alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 11:05
Dernières news
En Jordanie, Béji Caïd Essebsi effectue une série de rencontres avec des chefs d'Etat arabes
29/03/2017 | 19:27 , mis à jour à 21:00
5 min
En Jordanie, Béji Caïd Essebsi effectue une série de rencontres avec des chefs d'Etat arabes

En marge de sa participation à la vingt-huitième session du Conseil de la Ligue des États arabes au sommet qui se tient actuellement à Amman en Jordanie, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a rencontré plusieurs chefs d’Etat ainsi que le secrétaire général de l’ONU.

Béji Caïd Essebsi a débuté cette série d’entrevues avec le roi saoudien, Salmane ben Abdelaziz Al Saoud qui a salué les relations de fraternité qui unissent les deux pays. Le monarque a rappelé que l’Arabie saoudite tient particulièrement à ce que la Tunisie retrouve sa position de destination touristique et d’opportunités d’investissements.

Il a souligné que le terroriste, qui menace toute la région, doit être combattu en conjuguant les efforts et en intensifiant la coopération. Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a en outre fait part du soutien de son pays à l’initiative tunisienne visant à trouver une solution politique à la crise libyenne.

 

 

Le chef de l’Etat s’est également entretenu avec le Premier ministre irakien, Haïder al-Abadi qui a salué la réussite de la dernière visite effectuée par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui à Bagdad. Il a tenu à rappeler la nécessité de renforcer la coopération entre les pays arabes afin de dépasser les troubles que traverse la région.

Béji Caïd Essebsi a, dans ce sens, réaffirmé du soutien de la Tunisie à l’Irak qui fait face au terrorisme et à l’extrémisme.

 

.

Par ailleurs, le président de la République a rencontré son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Au cœur de cette entrevue, la consolidation de la coopération sécuritaire, renouvelant le soutien de son pays à l’initiative tunisienne en Libye et l’adhésion de l’Egypte dans cette démarche.

Abdel Fattah al-Sissi a en outre annoncé qu’il répondra par la positive à l’invitation que lui a adressé Béji Caïd Essebsi et qu’il se rendra prochainement en Tunisie.

Pour sa part, BCE a salué les efforts fournis par l’Egypte au bénéfice de la cause arabe, notamment son rôle dans le dossier libyen qui a consisté en le rapprochement des différents protagonistes, les incitant au dialogue. A cet égard, le chef de l’Etat a mis en exergue l’importance de la coordination trilatérale entre la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie pour trouver une solution rapide à la crise en Libye.

 

 


Le président de la République a poursuivi ses rencontres, et s’est entretenu avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Cette rencontre a permis de passer en revue les domaines de coopération entre la Tunisie et l’ONU. Les deux hommes ont, également, discuté des derniers développements du dossier libyen ainsi que de l’avancement de l’initiative tunisienne qui tend à parvenir à une régularisation politique globale de la crise libyenne.

M. Guterres a mis en exergue l’importance de l’initiative présidentielle, qui s’est étendue pour devenir une initiative tripartite après l’adhésion de l’Algérie et l’Egypte. Il a, par ailleurs, félicité la Tunisie pour son processus démocratique, considérant qu’elle représente une expérience exceptionnelle, méritant tout le soutien et l’assistance nécessaires.

 

 

D’autre part, M. Caïd Essebsi a reçu au palais des Congrès à la Mer Morte, le président du parlement algérien, Abdelkader Ben Salah. Cette rencontre a permis de dresser le parcours de la coopération entre les deux pays et les moyens susceptibles de la développer à la lumière des défis qui se présentent pour les deux parties, notamment, en ce qui concerne le volet sécuritaire et la question libyenne.

M. Ben Salah s’est félicité de la visite rendu par le président tunisien en Algérie au mois de décembre dernier ainsi que de la réussite de la réunion ministérielle tripartite entre les ministres des Affaires étrangères tunisien, algérien et égyptien. Dans ce cadre, il a mis l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre toutes les conditions de réussite de cette initiative, considérant que les étapes effectuées vont dans la bonne direction.

 

 

Au final, le chef de l’Etat a clôturé cette série d’entretiens par la rencontre du Roi Abdallah II de Jordanie, qui lui a fait part de sa reconnaissance pour avoir été présent aux travaux du Sommet arabe. Le Roi Abdallah II s’est penché sur les relations fraternelles exceptionnelles entre les deux pays.

Il a aussi appelé à consolider la coopération et la développera dans les différents domaines, notamment, au niveau du commerce et de l’investissement. Pour sa part, M. Caïd Essebsi a tenu à féliciter le Roi Abdallah II pour la réussite des travaux du Sommet arabe, faisant part de sa quiétude quant au rythme de la coopération entre, appelant également, à son développement.

 

 

 

29/03/2017 | 19:27 , mis à jour à 21:00
5 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

El Chapo
| 30-03-2017 13:04
Ce qui est bien avec le bajbouj' c'est qu'il fait toujours rire la galerie ...
Une sorte de mouharaj el bey en somme

yosra
| 30-03-2017 10:47
je suis peut etre con mais j'ai pas compris. Est ce que en Jordanie on accroche des photos de ce salmane aux murs ou est ce que ce meme salmane trimbale des photos de lui pour les accrocher au mur derrière lui là ou il va. Chacune des deux alternatives est plus dingue que l'autre. Za3ma ya-t-il une troisième alternative raisonnable et que je n'arrive pas à concevoir parce que c'est moi la dingue?