
L’intention du président de la République de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a soulevé l’opinion publique nationale, sans laisser indifférentes les instances internationales qui suivent de près le développement de la situation et l’évolution de l’expérience démocratique en Tunisie.
La porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, Nabila Massrali, s’est exprimée, ce lundi 7 février 2022, à ce sujet assurant que l'Union européenne est « préoccupée » par la décision du président tunisien Kaïs Saïed de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature.
Nabila Massrali a souligné l'attachement de l'Union européenne à l'importance de l'indépendance judiciaire en Tunisie, rappelant qu'il demeure nécessaire de séparer les pouvoirs, afin de garantir la démocratie, la stabilité et la prospérité du pays.
Rappelons que le président de la République Kaïs Saïed s’est rendu très tard dans la soirée du samedi 5 février 2022, au siège du ministère de l’Intérieur pour discuter des manifestations qui auront lieu ce dimanche 6 février 2022, notamment, celles revendiquant la dissolution du conseil supérieur de la magistrature (CSM).
A cette occasion, Kaïs Saïed a indiqué qu'" Un décret sera bientôt promulgué pour la dissolution du CSM. Ce conseil peut considérer qu’il fait désormais partie du passé. J’en ai déjà averti à plusieurs reprises"
S.H

Mais je pense qu'il y a une bonne raison a cela :
Ce n'est pas "parce que La Présidence n'aurait plus besoin du CSM et voudrais s'en passer".
Le CSM est essentiel et DOIT exister.
Et cela, le Président de la République - en tant qu'Homme de Loi de métier - doit parfaitement le savoir, mieux que quiconque.
Si la décision de le dissoudre s'est tout de meme prise, c'est qu'il doit y avoir une tres bonne raison a cela ; un cas de force majeure ... :
Sa "composition" - ou, du moins certains de ses membres - doivent poser un sérieux probleme d'intégrité morale.
...
Vous savez, le Président de la République - en tant qu'Homme de Loi de formation et de métier - n'agirait jamais ainsi s'il n'avait pas une bonne - une tres bonne - raison de le faire ... sachant qu'agissant ainsi, il s'exposerait aux critiques Nationales et Internationales, ce qui est précisément le cas actuellement.
Pourquoi ne pas en avoir parlé ?
Ben ... pensons un peu .... réfléchissons ... perso, je n'ai jamais vu de lions rugir avant de passer a l'attaque.
Un tel acte, ferait fuir sa proie potentielle.
Non ... il reste la, tapis et silencieux ... tres patient .... sans aucun bruit ... et attend le moment propice pour fondre sur sa proie.
...
C'est ainsi que - je pense - il conviendrait d'interpreter cela.
Mon avis personnel ?
Si la raison est bien celle a ce dont je pense - l'intégrité morale de la composante du CSM - , hé bien Son Excellence aura tout a fait eue raison d'agir ainsi.
Finalement, KS est apprécié car il sait parler aux moutons (de Panurge).
Depuis quand cette illustre institution a-t-elle découvert que la justice de ce pays mérite son attention ?
Cette hypocrisie est de nature à susciter la colère d'un peuple maltraité par les islamistes, à l'image de ce qui se passe dans d'autres pays où ce fléau a pu prospérer grâce à la duplicité d'un Occident pas très regardant lorsque cela se passe ailleurs que chez lui, quand il n'en est pas responsable en semant le chaos comme en Lybie.
Foutez-nous la paix, merci !
Dix ans d'injustices : les voleurs des milliards, les vrais criminels sont libres jamais jugés. Par contre un mesquin qui avait volé une boîte de thon parce qu'il avait faim, il avait écopé de 6 mois.
Un jeune qui fumait pendant le mois ramadan 6 mois.... et la liste est très longue, personne n'avait ouvert son bec. Merci beaucoup pour votre leçon mais les tunisiens ne veulent plus de l'injustice.
Au oui? Depuis peu de temps alors, parce que ces dix dernières années les islamistes ont mis la Justice sous leur coupe sans que cela inquiète l'UE!

