alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 07:08
Chroniques
Relevez la tête, vous êtes Tunisiens !
31/12/2014 | 15:59
3 min
Par Marouen Achouri

On ne peut s’empêcher d’être fiers en ce matin du 31 décembre 2014. La passation pacifique du pouvoir entre Moncef Marzouki et Béji Caïd Essebsi est un moment mémorable dans l’Histoire de la Tunisie et de tout le monde arabe.
Un président est parti pour laisser la place à un autre de manière civilisée et cordiale. Béji Caïd Essebsi a salué Moncef Marzouki et l’a ensuite accompagné jusqu’à la porte où ce dernier a quitté le palais de Carthage. Ce n’est pas le moment de revenir sur le bilan de Moncef Marzouki ni sur tout ce qu’on est en droit d’exiger de la part de Béji Caïd Essebsi. C’est le moment de savourer cet instant charnière dans l’Histoire moderne de la Tunisie. Nombreux ont été celles et ceux qui n’ont pu s’empêcher de verser une larme devant leurs télévisions. Non pas parce que leur candidat a réussi ou échoué mais juste parce que ce pays est parvenu à cette performance en déjouant tous les pièges – nombreux – de la période transitoire.
On reconnaitra la classe des deux hommes, indépendamment de tout ce qu’on peut reprocher à l’un et à l’autre. Toute la Tunisie aura vécu pour vivre ce moment où l’on construit une démocratie viable avec la passation pacifique des pouvoirs comme règle absolue.

Pendant les trois dernières années, on avait tous la « tête dans le guidon ». On était tous empêtrés dans les travers de cette transition démocratique, appliqués à déjouer ses écueils et à confronter les arguments et les modes de pensée. A aucun moment on n’a eu le répit nécessaire pour pouvoir prendre la mesure historique de ce que vivait, et continue à vivre, la Tunisie. Avant de replonger et de travailler sur les dossiers et les préoccupations de notre pays, on peut prendre le temps de se congratuler, de se féliciter, de se retourner sur le chemin parcouru. Abstraction faite des appartenances politiques, on peut être fiers de notre pays.
En tant que journalistes, on ressent une émotion particulière en regardant cette passation car c’est le signe d’une démocratie naissante, une démocratie dont on continuera à être les farouches défenseurs. Même si l’on a été insultés, vilipendés et parfois agressés, nous avons continué à nous battre et on ne s’arrêtera pas de le faire. L’ensemble de la société civile tunisienne peut également se féliciter d’avoir largement contribué à aider la Tunisie pour atteindre ce stade. Cette société civile tunisienne a montré une maturité et une responsabilité largement supérieure à celles de certains partis politiques, et c’est grâce à elle que le consensus a été privilégié comme méthode pour enfin créer le modèle tunisien.

En cette journée, on ressent également une pointe de douleur. Chokri Belaïd, Mohamed Brahmi et tous ceux qui ont donné leurs vies pour ce pays auraient dû assister à cet instant historique. Ils auraient dû être là et partager notre fierté, mais leur destin a été plus noble encore car ils ont donné leurs vies pour nous permettre de vivre cette scène. Sans leur sacrifice, peut-être n’aurions-nous jamais pu nous délecter de cette démocratie dont leur sang a été le ciment. La moindre des choses qu’on leur doit, c’est la justice. Leurs meurtriers doivent être connus et punis pour leurs actes, tout autant que ceux qui les ont aidés de près ou de loin.
Quand on parle de douleur, on ne peut se souvenir de tous ces soldats et agents de l’ordre, morts en combattant le terrorisme. On se souviendra de ces soldats dans la fleur de l’âge qui ont sauté sur des mines, qui ont été égorgés ou assassinés par balles. Leur sacrifice n’est pas des moindres et on devrait tous prendre exemple sur ces valeureux soldats. Des soldats qui alités, souffrant de plusieurs blessures, n’attendent qu’une chose : se remettre sur pied pour retourner dans les hauteurs.

La Tunisie est un grand pays. Quoi que l’on puisse en dire, ce pays a un grand destin et est en train de l’accomplir. On parle déjà de l’exception tunisienne et c’est une dénomination méritée. Aujourd’hui, le défi sera de continuer sur ce chemin et d’être conscient que le travail n’en est qu’à ses débuts.

Vive la Tunisie, libre et démocratique !

31/12/2014 | 15:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires (24) Commenter
Merci nazou!
Kairouan
| 01-01-2015 20:17

Votre message fait chaud au coeur, en ces jours de froid et de neige sur la Tunisie.
Tres bonne annee a vous aussi, et meilleurs voeux a tous, presentes en musique, aujourd'hui aussi:

Voir la neige tomber...
Kairouan |26-12-2014 19:19
http://www.businessnews.com.tn/tunisie-linstitut-de-meteorologie-annonce-une-ute-importante-des-temperatures,520,52394,3

