alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 11:48
Autos
Deux nouvelles versions hybrides rechargeables de la Porsche Panamera
04/03/2024 | 19:59
5 min
Deux nouvelles versions hybrides rechargeables de la Porsche Panamera

 

Porsche étend la gamme de motorisation disponible pour la Panamera. Dans le cadre de la stratégie E-Performance, la Panamera 4 E-Hybrid et la Panamera 4S E-Hybrid complètent en effet dès aujourd’hui la gamme des berlines sportives de la marque. Avec ces nouveaux modèles, Porsche répond au fort engouement pour les motorisations hybrides rechargeables efficientes et dynamiques sur de nombreux marchés. Désormais, la Panamera en motorisation hybride rechargeable se décline au total en quatre variantes de performance.

 

La Panamera 4 E-Hybrid est particulièrement efficiente et polyvalente. Pour optimiser les performances d’accélération de la Panamera, Porsche a associé un nouveau système hybride rechargeable à un moteur essence V6 biturbo de 2,9 litres (224 kW/304 ch) entièrement redéveloppé. La puissance cumulée de 346 kW (470 ch) et le couple maximal de 650 Nm permettent de franchir le zéro à cent km/h en 4,1 s. La vitesse de pointe est de 280 km/h. L'autonomie en mode 100% électrique de la Panamera 4 E-Hybrid passe à 96 km en cycle WLTP (autonomie équivalente en mode tout électrique en cycle urbain - EAER city).

La Panamera 4S E-Hybrid est quant à elle davantage axée sur la dynamique de conduite et la puissance délivrée à haut régime. Son bloc six cylindres biturbo de 2,9 litres développe 353 ch (260 kW). La puissance cumulée est de 400 kW (544 ch), le couple maximal de 750 Nm. La Panamera 4S E-Hybrid abat le zéro à cent km/h en 3,7 s, pour une vitesse de pointe de 290 km/h.

 

 

Par rapport à la génération précédente, tous les modèles Panamera E-Hybrid offrent une autonomie électrique accrue, une recharge plus rapide, une meilleure réponse à l'accélération et de meilleures performances de conduite dans pratiquement tous les domaines. Avec une capacité brute de 25,9 kWh, la nouvelle batterie haute tension voit sa capacité s’accroître de près de 45 % pour un encombrement similaire. En outre, le nouveau chargeur CA embarqué de 11 kW réduit le temps de recharge à 2 heures et 39 minutes. Avec une puissance de 140 kW (190 ch) et un couple de 450 Nm, le moteur électrique de conception nouvelle offre une puissance nettement supérieure à celle de son prédécesseur. En outre, le moteur électrique est intégré à la boîte à double embrayage PDK et à son circuit d’huile de refroidissement. L’absence de boîtier séparé pour loger le moteur électrique permet d’optimiser le poids et de gagner en efficience. La conception du rotor interne (le rotor tourne à l'intérieur du stator) réduit l'inertie de masse de 50 %, ce qui améliore ainsi la réactivité du moteur à l'accélération. Avec une puissance de récupération pouvant atteindre 88 kW, le moteur électrique contribue à augmenter de manière significative l'autonomie en mode 100 % électrique des modèles Panamera E-Hybrid.

 

L’optimisation des quatre modes de conduite E-Hybrid ainsi que la reconfiguration des modes Sport et Sport Plus contribuent à améliorer l’efficience des modèles hybrides rechargeables. La voiture démarre par défaut en mode entièrement électrique E-Power. Lorsque l'état de charge de la batterie est inférieur à la valeur seuil minimale, le système passe automatiquement en mode Hybrid Auto. Ce mode adapte la stratégie de fonctionnement du système d’hybridation à la situation effective.

En mode E-Hold, l'état de charge (SOC) de la batterie est préservé. En revanche, en mode E-Charge, le moteur à combustion recharge la batterie jusqu'à 80%. En mode Sport, l'état de charge cible de la batterie passe à 20% (30% en mode Sport Plus), contre 30% auparavant (80% en mode Sport Plus). Cette configuration de la valeur de consigne du SOC permet d’améliorer l’efficience sans pertes de performance.

 

 

Les nouveaux modèles Panamera sont tous équipés de série d'une suspension pneumatique adaptative à deux chambres, associée au système de gestion active Porsche Active Suspension Management (PASM) avec amortisseurs à deux valves. Le système innovant de réglage actif du châssis Porsche Active Ride est également disponible en option pour les modèles E-Hybrid. Ce système permet d'optimiser la dynamique et les performances en courbe, tout en offrant un niveau de confort élevé. Chaque amortisseur à deux valves est doté d’une pompe hydraulique à commande électrique (alimentation 400 V), qui génère des forces en détente et en compression. Ainsi, la suspension absorbe presque entièrement les mouvements de caisse. La voiture est maintenue à l’horizontale, même en cas de freinage appuyé, de changement de direction rapide ou d'accélération dynamique. Les amortisseurs fonctionnent à une fréquence pouvant atteindre treize Hz, ce qui signifie que le réglage de l’amortissement peut être ajusté jusqu'à treize fois par seconde, offrant ainsi un temps de réglage extrêmement rapide pour adapter la force d’amortissement à la situation de conduite et à la chaussée. Le système de réglage actif du châssis offre par ailleurs des fonctions innovantes : il peut surcompenser les mouvements de tangage et de roulis et permet de hisser la caisse à une hauteur adaptée pour monter ou descendre de la voiture confortablement.

 

Les lignes des nouveaux modèles Panamera sont éminemment athlétiques. L'avant de la voiture se caractérise par les phares matriciels à LED redessinés, fournis de série, et par une entrée d'air horizontale supplémentaire. À l'arrière, la nouvelle Panamera se distingue par son bandeau lumineux continu et les contours extérieurs affleurants de sa lunette arrière. Les baguettes de contour de vitre couleur argent rehaussent les lignes latérales.

La dotation de série de la Panamera 4 E-Hybrid comprend des jantes de 19 pouces, des étriers de frein noirs et des phares matriciels à LED. Le système d'éclairage innovant HD Matrix LED à haute résolution est disponible en option. La Panamera 4S E-Hybrid se distingue par ses jantes Panamera AeroDesign de vingt pouces, des sorties d'échappement Sport finition Argent et des étriers de frein de couleur Rouge. Des étriers de frein en Vert acide et en Noir sont disponibles en option. La Panamera 4S E-Hybrid est équipée de série d'étriers de frein à dix pistons sur le train avant. Les freins céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) sont également disponibles pour ce modèle en association avec des jantes de 21 pouces. Le diamètre des disques en céramique composite est de 440 mm sur le train avant, 410 mm sur le train arrière.

 

D’après communiqué

04/03/2024 | 19:59
5 min
Suivez-nous