alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 16:49
Dernières news
Abid Briki : Je pensais présenter ma démission de façon officielle lundi 27 février !
25/02/2017 | 17:44
2 min
Abid Briki : Je pensais présenter ma démission de façon officielle lundi 27 février !

 « Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, m’a appelé ce matin mais il ne m’a rien dit sur le remaniement ministériel qu’il a opéré ! » a déclaré le ministre sortant de la Fonction publique et de la Gouvernance, Abid Briki, ce samedi 25 février 2017 dans une déclaration accordée à Shems FM. Il a ajouté que concernant le remaniement partiel du gouvernement qui a eu lieu ce jour, il l’a appris «après la parution du communiqué de la présidence du gouvernement, par téléphone lorsqu’un ami m’a appelé pour m’informer ».

 

« Les médias avaient connaissance de mon intention de démissionner » a-t-il ajouté, précisant qu’il avait un rendez-vous  prévu, lundi 27 février 2017, pour présenter officiellement sa démission au chef du gouvernement. Abid Briki a également évoqué la notion de prestige de l’Etat en déplorant le fait que l’ « on n’accepte pas de démission mais on limoge ! ». Sur ce sujet, il a indiqué qu’en principe le prestige de l’Etat ne réside pas dans ce type de mesure mais pour des principes bien plus grands.

 

« Lorsque j’ai adhéré à l’équipe gouvernementale à la lumière de l’accord de Carthage, j’ai fait primer la Tunisie sur mes amis syndicalistes »a renchéri Abid Briki tout en insistant sur le fait qu’ « il a grandi au sein de la centrale syndicale » et que personne ne peut lui ôter son droit de la consulter.

 

K.H


25/02/2017 | 17:44
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Mouchahéd
| 26-02-2017 21:20
Celui qui veut démissionner qu'il démissionne tout de suite.

Celui qui veut divulguer des informations qu'il le fasse tout de suite.

Celui qui veut démasquer certains, qu'il le dise tout de suite.

Bourguiba a voulu démettre Ben Ali lundi, le samedi Ben Ali a pris le pouvoir.

Quand va-t-on apprendre la leçon?

Jilani
| 26-02-2017 20:09
Ce ministre veut travailler dans le bruit et la provocation alors tout le monde a refuse sa candidature des le début.pense t-il qu'il est Jean Jaurès ou Clémenceau.

Elsa ben Amor
| 26-02-2017 15:43
C'est une très bonne décision de la part de Chahed et le message est clair : NON au chantage ! Vous voulez démissionner ? eh bien voilà vous êtes démis et inutile d'attendre jusqu'à lundi car l'attente sera longue pour vous M. Briki . L'UGTT a dépassé toutes les limites de l'acceptable et elle est responsable d'avoir mis le pays à genoux ! Trop de prétention et trop d'arrogance tuent . Encore Bravo à M. Chahed. Nous réclamons un gouvernement fort et un décideur responsable et qui ne fléchit pas devant les chantages des pourris .

Rationnel
| 26-02-2017 14:21
A quoi jouait Briki avec sa décision de démissionner. Il annonce aux média qu'il va démissionner quand il est démis de ses fonctions il joue le grand homme d'etat humilie et l'UGTT se prépare à la confrontation. Briki a pose un piège au gouvernement et l'UGTT cherche la confrontation. Pour l'UGTT le controle du ministère de l'éducation est vital. Le ministère avec ses 250 milles employés et membres de l'UGTT constitue 50% des membres du syndicat. L'UGTT ne représente qu'une minorité avec 500 milles adhérents sur les 2 millions de travailleurs que compte le pays en plus de gens qui travaillent dans l'informel ou pour leur propre compte.

Y. Chahed a pris la bonne décision, il est temps de confronter l'UGTT. On est confronté à deux choix: la ruine ou confronter l'UGTT et maîtriser les dépenses sur une bureaucratie sur proportionnée et inefficace. Rare sont les banques qui veulent prêter à la Tunisie et même le FMI, le prêteur de dernier recours, a bloqué la deuxième tranche du prêt. L'etat est contraint à la vente de ses part dans les banques publiques, une solution qui ne peut pas se répéter l'année prochaine. C'est triste de sacrifier des trésors publics pour des dépenses inutiles.

Médusé
| 26-02-2017 12:39
Annoncer " je vais présenter ma démission" et ne pas le faire sur le champ ne peut être que du chantage et de la menace. S'étonner après des conséquences est de la pire fausse naïveté. SVP servir la Tunisie ou partir. Il y en a marre de ces meneurs qui prennent les tunisiens en otages.

kammoun
| 26-02-2017 10:43
Votre plan,c'était le licenciement déguisé des quelques dizaines de fonctionnaires compétents qui restent. Au lieu de s'attaquer aux milliers de corrompus incompétents recrutés par les copains ugtt, nahdha etc...qui continuerons à couler ce pays.

On vous a pris à la lettre, la-haut.Licencié.

Il y a une justice, quelque part...

TMT
| 25-02-2017 23:51
Votre erreur est d'avoir bruité votre intention de démissionner,chose qui paraissait comme sorte de chantage type *hab aâziz*.
Mr Chahed en a profité pour montrer qu'il n'a pas les mains tremblantes.
Donc,décision salutaire.

La cause du peuple
| 25-02-2017 20:09
bientot et en 2017 la chutte TOTAL du Gouvernement Y-CHAHED
LA CHUTTE DU PRESIDENT BCE

Givago
| 25-02-2017 20:02
Chevènement à dit a ce lui qui veut l'entendre.Un ministre ça ferme sa gueuler ou ça démissionne.

sami
| 25-02-2017 17:56
le prestige de l'Etat est bien plus important que votre prestige ! ce que vous avez fait est innaceptable !!!! sortir dans les médias et menacer de démissionner est innaccpetable et indigne d'un ministre de la république ! vous aurez du demissiioner hier point barre !! a la place de youssef chahed jaurais fait la meme chose vous limoger !!! et chapeau a youssef chahed d'avoir fait coup double : vous limoger parceque vous le méritez et pour vous avoir remplacer par khalil ghariani de L'UTICA car c'est un message clair qui vient de presque tous les tunisiens : ON A MARRE DE CETTE UGTT QUI VEUT GOUVERNER LE PAYS ET NOMMER LES MINISTRES OU METTRE LE VETO AUX MINISTRES !!!!!!!!!!!!!