alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 14:44
Dernières news
Ahmed El Karm : Les ingrédients sont là pour une reprise des investissements
14/06/2016 | 12:34
2 min
Ahmed El Karm : Les ingrédients sont là pour une reprise des investissements

 

Le président du directoire d'Amen Bank et président de l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF), Ahmed El Karm, a répondu, dans une vidéo publiée sur la page Facebook de l’Amen Group, à la question épineuse : Comment ramener la confiance en Tunisie pour faire augmenter de manière significative les investissements ?

 

«C’est une question à 1 milliard de dinars, parce que tout le monde la pose maintenant», a souligné M. El Karm, en affirmant : «Je pense personnellement que les ingrédients sont là, pour que les investissements reprennent. Nous avons constaté une effervescence due principalement aux événements de Ben Guerdène, où le peuple tunisien s’est mobilisé pour sauver son pays et où l’armée a été à la hauteur. Il y a une sorte de fierté retrouvée que nous avons constatée chez les différents opérateurs. Je pense qu’il faudrait développer ces prémices de regain de confiance, en prenant des actions de nature forte, pour que cette volonté de prendre les affaires en main soit une volonté confirmée».

 

Ahmed El Karm estime d’abord qu’il faut stabiliser le climat politique. Suite à l’appel du président de la République à la formation d’un gouvernement d’union nationale, il note qu’il faut que ceci prenne forme assez rapidement, l’économie ne s’accommodant pas d’attentisme : «J’invite toutes les parties prenantes à stabiliser de manière permanente le climat politique», a-t-il martelé.

 

Deuxième point, le président du directoire d'Amen Bank considère qu’il faut poursuivre les réformes. Selon lui, l’ARP doit continuer sur sa lancée pour booster les investissements à travers la l’adoption d’un Code d’investissement à la hauteur des attentes des opérateurs et d’un plan de développement qui clarifie l’horizon et qui permet les anticipations des différents intervenants.

Troisième point, M. Karam souligne qu’il faut veiller à ce que la sécurité soit assurée : «Le terrorisme est devenu un phénomène mondial et il faudrait accorder toute la priorité à la lutte contre le terrorisme», explique-t-il.

 

Ahmed El Karm conclut : «Donc, si on assainit le climat politique, le climat sécuritaire et on développe davantage la loi d’encouragement des investissements, moi je suis personnellement confiant : Je pense que les ingrédients sont là pour une reprise de l’économie tunisienne».

 

I.N

14/06/2016 | 12:34
2 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Bourguibiste nationaliste
| 15-06-2016 09:01
Qu'est-ce que c'est ce charabia.
Mettez de l'ordre dans vos idées avant d'écrire, cela vous rendra service et nous épargnera des énervements.
Qui sont les "Sahaliens" !!!

HBA
| 14-06-2016 22:16
Le président de l'Association professionnelle tunisienne des banques et établissements financiers parlent de tout ou presque sauf de la nouvelle loi bancaire. C'est proprement stupéfiant

el ouafy
| 14-06-2016 20:21
faut mieux réparer les pannes survenues subitement suite à des événements tragiques de l'année 2011 et les payeurs se sont les SAHALIENS plus loin du régionalismes mais le cas de SAHALIENS est un régionalismes positifs comment en encourage pas les travailleurs et même les Sahaliens le colon vertébrale de l'économie Tunisienne .

Forza
| 14-06-2016 18:37
Quelle lancée? aucune reforme n'a été adoptée. Il est gentil avec l'ARP monsieur Karam.

NG
| 14-06-2016 17:41
On peut avoir tous les ingrédients et rater les préparations si les cuisiniers sont mauvais.
On peut aussi faire de bonnes choses avec peu d'ingrédients et beaucoup de bonnes volontés .

Amrou
| 14-06-2016 17:23
la solution ou bien le remède à la situation que traverse la Tunisie se résume en un mot:TRAVAIL!
Ni les riches, qui ont dû,la plupart du temps, travailler dur pour y parvenir, ni les moins riches n'y peuvent rien si la conscience nationale n'est pas réveillée et la valeur travail n'est pas reconnue.

Retraité
| 14-06-2016 15:15
Qu'attendez vous pour donner l'exemple et investir dans les régions avec tout ce que vous gagnez grâce à ce pays et à son peuple. Prenez l'exemple déjà de Hamdi Meddeb bien que lui aussi peut aussi faire davantage.

pit
| 14-06-2016 13:53
avec des si, on mettrait Paris en bouteille...et si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle!

LIBRESPRIT
| 14-06-2016 13:40
A Chaque CITOYEN:
1. Du CALME SVP !
2. Un peut plus d'effort au TRAVAIL !
3. Consommez moins que d'habitude !

Et d'ici quelque temps, vous allez voir le PROGRES dans tous les SENS.

Sam Laker
| 14-06-2016 13:35
Encore un rêveur qui crois au pére Noel et à une reprise des investissements, je ne pense pas que ce monsieur soit vraiment naïf mais qu'il a tendance à s'auto rassurer en vue d'une faillite prochaine de ce pauvre pays .. bref, ce n'est un qu'un songe d'une nuit d'été ...