d'acheter une maison avec jardin plutôt qu'un appartement.
- Nos anciens ont besoin de nous.
- Au terme de cette pandémie le monde va changer.
- Le digital n'est pas la vraie vie, le contact humain est nécessaire.
Pour info , le CHU de Grenoble a mis en ligne un tutoriel pour fabriquer son masque soi-même .
Cette democratie va nous conduire au suicide
L '?tat perd le contrôle d être maître de la situation de jour en jour
On a trois têtes pour gouverner on se demande aujourd'hui qui fait quoi
Notre pays est à la dérive prière Messieurs soyez à la hauteur de votre responsabilité
Quatre giuvernorats ( ya bougalb) formés rien quen qutre décennies sur une majeure partie agrole très fertile; quil est inutile de nommer des lieux bien en agriculteur surtout en culture maraîchères et qui sont devenus des immeubles défiant le ciel et des cités dortoirs pleines de corruptions et de divers trafics surtout des marchés parallelles et des monopoles pour le mois de ramadan.
Qu'il est joli le printemps arabe !
Et combien sont compétents l
les centaines de ministres (nouveaux riches) nommés depuis 2011 jusqu'à ce jour !
Il ne faut surtput pas sinteressee à lagriculture ni à ledification de villages industriels; il faut se cantonner à Tunis et surtout élire ghanouchi et sa bande de malfrats pour qu'ils vivent, quant à eux, dans le luxe en guise de destruction de Tunis ? Et de vengeance sur Tunis ?
Allez comprendre cette mentalité moyenâgeuse ! Et puis quils donnent au peuuplecdes miettes voire un os à ronger et un peu mieux pour les les recalcitrants ou les enquiquineurs; quant aux milices de nahdha elles seront mieux servies.
Un peu d'humilité et beaucoup plus de discipline s.v.p. D'autres religions comme le judaïsme forgent des comportements très disciplinés. L'islam, n'a produit que des escrots et des terroristes ces dernières années. La populace a perdu de vue l'essence même de la religion et s'est perdue dans des pratiques qui frôlent le paganisme.
El hamajia qui caractérise les Tunisiens est là dans toute sa splendeur ,c'est la principale raison, qui fait que nous (les Arabes ) sommes et nous serons toujours à la traîne des peuples qui nous entourent .
L'impunité sur laquelle ils comptent ne marche pas avec le Covid-19 !
Personne avec un masque, car introuvable dans les pharmacies, pourtant on les fabriques devant votre nez
par Honeywell/SPT, Soc. Sperian Protection Tunisia, Z.I. 8011 Dar Chaabane
Produit: Equipement individuels de sécurité (lunettes, MASQUES,Vetements protections)
Responsable: Anis Zouaoui
Monsieur Hamadi Jebali (Anc. Prem. Ministre) doit bien la connaître !!!
Nous somme en guerre et je suppose, qu' on peut dans se cas confisquez une partie de la fabrication, même regime loi 72 Ennadha trouveras comment faire une loi sur mesure ! Le peuple et les Hôpitaux ont besoin d'urgents !
Ecrit par A4 - Tunis, le 04 Avril 2020
Que vais-je faire de ce dimanche ?
C'est le septième de la semaine
Dois-je rester dans ma chambre étanche
Et prolonger ma quarantaine ?
Ou sortir, retrousser mes manches
Et profiter de cette aubaine ?
Profiter de ces places vides
De ces avenues sans voitures
De cette circulation fluide
Pour aller loin à l'aventure
Me balader, faire le caïd
Et m'évader dans la nature
C'est décidé, je vais sortir
Me promener dans les ruelles
Voir si les trains peuvent repartir
Après cette halte irréelle
Si les oiseaux des champs de tir
Savent encore déployer leurs ailes
Je vais sortir coûte que coûte
Voir si les rues sont accueillantes
Vérifier que le long des routes
Les images sont toujours fuyantes
Et que les eaux goutte après goutte
Ne peuvent pas remonter la pente
Je sors voir la voûte céleste
Vérifier le temps et l'espace
Voir après cette cure indigeste
S'il y a danger, s'il y a menace
Si le soleil se lève à l'Est
Si le ciel est encore en place
Mais je ne sais pour quelle raison
Dès que j'ai mis le nez dehors
Tous les voisins, de leurs maisons
Des sommets de leurs miradors
Ont crié à la trahison
En me traitant de vieux condor
Ils m'ont jeté des noms d'oiseaux
Me repoussant à l'intérieur
En hurlant derrière leurs museaux
"Rentre vite, fais pas de malheur !
Rentre, covid est à l'assaut
Il rode là depuis bien des heures !!!"
Me voilà perdu, comme parfois
Suis-je en Avril ou en Janvier ?
A me demander, l'air narquois
Pourquoi covid nous vient défier ?
Et à écrire n'importe quoi
En pianotant sur mon clavier ...
Là vous risquez une contamination exponentielle à l'échelle Nationale, ce qui condamnera - de fait - toute la population fragile (âgée et immunodéficiente).
Attention à ne pas négliger ce point crucial.
Oui Merci, j'espère qu'il en ai de même pour toi et toute ta famille.