BONNE. AAAAAANNNEEEE !!!!!
nazou
| 01-01-2015 17:53
À tous !!!
À toute l'équipe de BN. A ses grandes et ses petites fourmis.
Au grand boss, à RBH celui qui me ressemble un peu, quand il n'aime pas, il n'aime pas !!! Et il le fait savoir.
A Inès et synda les deux plumes tendre de BN.
A marouene qui se bonifie avec le temps, même s'il m'avais prise pour une voyante.
Je ne lui en veux pas, d'ailleurs je vais peut être me recycler,.
Une excellente année à Mohamed 2, Léon DHEJ,slahidine diehk salahtataouine, Kairouan, Abel chater même s'il est marzoukiste (Grrrrrrrrr)
Personne n'est parfait !!!
Au modérateur (un petit grr) en espérant qu'il n'aura pas eu beaucoup d'étoiles en cadeau de fin d'année.
Et promis modérateur je ne parlerais plus de cerises. Non, dorénavant ce sera GLAOUI, Loool.
A tous ceux que j'ai oublié bonne année.
Une très bonne année à mon Gassas et M Hamdi
Injuste...
fourire
| 01-01-2015 12:32
Je dirais même plus, ingrat! Un certain maitre marionnettiste de nos connaissances, ingénieur de 'printemps' arabes
risque de s'étouffer d'un hurlement de rage satanique, s'il lit une copie traduite en anglais de votre article oh combien triomphaliste en prenant son 'brunch' colonial, assaisonné comme il se doit d'épices indigènes exotiques. En effet, il risque de vous en vouloir à mort d'avoir totalement occulté son apport civilisationnel, messianique et salvateur à nos contrées décadentes. Et...rien?!, même pas un petit merci discret?!, même pas une petite allusion furtive à la baguette magique du grand frère blanc?!
Sacré tunisiens, on ne peut pas dire que la reconnaissance vous étouffe!
Alors, un peu d'humilité, ça n'a jamais tué personne, que je sache?
Depuis Carthage ..
Sigillèe
| 01-01-2015 12:01
Oui depuis l'èpoque de Carthage , notre nation qui fut un modele d'organisation politique et miltaire , jusqu'a dominer et faire chavirer Rome, la plus grande puissance antique, notre nation et notre peuple a ètè une exception et un modele de civilisation, et avec cette dèmocratie naissante on renoue avec cette tradition et nous pouvons en etre fier et la chèrir..
Cessez de diffuser votre Incurable Maladie ya John Wayn
Abdel
| 01-01-2015 10:42
Ya John Wayne , cessez de vivre dans un monde de reves et d' illusions . Vous etes habite' et angoisse' par une seule idee qui est nefaste et negative , Israel et la revolte militaire . Ca suffit , aiyez les pieds sur terre . Soyez heureux et relevez la tete en tant que Tunisien devenu depuis HIER LIBRE DANS UN PAYS DEMOCRATIQUE . Seul pays qui a reussi son PRINTEMPS ARABE . Cessez de pleurnicher , de se lamenter et dites que c'est un miracle qui vient de seproduire en Tunisie avec BCE , c' est une 2 ieme LIBERATION DU PAYS , une 2 ieme INDEPENDANCE qui vient s'ajouter a celle de Bourguiba , Si vous ne comprenez pas ca , vous etes alors un homme perdu a jamais en vous croyant plus malin ou superieur aux autres alors que vous avez des oeilleres qui vous rendent BORNE' ET A TERME AVEUGLE , ce que je ne vous le souhaite pas . Allez vous soigner ou acheter des lunettes correctives c'est mon conseil pour vous , seul conseil qui vous sauvera peut etre , sinon cessez d'ecrire des BETISES SUR BN ET CESSEZ DE TROMPER LES GENS EN DIFFUSANT VOTRE MALADIE DEVENUE INCURABLE . Arretez YA. JOHN WAYNE .
-C'était pas ma faute / -bien sûr, tout le monde peut dire ça
Stouko
| 01-01-2015 04:57

- Vous est-il arrivé de baisser la tête ces 3 dernières années?
- Malheureusement, oui !
- relevez donc la tête maintenant...vous êtes tunisien !

- Et vous ?!
- Euh, moi c'est le pantalon
- Relevez-le quand même...vous êtes tunisien...



...***

-------
TRÈS BON PAPIER
TOUNSIA
| 01-01-2015 03:47
Merci

Pour que Vive notre Tunisie dans la Liberté, la Démocratie , la Dignité et la Fierté
Ya TOUNES " the little big country "
2015 Commence Bien...
Kairouan
| 01-01-2015 00:10
C'est deja rassurant de voir DHEJ repointer du nez, en bonne forme et bonne sante (je commencais a m'inquieter!)
Merci cher ami d'avoir, consciemment ou inconsciemment, repondu a mon commentaire:

En Catimini
Kairouan |30-12-2014 20:51

En attendant que Mr. Fougueux retourne parmi nous, Bonne annee et bonne sante !
Imen


Pari avec John Wayne
Tounes hobbi
| 31-12-2014 21:39
J'ai lancé devant tous un pari à John Wayne (voir l'article : les fils déconnectés du Palais de Carthage) : qu'il nous écrive UNE seule fois , une fois seulement quelque chose de positif (et de pas trop méchant) sur BN ! voyons s'il relève le pari...
@DHEJ
tounsia2
| 31-12-2014 21:25
Le seul tort de Ines Ben Othman, est d'être la fiancée de Walid Zarrouk, et rien que pour cela, elle peut être fière et lever très haut la tête.
Heureuse de retrouver votre commentaire et de savoir que vous allez bien; Bonne et heureuse année et à bientôt . . .