alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 08:02
Dernières news
Dissolution du CSM : l’Union européenne préoccupée par la décision de Saïed
07/02/2022 | 17:32
2 min
Dissolution du CSM : l’Union européenne préoccupée par la décision de Saïed

 

L’intention du président de la République de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a soulevé l’opinion publique nationale, sans laisser indifférentes les instances internationales qui suivent de près le développement de la situation et l’évolution de l’expérience démocratique en Tunisie.

 

La porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, Nabila Massrali, s’est exprimée, ce lundi 7 février 2022, à ce sujet assurant que l'Union européenne est « préoccupée » par la décision du président tunisien Kaïs Saïed de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature.

 

Nabila Massrali a souligné l'attachement de l'Union européenne à l'importance de l'indépendance judiciaire en Tunisie, rappelant qu'il demeure nécessaire de séparer les pouvoirs, afin de garantir la démocratie, la stabilité et la prospérité du pays.

 

Rappelons que le président de la République Kaïs Saïed s’est rendu très tard dans la soirée du samedi 5 février 2022, au siège du ministère de l’Intérieur pour discuter des manifestations qui auront lieu ce dimanche 6 février 2022, notamment, celles revendiquant la dissolution du conseil supérieur de la magistrature (CSM).

A cette occasion, Kaïs Saïed a indiqué qu'" Un décret sera bientôt promulgué pour la dissolution du CSM. Ce conseil peut considérer qu’il fait désormais partie du passé. J’en ai déjà averti à plusieurs reprises"


S.H

07/02/2022 | 17:32
2 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
@ Nabila Massrali ... NE VOUS INQUIETEZ PAS ... cool ... stay cool ... il n'y a pas lieu de s'allarmer ...
a posté le 08-02-2022 à 17:31
"Oui". La Présidence de la République a bien dissout le CSM.
Mais je pense qu'il y a une bonne raison a cela :
Ce n'est pas "parce que La Présidence n'aurait plus besoin du CSM et voudrais s'en passer".
Le CSM est essentiel et DOIT exister.
Et cela, le Président de la République - en tant qu'Homme de Loi de métier - doit parfaitement le savoir, mieux que quiconque.
Si la décision de le dissoudre s'est tout de meme prise, c'est qu'il doit y avoir une tres bonne raison a cela ; un cas de force majeure ... :
Sa "composition" - ou, du moins certains de ses membres - doivent poser un sérieux probleme d'intégrité morale.
...
Vous savez, le Président de la République - en tant qu'Homme de Loi de formation et de métier - n'agirait jamais ainsi s'il n'avait pas une bonne - une tres bonne - raison de le faire ... sachant qu'agissant ainsi, il s'exposerait aux critiques Nationales et Internationales, ce qui est précisément le cas actuellement.
Pourquoi ne pas en avoir parlé ?
Ben ... pensons un peu .... réfléchissons ... perso, je n'ai jamais vu de lions rugir avant de passer a l'attaque.
Un tel acte, ferait fuir sa proie potentielle.
Non ... il reste la, tapis et silencieux ... tres patient .... sans aucun bruit ... et attend le moment propice pour fondre sur sa proie.
...
C'est ainsi que - je pense - il conviendrait d'interpreter cela.
Mon avis personnel ?
Si la raison est bien celle a ce dont je pense - l'intégrité morale de la composante du CSM - , hé bien Son Excellence aura tout a fait eue raison d'agir ainsi.
why
Le troupeau
a posté le 08-02-2022 à 07:47
Le troupeau de moutons est de sortie dans les commentaires. '?a rumine les mêmes choses. '?a défend son chef minable dictateur sans réfléchir 2 secondes. '?a insulte l'Europe mais ça applaudit quand l'UE lâche de misérables dons. C'est la marque des gueux.
Finalement, KS est apprécié car il sait parler aux moutons (de Panurge).
Akoubi Ammar
Les complexés de Poutine
a posté le 07-02-2022 à 23:44
Ces européens n arrivent pas à résoudre un problème frontalier avec la Russie et Poutine sans l aide de leur protecteur américain cherchent à s ingérer dans les affaires intérieures d un pays indépendant. C est vraiment incompréhensible. Trump a conditionné leur protection par une contrepartie financière et il avait raison.
ourwa
Que les partisans d'une véritable indépendance du pouvoir judiciaire ouvrent leur clapet !
a posté le 07-02-2022 à 22:53
" La porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, Nabila Massrali, s'est exprimée, ce lundi 7 février 2022, à ce sujet assurant que l'Union européenne est « préoccupée » par la décision du président tunisien Kaïs Saïed de dissoudre le Conseil supérieur de la magistrature."sic. L'UE, par la voix de " la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell" fait cette déclaration en comparant implicitement le fonctionnment de la justice dans l'UE et en Tunisie, or comparaison n'est pas raison; si le fonctionnement de la justice dans tous les pays de l'UE est démocratique, ou peu s'en faut, elle est soumise d'une façon draconienne aux lois souveraines de l'UE, supérieures aux lois nationales de chaque pays de l'UE et pas seulement en ce qui concerne la justice... Or, de la part de l'UE, prétendre soumettre la justice tunisienne- la Tunisie ne faisant partie de l'UE- aux règles européennes, pose problème, ceci dans la mesure que dans ce cas précis, l'UE omet une réalité incontournable, qu'elle connait : en Tunisie, où l'état et ses instances n'est nullement démocratique, sa constitution , même gelée et non pas révoquée, est une consttution abjecte, totalitaire et tout simplement absolutiste. Si l'UE et parmi elle la France, prétendaient souhaiter l'instauration d'une véritable démocratie et une véritable constitution laïque et civile en Tunisie, conformes aux règles internationales, ils n'auraient jamais fait pression sur KS pour rétablir les institutions politiques dans l'état où elles l'étaient avant le 25/07/2021. Leur double discours, l'un intra-UE, l'autre extra-UE, est hautement suspect, il insulte même ce qui fonde les invariants de la véritable démocratie, universellement reconnus. Alors l'UE peut aller se rhabiller... Bien que KS, avec ses décisions du 25/07/2021, est suspect d'un projet totalitaire et islamiste, il a bien fait d'abroger le présent CSM, car la Justice tunisienne était une justice injuste et dévoyée, elle le fut encore plus depuis octobre 2011... Celà saute aux yeux, aussi bien l'UE, la France, l'Italie, l'UK, les USA, tous les pays du Golfe, le Maroc... s'agitent pour le retour au fonctionnment des instutuions politiques en Tunisie d'avant le 25/07/2021, autrement à la main mise sur le pouvoir par l'islam politique de nahdha, même en sachant que KS porte dans ses " stratégies" ce germe islamiste, ils font tout pour empêcher l'émergence d'une véritable démocratie laïque et civile dans un pays dit musulman, la Tunisie, le seul du monde arabe à avoir osé mis un coup de pied dans la fourmillière totalitaireet islamiste arabe...occasionnellement, car depuis 2011, les constitutions et les présidents totalitaires et absolutistes su succèdent, y compris la constitution de 2014 et le président KS.

