Quelques jours après le discours du président de la République indiquant une rupture avec le Fonds monétaire international (FMI), une délégation tunisienne est en route vers Washington pour prendre part aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe Banque mondiale (BM) qui se tiennent du lundi 10 avril au dimanche 16 avril.
En effet, des sources ont confirmé, lundi 10 avril 2023 à Business News que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Marouane El Abassi, s’est envolé, dimanche 9 avril 2023, à Washington, et qu’il sera rejoint, ce lundi, par le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Saïed. Ils seront accompagnés par des directeurs généraux du ministère des Finances.
Le 6 avril 2023, le chef de l’Etat avait affirmait : « (…) Le monde et les entités financières telles que le Fonds monétaire international (FMI) doivent comprendre que l’être humain n’est pas un simple chiffre… Nous exigeons le respect de la volonté du peuple… Il y a un axe humain de notre travail », en assurant qu’il s’opposait aux instructions émanant de l’étranger et portant atteinte à la Tunisie. Il a estimé que les Tunisiens avaient pour seule alternative leurs propres moyens. Il a laissé entendre qu’il n’y aura pas de levée des compensations.
« Certes, un groupe d’individus profitent des compensations, mais nous devons trouver le moyen de l’orienter vers les personnes en ayant besoin… La création du système des compensations a eu lieu durant les années quarante… Il y avait une autre philosophie… On devait appliquer une taxe sur les produits ne nécessitant pas de compensations », a-t-il soutenu.
Le président a, donc, expliqué qu'il s'opposait à l'accord avec le FMI puisque cette institution estime qu'un accord avec le gouvernement de Najla Bouden ne peut pas avoir lieu sans procéder à une levée des compensations.
I.N
Fmi ...non
Mais on va à la réunion
Qui peut m'éclairer
Merci