alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 13:15
Dernières news
Zied Laâdhari : Il n'y a aucun différend entre Samir Taieb et moi !
01/02/2017 | 10:31
2 min
Zied Laâdhari : Il n'y a aucun différend entre Samir Taieb et moi !

Le déficit commercial entre la Tunisie et la Turquie qui a atteint le record de 1200 millions de dinars, était l’objet de l’intervention du ministre du Commerce et de l’Industrie, Zied Laâdhari, lors de La Matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM ce mercredi 1er février 2017.

 

Le journaliste a rappelé que le déficit commercial de la Tunisie est supérieur à 40% dans 3 pays que sont la Chine, la Russie et la Turquie. A propos de cette dernière, Hamza Belloumi a avancé que Zied Lâadhari et le ministre de l’Agriculture de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb avaient des différends dans la manière d’endiguer ce déficit et de concevoir l’accord de libre-échange conclu entre la Tunisie et la Turquie.

 

Zied Lâadhari a démenti ces clivages déclarant que : « Il est faux de dire que j’ai refusé les propositions d’amendement de l’accord de libre-échange entre la Tunisie et la Turquie émanant de mon ami et ministre, Samir Taieb, ce sont des rumeurs ! Ce qui est juste c’est que depuis le début du travail gouvernemental, nous avons contacté nos partenaires turcs pour trouver des solutions et limiter ce déficit devenu inacceptable ! ».

 

Il a par ailleurs ajouté que mi-février, des rencontres sont prévues avec les partenaires turcs pour trouver des solutions à ce déficit dans le cadre d’une « commission mixte » où s’entretiendront ministres turcs et tunisiens chargés du commerce. Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui et son homologue turc se rencontreront également pour aborder ce sujet a indiqué Zied Lâadhari qui a précisé que « les dispositifs prévus par le droit international et l’accord en cause seront les fondements de cette future entrevue ». Enfin le ministre a clos son passage en déclarant que le marché tunisien est restreint, qu’il doit s’ouvrir et que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a donné des directives allant dans ce sens.

K.H

01/02/2017 | 10:31
2 min
Suivez-nous