J'ai un peu sillonné le centre ville de Tunis et les alentours, ces 3 derniers jours dans le cadre d'une action humanitaire, crois-moi, ce que j'ai vu est surréaliste, il n'y a pas de gouvernants dans ce pays, chacun est pour soi, ce que vous voyez à la TV est TROP embelli (Pour la consommation médiatique), pareillement pour ce que vous entendez de la bouche de ces politicards, l'état n'a pas les moyens de faire ce qu'il a promis, en plus la majorité de la population n'a pas confiance en ces gouvernants qui s'entre-tuent politiquement jusqu'à aujourd'hui, cette majorité est un volcan vif.
J'espère que les dégâts ne seront pas néfastes.
PS. A propos de la Q5, l'affaire à été classée officiellement, vu que celui qui a fait l'accident est (Ecoute ça) : Le 2ème chauffeur de la 2ème voiture dédiée à la famille.
La cerise sur le gâteau : Il y a des témoins (Une patrouille !!!).
Alors comment ne pas dire que ce pays est une république bananière sans bananes ?
On ne peut pas enfermer des personnes sans ressources sans manger à 6 dans un 15 m2 !!!!
Les gens ont faim !!!!
Il faut également tester tout le monde .
Il faut confiner et traiter les malades .
Très mauvaise gestion de la crise par le gouvernement.
Est ce que c'est difficile? Il suffit d'y penser!
Mais alors pourquoi ne pas questionner le champion FAKH² sur l'utilité du ministre de la jeunesse en cette crise?
Qu'a fait ce MINISTRE le chouchou du GOUROU pour occuper les enfants durant le confinement ?
Un ministère aux abonnés absent!
BN aurait mieux fait d'en informer les autorités et de ne pas publier cet article,
Le problème de la covid 19 n'a jamais été sérieusement approché par le gouvernement.
Ce dernier essaye de trouver des solutions aux conséquences de cette crise sanitaire en occurrence le vrai faux confinement.
Le monde entier s'accorde à ce que :
1/ tout le monde doit porter un masque à l'extérieur.
Le virus provient des voies respiratoires (nez,bouche)du malade ou du porteur sain.
Le masque constitue la première barrière.
Les conditions d'hygiène, la deuxième.
Pour les soignants, il faudrait un masque, mais aussi pour les patients.
Les masques coûtent moins cher que le confinement, les soins et la réanimation avec leurs répercussions sociales et économiques.
Il est légitime et logique que le masque soit porté par tout le monde
2/ Un dépistage massif ( test ) pour au moins 2 Millions de personnes ( villes )
Elie Cohen (Economiste et Directeur de recherche au CNRS français).
Les 3 scenarios de sortie de crise Corona Virus:
-Le premier scenario est un scenario en V. C'est-à-dire qu'on plonge très profondément, on touche le fond du bassin et on rebondit rapidement. C'est l'hypothèse où la crise dure 4 à 6 semaines. On reprend l'activité et l'idée c'est que la perte d'activité en 2020 sera compensée en 2021 et on aura deux années (2020/ 2021) qui seront des années nulles en termes de croissance. C'est le scenario le plus vertueux.
-Le deuxième scenario est le scenario en U. On plonge, on reste au fond du bassin un certain temps, le temps de la crise, plusieurs mois (pas de reprise avant l'été ou l'automne selon certains) et là, cela nous envoie dans une perte de PIB qui est beaucoup plus importante que les 3% mentionnés actuellement et cela peut même nous amener à une perte de PIB de 10%.
-Et puis, il y a un scenario encore plus catastrophique, c'est le scenario en W.
On plonge, on rebondit, puis la crise sanitaire repart, donc on replonge, on se remet en confinement'?' Là, cette succession de périodes de confinement et de redémarrage, c'est le scenario noir absolu et c'est ce qu'il faut absolument éviter.
C'est pour cela que les modalités de sortie de la crise avec généralisation des tests pour la sortie du confinement me semblent être le scenario économique préférable. »
3/ Confinement des testés positifs.
4/ Traiter les positifs en amont afin que la charge virale baisse .
Ce gouvernement n'a pas acheté les masques en grande très quantité ( 100 Millions, un masque coûte 10 centimes d'euros en Chine ) ni des tests ( 4 euros le Quick test )
La seule action intéressante qui a été faite par l'ancienne ministre de la santé , elle a fait acheté un stock important de la chloroquine.
Il faut envoyer un avion Tunisair avec du cash ( 15 Millions de dollars) en Chine pour faire ces achats .
Les américains font cela .
Toutes les autres mesures n'ont plus d'intérêt si ce problème est réglé ( Thaïlande, Malaisie , Honk Kong )
J'espère que tout va bien pour et tz famille.
Nos crétins de décideurs sont la cause de nos maux !
La Chine a autorisé à chaque famille de faire ses courses un jour sur deux.
Nos débiles mes cassent les oreilles avec "adharoura alquoswa"
Manger pour nos débiles de décideurs ont la cervelle de Covid-19
En Tunisie on ne peu vivre cette pandémie que dans la contradiction : attraper le virus et manger, ou mourir de faim sans attraper le virus.
Ces deux jours passés, j'ai vu des situations financières incroyables de familles de 4, 5 ou 6 personnes, de quels confinement vous parlez bordel ? A 3 Kms de Tunis ville, il y a des familles de 5 et 6 membres qui vivent dans 1 seule pièce de 4 sur 4 (..........) Je n'évoque pas les régions, c'est pire. C'est inconcevable, c'est surréaliste parfois, je me demande ces 9 ans passés, qu'est ce qu'ils foutaient ces gouvernements ? Ils ont même démolis l'état.
Sincèrement, je crains une catastrophe.
on a choisi la catastrophe économique ..
mais on aura les deux

