alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 16:22
Dernières news
Fitch Ratings dégrade la note de la Tunisie
04/02/2017 | 10:01
1 min
Fitch Ratings dégrade la note de la Tunisie

L’agence de notation, Fitch Ratings, a décidé, vendredi 3 février 2017, de dégrader la note de la dette tunisienne de BB- à B+.

Selon l’agence, cette dégradation est due à la « la chute du tourisme dans un contexte de risques élevés pour la sécurité, un ralentissement des investissements alors qu'il y a de fréquents changements de gouvernement et des épisodes de grèves ont affaibli la croissance et les perspectives économiques ».

Fitch projette que la croissance du Produit intérieur brut (PIB) tunisien atteindra 2,3% en 2017 et 2,5% en 2018. Le déficit public aura représenté 6,4% du PIB l'année dernière et en 2017, la Tunisie aura besoin d'emprunter sur les marchés étrangers l'équivalent de 7% de son PIB pour faire face à ses échéances et aux besoins de son budget, d’après Fitch.

La perspective de la note reste stable grâce notamment aux progrès des réformes, bancaire par exemple, et sur le fait qu’il y ait un programme de soutien sur quatre ans engagé avec le FMI.

 

M.A

04/02/2017 | 10:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

pit
| 06-02-2017 08:11
Merci qui??? nos dirigeants incapables...et l'UGTT !!!...Fitch Ratings note-t-il les califats???

Citoyen_H
| 05-02-2017 17:23

Parce qu'avec la politique catastrophique d'escrocs, menée par la Dream team des affamés traitres de la trika, on s'attendait à un triple A.

Tout ce qu'on subit actuellement et ce qu'on subira, est la faute de ces crétins.
J'ai l'impression que notre pays a été gazé avec un produit abrutissant.

Comment se fait il, qu'aucune action en justice n'a été entamée envers ces criminels, pilleurs de nations?
Je crois le savoir.
Tout le monde s'en fiche, car tous les traitres étant passés par la case pouvoir, veulent leur part du gâteau, avant l'effondrement total. L'UGTT a une très grande part dans ce carnage.
Elle a profité de ce cafouillage sans précédant, pour se forger une solide notoriété.
Elle a achevé notre économie avec ses grèves chroniques, afin de s'attirer la sympathie de la jet set des ignares.
Allez donc un peu voir dans quel luxe vivent les dirigeants de celle ci, tout comme les ex-gardiens d'écuries.
Vous pensez vraiment que Abassi s'est retiré de l'équipe dirigeante pour le fairplay ou pour toute autre forme de "démocratie" .
Il sait, qu'incessamment sous peu, ça va exploser.
Au moins, ça ne lui pétera pas à la gueule.
Ce sera pour son successeur.
Les chameliers ont utilisé le même subterfuge.
Ainsi, entre temps, il dépensera à loisir, les sommes colossales engrangées durant l'exercice de son mandat.

L'exemple des voleurs s'étant volatilisés avec sept milliards, n'est qu'un grain de sable dans un désert.
La réalité fera pleurer plus d'un.
Ce qu'on ne cesse de reprocher à ZABA et à sa belle famille, ferait figure d'un tout petit larcin, comparé au massacre de l'après 2011.

Durant l'ère de la trika, notre nation avait été livrée à elle même, car l'équipe d'Ali baba et ses dizaines de milliers de voleurs, s'affairait à voler, là ou il restait des miettes à ramasser à la pelleteuse l'argent du peuple, au lieu de prendre en main sérieusement, le bon fonctionnement de nos institutions.
L'anarchie était reine.

En attendant le sacre définitif du roi chaos, je vous invite à pointer du doigt les véritables coupables qui nous ont volontairement mis dans cette fosse à purin dont nous n'en sortirons pas pas indemne.

@Tarek a fait une synthèse parfaite.
Il est grand temps de commencer à faire payer les seules coupables, afin que ça serve d'exemple aux amateurs potentiels qui pullulent sous nos cieux.
Aucune autre alternative n'est possible.
Nous fonçons droit vers les abysses.
Quelqu'un doit payer.














Forza
| 05-02-2017 12:32
Le Maroc, Le Kenya et l'Egypte entre autre. Je pense que la banque centrale peut prendre le Maroc comme Benchmark. Il a pour le moment plus de stabilité politique et sécuritaire mais en même temps il est plus endetté que la Tunisie donc si la durée du crédit est semblable, on ne doit pouvoir obtenir des conditions comparables à celles du Maroc
Lien :
http://www.agenceecofin.com/banque/0202-44464-la-tunisie-choisit-natixis-commerzbank-et-jp-morgan-pour-laccompagner-dans-son-premier-emprunt-souverain

Karim Alami
| 05-02-2017 07:34
Houcine Abassi a réussi son pari de détruire la principale industrie du pays. A coups de grèves et d'embauches inutiles, il a mis le Groupe Chimique au bord du gouffre '.
Les pertes de productions depuis 2011 se comptent en milliards d'euros '. Et ça continu !

