alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 13:14
Dernières news
Mongi Rahoui : Le Front populaire a besoin d'une nouvelle stratégie
17/08/2016 | 16:57
3 min
Mongi Rahoui : Le Front populaire a besoin d'une nouvelle stratégie

Mongi Rahoui, député du parti Al Watad et membre du Front populaire était l’invité de Shems FM ce mercredi 17 août 2016 pour s’exprimer sur l’entrevue qu’il a eu avec le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed, et sur la polémique qui a tourné autour de cette rencontre.

 

M. Rahoui a d’abord indiqué qu’il est normal de répondre à l’invitation du chef du gouvernement et qu’il y est allé à titre personnel sans représenter ni le FP ni le parti Al Watad. Il a déclaré à ce sujet que : « Si Youssef Chahed m’invite cela me concerne personnellement et le fait de répondre à l’invitation par la positive relève de ma totale liberté, aucune cause légale ne m’en empêche ».

 

Sur les propos tenus par Mohamed Jmour, leader du FP, et qui indique que Mongi Rahoui regrettera ce rendez-vous et deviendra anonyme, ce dernier a répondu qu’il ne se considérait absolument pas comme perdant mais qu’il tenait à préciser 3 points : Selon Mongi Rahoui, le poste de secrétaire général du FP n’existe pas et donc Mohamed Jmour qui prétend être secrétaire général du FP usurpe cette fonction. Ensuite, M. Rahoui considère que le parti Al Watad et le FP n’ont pas à s’immiscer dans le rendez-vous pris entre le chef du gouvernement et lui-même car les militants d’Al Watad comme lui-même disposent d’une intégrité dans leurs pensées politiques. A ce sujet, Mongi Rahoui a déclaré que le FP nécessitait la mise en place « d’une nouvelle stratégie » au sein du parti. Sur la tenue prochaine du congrès d’Al Watad, que ses militants attendent avec impatiences selon Mongi Rahoui, ce dernier a rétorqué que Mohamed Jmour aura alors toutes les réponses à ses questions.

 

M. Rahoui a également déclaré qu’une campagne politique devait être menée pour permettre aux militants dans les régions de la République d’exprimer leurs pensées politiques car le FP ne représente pas toutes leurs voix. Il a ajouté que l’organisation interne du FP ne comporte qu’un conseil central et rien d’autre.

A propos de Zied Lakhdhar, leader du FP, Mongi Rahoui a déclaré qu’il l’avait prévenu de sa rencontre avec Youssef Chahed et que ce dernier a tenté de l’en dissuader. Il a ajouté que malgré ce conseil, il a quand même décidé d’aller rencontrer Youssef Chahed.

Mongi Rahoui a déclaré que l’exercice du pouvoir politique ne doit pas être conçu comme un complexe identitaire par le FP. Il a déclaré : «  La Tunisie est dans une situation très spéciale, le pouvoir est une problématique délicate que les militants du FP devraient s’arroger. Il faut intégrer dans les esprits que le pouvoir politique n’est pas forcément l’ennemi ».

Enfin sur le contenu de l’entretien entre Youssef Chahed et lui-même, Mongi Rahoui a déclaré : « Les négociations que Youssef Chahed est en train d’élaborer répondent à une démarche scientifique, il m’a d’ailleurs proposé plusieurs ministères… ».

 

K.H

17/08/2016 | 16:57
3 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

observator
| 18-08-2016 14:35
Une mouche vient de piquer un cadre de la pseudo-gauche.
Sentant l'impasse politique qui conduirait inéluctablement à une place dans la poubelle des oubliettes pour le FP, Rahoui pousse vers une réforme de la pseudo-gauche.
Entre autres reconnaître officiellement ( hypocritement ils la reconnaissent dans les faits) l'économie du marché tout en essayant de défendre certaines mesures "correctrices" qu'on pourra qualifier à gauche.

faouzi
| 18-08-2016 11:58
les vieux de FP se radicalisent d'avantage toute nouvelle voix modéré se marginalise au FRONT POPULAIRE . dommage.

Kelmet Hak
| 18-08-2016 09:20
Le front populaire prouve de jour en jour qu'il est politiquement immature. Il refuse de mettre la main dans la pate, de participer aux gouvernements successifs et de changer de l'intérieur en appliquant ses idées. Parcontre le FP se campe au coin de l'opposition, perd son énergie et n'arrivera jamais à convaincre les tunisiens avec ses théories. Les prochaines élections nous le diront

3ABROUD
| 18-08-2016 06:50
Le FP a été entraîne dans la boue par Hamma Hammami. Celui-ci est un réfractaire à idées fossilisés. Il est encore à la traîne de Marchais et Berlinguer ! Sa vie n'était que potienne et continue sur la même lignée, après les 14-17. Sans lui et ses semblables, le FP ira mieux, avec des watadiens qui aspirent au pouvoir. Cette aspiration est légitime et est l'essence de l'existence de tout parti politique qui se respecte. Revenez aux idées de Belaid, prenez-en ce qui va avec l'esprit conciliateur et effrayer votre chemin vers le pouvoir !

Mannou
| 17-08-2016 22:49
Rester dans l'opposition est très confortable, en cette situation critique par laquelle passe le pays.
Rahoui a pris la proposition de Chahed au sérieux et a pensé à passer de l'autre côté, le côté de l'exécutif, afin de participer à la construction...quit à fâcher ses compatriotes de la Jabha.
Un comportement digne de respect; j'aurais aimé qu'il soit allé jusqu'au bout et ait donné une suite favorable à cette proposition...le pays a besoin, en ce moment, de personnes intègres et compétentes comme lui.

Mounir13
| 17-08-2016 21:44
Beaucoup de respect pour ce grand monsieur, qui serait un tres bon chef de file pour une nouvelle gauche tunisienne. Aucune raison qu'il ne devienne pas le deuxieme gros parti, nidaa c'est clairement fini