alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 18:01
Dernières news
Neziha Laâbidi : L'UGTT, l'UTICA et l'UTAP signent un protocole d'accord en faveur de la femme rurale
18/10/2016 | 09:28
1 min
Neziha Laâbidi : L'UGTT, l'UTICA et l'UTAP signent un protocole d'accord en faveur de la femme rurale

Neziha Laâbidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance était l’invitée de la matinale sur Express FM ce mardi 18 octobre 2016 pour annoncer la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de la Femme, la centrale syndicale (UGTT), la centrale patronale (UTICA) et l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) portant sur les conditions de travail de la femme en milieu rural et sa couverture sociale.

 

C’est à l’occasion de la Journée mondiale de la femme rurale qui a été célébrée samedi 15 octobre dernier que le protocole a été conclu. La ministre a ainsi déclaré : «  La femme ouvrière en milieu rural est confrontée à une multitude de problématiques notamment son transport jusqu’à son lieu de travail. Le protocole signé avec les instances en question vise à établir un cahier de charges dans le domaine du transport pour que ces femmes puissent bénéficier, de façon effective, de leurs droits économiques et sociaux ».Elle a ajouté que le protocole définit de quelle manière ces femmes qui exercent en zone agricole pourront, dorénavant, se déplacer en toute sécurité sachant le rôle économique considérable qu’elles jouent en faveur de leurs régions.

 

Enfin, la ministre a également fait état des accidents mortels subis pas ces femmes et qui n’ont jamais donné lieu à des compensations, ajoutant que quel que soit le lieu où elle se trouve, la femme doit pouvoir vivre en toute dignité.

 

K.H

18/10/2016 | 09:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

say
| 19-10-2016 07:48
Concentrez vous maintenant sur le PLANNING FAMILIAL c'est aussi très important .C'est inconcevable qu'en 2016 les couples pensent encore à avoir plus de 2 enfants et surtout en milieu rural,(ils procréent et jettent dans la rue)ils font 8 enfants et ils demandent à l'état de les prendre en charge pour leur santé leur éducation et leur emploie.urgence signalée concentrez vous sur le PLANNING FAMILIAL pensez aux futures générations.

zohra
| 18-10-2016 20:38
Les femmes rurales travaillent dans des conditions épouvantable, les patrons profitent d'elles, leurs droits sont bafoués. on licencie quand on les reprend comme on a envie, aucune protection sociale, payaient trois sous par rapport à toute la charge de travail qu'elles accomplient, aucun statut, pas de congés payés, on leurs impose des charges digne d'un bourricot bref ce n'est des conditions pour des êtres humains.

Dr. Jamel Tazarki
| 18-10-2016 14:37
la femme tunisienne rurale travaille dur

Letranger
| 18-10-2016 11:59
"Vaste programme" aurait dit... l'autre qui vous a fait tant de mal lors de la guerre de Bizerte, mais là n'est pas le sujet.
S'il n'y a pas que la Femme Tunisienne qui soit victime de ségrégation, il est à noter que la Tunisie se place sur le podium quant à cette situation.
J'ai failli écrire "ce problème", cela aurait été une erreur puisqu'"il n'y a pas de problème" sur ce sujet en Tunisie: Demandez aux "hommes".
Il est toutefois à noter que je n'ai pas vu beaucoup(?)de femmes à la terrasse d'un café pour déguster une pâtisserie avec une copine.
Quant à dire que la femme Tunisienne travaille dur pour gagner moins que les hommes, c'est difficile à évaluer puisque les hommes ne foutent rien à la campagne, ce sont des emplois réservés aux femmes.
Ben "les hommes" ils ne peuvent pas être partout non plus. J'ai été compris là ?
Allez, j'arrête avant de dire des méchancetés qui ne seraient hélas que des vérités.
Pour conclure, Madame la Ministre, je ne sais pas pas à quel clan vous appartenez ou si vous n'appartenez à aucun, mais là sur ce sujet, et je vous y a du boulot et "je vous souhaite d'avance bien du plaisir".
Cette dernière citation ne peut être comprise que par les chibanis.

Dr. Jamel Tazarki
| 18-10-2016 10:12
je vous assure que la femme tunisienne rurale travail dur, même très dur, sur les champs des autres. Et elle gagne beaucoup moins que les hommes alors qu'elle fait un travail de valeur égale.

La femme tunisienne est victime de la ségrégation souvent liée aux traditions et aux stéréotypes.


Jamel Tazarki