
Le juge d’instruction près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé, vendredi 5 juillet 2024, d’émettre un mandat de dépôt à l’encontre du président de l’Union populaire républicaine (UPR), Lotfi Mraihi ainsi que la secrétaire générale du parti, Leila Kallel pour association de malfaiteurs en vue de blanchiment d’argent, de transfert de biens à l’étranger et de transactions avec des non-résidents.
Lotfi Mraihi est accusé d’avoir ouvert des comptes bancaires à l’étranger en violation de la loi et d’avoir transféré clandestinement une partie de ses actifs sur ces comptes avec l’aide de la secrétaire générale du parti.
Par ailleurs, le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé d’un deuxième mandat de dépôt contre Lotfi Mraihi, la secrétaire générale et trois autres personnes pour des financements afin d’influer sur les électeurs.
Une décision qui intervient après que la justice a prouvé que les prévenus ont coordonné ensemble afin d’acheter des parrainages. Une infraction électorale qui s’est déroulée lors de l’élection de 2019.
Lotfi Mraihi avait été arrêté, dans la soirée de mercredi 3 juillet 2024. Par ailleurs, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna avait indiqué, le 1er juillet qu’une enquête avait été ouverte contre lui ainsi que la secrétaire générale du parti.
Selon Mohamed Zitouna, l’affaire a été révélée par la secrétaire générale de l’UPR qui avait été auditionnée dans le cadre d’une autre affaire portant sur de faux parrainages. Elle avait alors avoué qu’elle aidait Lotfi Mraihi à transférer de l’argent vers ses comptes à l’étranger.
La secrétaire générale de l’UPR avait été placée en garde à vue et un mandat de recherche avait été émis contre lui.
I.L
Un président est a l'image de son peuple.
Ce peuple ci est dans sa majorité peu intelligent, égoïste, inculte, et surtout surtout envie vieux et chmaiti (ce mot n'existe pas en français).