alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 13:05
Autos
Opel Ampera : la berline 100% électrique
17/02/2009 | 1
min
Opel Ampera : la berline 100% électrique
{legende_image}
La face avant de l’Opel Ampera évoque l'Insignia et le récent concept-car Flextreme. Elle révèle en tout cas une certaine recherche stylistique. Le nom du bolide est inspiré, quant à lui, de l'unité de mesure du courant électrique.

L'Ampera bénéficie de la technologie GM baptisée "Voltec" que l'on retrouve sur la Chevrolet Volt et qui semble avoir fait ses preuves. Cette quatre places, cinq portes, roule uniquement à l'énergie électrique grâce à ses batteries lithium-ion, qui se recharge très aisément par l'intermédiaire d'une prise classique 230 V, pour de brefs parcours (jusqu'à 60 kilomètres). Par contre, pour les distances plus longues, elle fait appel à un petit moteur à combustion interne qui recharge les batteries électriques : le véhicule continuera à fonctionner à l'électricité, mais celle-ci sera alors produite par le moteur. Ce dernier n'est donc pas utilisé pour animer directement le véhicule, mais seulement pour recharger les batteries.

"Avec l'Ampera, Opel sera le premier constructeur automobile européen à offrir au consommateur la possibilité de rouler plusieurs centaines de kilomètres à l'électricité sans s'arrêter", souligna Alain Visser, Directeur du Marketing de GM Europe.
L'autonomie de la batterie permet de rouler une soixantaine de kilomètre avant que le moteur à explosion ne se mette en route pour recharger la batterie. D’ailleurs, une simple prise "plug in" de type secteur permettra de profiter du courant domestique. Sa batterie lithium-ion se recharge en 3 heures.

L’Ampera développe l'équivalent de 150 chevaux. Elle peut atteindre une vitesse maximale de l'ordre de 160 km/h.
L’Ampera sera bien adaptée à la physionomie du trajet quotidien de la plupart des conducteurs européens ou ceux dont le trajet quotidien dans les environs d’une cinquantaine de kilomètres. Par exemple 80% des conducteurs allemands accomplissent moins de 50 kilomètres au quotidien. Peu d'informations ont filtré quant aux autres performances.

L’Opel Ampera sera officiellement dévoilée au Salon automobile de Genève qui se déroule du 5 au15 mars.
17/02/2009 | 1
min
Suivez-nous