Tarek
| 04-02-2017 22:52
La chute dans l'abîme commence toujours par un faux pas. Ils ont eu pour une première fois la responsabilité de choisir et en désespoir de cause, ils ont opté pour la logique du pire, rien que pour se venger de ceux qui ont déjà fui le pays, au nom de quelle logique!!!!!!! Cette stupidité se paye maintenant.
C'est la conséquence de choix désastreux; Ghanouchi et Marzouki sont les pires maux de la Tunisie'.

kameleon78
| 04-02-2017 22:42
Allez expliquez moi comment la pauvreté a diminué en Tunisie depuis 5 ans, j'ai du mal à le croire. Le pays s'enfonce dans le marasme économique, tous les chiffres qu'on nous montre que cela va mieux, je n'y crois pas un mot, le pays s'est bien appauvri depuis 2011.

Forza
| 04-02-2017 22:36
Ils n'ont pas de meilleurs spécialistes que ceux de la banque mondiale par exemple (en faite la banque mondiale en tant qu'institution qui octroie des crédits a la Tunisie à un propre intérêt à être plus prudente que Fitch qui ne donne que des conseils aux investisseurs et ne risque pas son propre argent). Ils se sont trompes souvent au passé. Ils n'ont pas vu la crise financière mondiale arrivée en 2007/2008. Leurs analyses sont souvent en décalage de quelques mois sinon pas d'une année. Ils ont probablement visité la Tunisie il y'a quelques mois et ont fait leurs conclusions. En tout cas je ne vois pas une dégradation de la situation par rapport qui expliquerait objectivement leur décision. Ils auraient pu garder leur notation inchangé pour avoir plus de preuves d'amélioration de la situation mais je ne vois pas de détérioration, la situation sécuritaire est stable, en Libye Daiech est pratiquement vaincue, le prix de pétrole se stabilise a un niveau acceptable pour les consommateurs et donne plus d'opportunités pour nos voisins algériens et libyens donc plutôt positif pour le tourisme maghrébin en Tunisie. Espérons que la banque centrale ne se laisse pas intimider par un rapport d'ici et un rapport de là, c'est vrai que la situation de finance est plutôt mauvaise et on pourrait mieux s'en sortir si on contrôle mieux les dépenses. En tout cas moi j'achèterais quelques obligations de ce nouveau crédit et je suis sûr que je gagnerais de l'argent, le rendement augmentera avec la stabilisation de la situation et le retour de la croissance.

Tunisienne
| 04-02-2017 21:29


ne sont pas des amateurs. Ce sont les plus grandes agences de notation souveraine. Elles évaluent les risques pays et établissent leurs notations sur la base de perspectives STABLES et non éphémères, et à la lumière d'une batterie d'indicateurs : compétitivité de l'économie/ perspectives de croissance économique, gouvernance, état des Finances publiques, état de santé du système bancaire et financier et sa capacité à financer l'économie, (sur)endettement du pays, stabilité politique et sociale, etc.

- Sachant que les prévisions de croissance faites par le FMI sont souvent revues à la baisse en cours de route par ce même FMI, ces prévisions peuvent faire l'objet d'extrapolations et corrigées ex-ante;

- L'investissement peine à démarrer;

- En l'absence de restructurations de fond et de stabilisation sécuritaire durable, les reprises (par à-coups) du tourisme ne peuvent être retenues;

- Il n'y a pas de signaux fiables (ou de changements majeurs aux niveaux politique, de la gouvernance, économique, social, sectoriel...) qui puissent laisser raisonnablement espérer que les revendications sociales ne reprendront pas.



l oeil du diable
| 04-02-2017 21:08
Ces gouvernements successifs ont sacrifie la generation presente et la generation future

takilas
| 04-02-2017 20:22
Les réfugiés politiques de nahdha ayant logés nourris, blanchis à Londres et à Londres ont accompli leur mission ou pas encore ? Pourtant leur franc-maçon et traître Ben Ali leur a aidé en envoyant ces boucs émissaires de nahdha pour s'accaparer du pétrole libyen, après les avoir aidé en premier lieu de quitter surtout Gabes et Mednine pour migrer s'installer dans la capitale et immigrer vers essentiellement vers LFrance et bénéficier avantages que le RCD. A eux qu'ils rendent la monnaie, si cela n'a été déjà fait lors de la période de Troïka voire à ce jour. RCD et Nahdha se passent le témoin à tour de rôle.