Naim
Foutaise.
a posté le 07-02-2022 à 20:01
Le citoyen français se révolte contre leur système judiciaire. C'est pourri et j'en veut pour preuve, balkani aurait pu rentrer chez lui si le gouvernement n'avait pas pris au sérieux les nombreuses réactions du français d'en bas. Et ils sont très nombreux, les français d'en bas. Que l'Europe s'occupe de son propre disfonctionnements judiciaire et nous oublier. L'Europe n'a pas de leçon à nous donner et encore moins la France.
Houcine
Tout est bon....
a posté le 07-02-2022 à 19:51
L'U.E. se soucie de la justice, c'est une bonne nouvelle et une révélation, à la fois.
Depuis quand cette illustre institution a-t-elle découvert que la justice de ce pays mérite son attention ?
Cette hypocrisie est de nature à susciter la colère d'un peuple maltraité par les islamistes, à l'image de ce qui se passe dans d'autres pays où ce fléau a pu prospérer grâce à la duplicité d'un Occident pas très regardant lorsque cela se passe ailleurs que chez lui, quand il n'en est pas responsable en semant le chaos comme en Lybie.
Foutez-nous la paix, merci !
Mohamed Obey
Le Président doit aller de l'avant...
a posté le 07-02-2022 à 19:46
Assainir la justice est un travail ardu; néanmoins, le Président, soutenu par ses une grande partie du peuple et des partis politiques, devra prêter la sourde oreille aux stupidités venues des détracteurs intérieurs ou extérieurs. La justice est dysfonctionnelle: elle doit être habilitée à être juste!
zozo Zohra
Les donneurs de leçons
a posté le 07-02-2022 à 19:37
Comme leur mémoire est courte. Ils s'inquiètent, eh ben voyons.
Dix ans d'injustices : les voleurs des milliards, les vrais criminels sont libres jamais jugés. Par contre un mesquin qui avait volé une boîte de thon parce qu'il avait faim, il avait écopé de 6 mois.
Un jeune qui fumait pendant le mois ramadan 6 mois.... et la liste est très longue, personne n'avait ouvert son bec. Merci beaucoup pour votre leçon mais les tunisiens ne veulent plus de l'injustice.

Patriote
l'UE défend les institutions de Ghannouchi comme d'habitude
a posté le 07-02-2022 à 19:17
L'UE défend comme toujours les institutions mise par Ghannouchi et de sa secte par l'escroquerie parlementaire que tout le monde connait. Le CSM est indépendant mais uniquement de l'état et de la loi vu qu'il se compose essentiellement de voyous et de serviteurs des terroristes et de corrompus.... et puis c'est nos oignons non de quoi cette maudite UE se mêle ?!
veritas
Foutez nous la paix
a posté le 07-02-2022 à 19:15
L'UE sous la houlette des Mc do ont ruiné la Tunisie dans un premier temps par l'intronisation des criminels islamistes puis par les crédits qui ont été spoliés par ces mêmes mafieux islamistes pour arroser leur maîtres et non pas pour financer le pays ces pseudos bailleurs récupère les crédits 2 fois ,la première fois par l'arrosage des responsables qui ont fait aboutir ces prêts et une 2 eme fois par le remboursement de l'état qui plume les contribuables'?'foutez nous tous la paix saied est entrain de nettoyer le pays des mafieux des vendus et des traîtres islamistes ainsi que de leurs alliés déclarés et non déclarés.
Nej
L'ue csm
a posté le 07-02-2022 à 18:45
L'Union européenne n'a pas à se mêler de nos affaires. Le colonialisme est mort
Gg
N'importe quoi!
a posté le 07-02-2022 à 18:19
"Nabila Massrali a souligné l'attachement de l'Union européenne à l'importance de l'indépendance judiciaire en Tunisie..."

Au oui? Depuis peu de temps alors, parce que ces dix dernières années les islamistes ont mis la Justice sous leur coupe sans que cela inquiète l'UE!