alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 21:00
Dernières news
70 % des dos d'âne en Tunisie sont illégaux
06/11/2015 | 10:00
1 min
70 % des dos d'âne en Tunisie sont illégaux

Environ 70% des dos d’âne en Tunisie ont été installés illégalement par des citoyens, indique Anis Ghdira, secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat, vendredi 6 novembre 2015, dans une déclaration à la TAP.

 

Le ministère de l’Equipement œuvre à enlever ces dos d’âne, a-t-il indiqué lors d’une séance d’audition tenue à l’ARP. Répondant aux interventions des députés sur l’absence de la maintenance périodique des routes, Anis Ghdira a affirmé que le ministère avait multiplié le budget consacré à la maintenance par 2,5 afin d’entretenir les routes.

 

E.Z.

06/11/2015 | 10:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Mohamed Rais
| 09-11-2015 07:59
Il ne faut pas se suffir d'enlever les dos d'ânes anarchiques mais il faut appliquer la loi relative à l'altération de la voie publique sous toutes ses formes et actionner en Justice les contrevenants qui récidiveront sans nul doute si aucune sanction pécuniaire ou carcérale n'a été mise en oeuvre contre ces énergumènes qui mettent en danger les vies et les biens d'autrui.

Gg
| 07-11-2015 12:47
Cet été, ma femme a roulé en Tunisie avec notre C4. Je lui avais conseillé de faire vérifier la pression des pneus. Dans mon idée, ayant été gonflés en France, ils devaient être en surpression du fait de se retrouver à 45° à l'ombre.
Donc, sympa, elle a fait vérifier la pression des pneus; à froid, avant de rouler, avais-je précisé.
Depuis notre retour, il y a un mois, je trouve notre voiture bizarre. L'équilibre, le tenue de route, le freinage, tout était bizarre. ALors avant d'aller chez Citroën, ce matin je suis allé vérifier mes pneus.
La pression normale est 2,4Bar à l'avant, 2,1 à l'arrière. Je m'attendais à trouver moins, puisqu'il faisait 15° chez nous ce matin.
Et j'ai trouvé, tenez vous bien:
Avant gauche: 3,2Bar
Avant droite : 2,1Bar
Arrière gauche: 1,7Bar
Arrière droite: 3,6Bar

J'avais remarqué que dans les villages et souvent en ville, on gonfle vos pneus au pif, sans pressostat.
Heu... ils sont fous, ou ils veulent vous tuer?

katasam
| 07-11-2015 10:07
Sur la route Kondar-Kairouan-Hajeb el Ayoun,quelques 120 kms en tout, j'ai roulé à 10 kms/h pour passer au dessous des dos d'ânes et j'ai roulé à
30 kms/h pour ne pas être surpris par ceux installés anarchiquement. J'ai fait ce trajet en une demi-journée. Le comble c'est que les riverains veulent chacun son dos d'âne à lui quitte à ce qu'il soit à 5 mètres du précédent. Cette histoire dure depuis 2011 et l'administration un oeil fermé et un oeil demi ouvert. Et pourtant ça prendrait une journée pour gratter ces
installations bizarres et stupides.

apsbk77
| 06-11-2015 22:16
Exemple trajet Tunis Jerbah:pour commencer, ce qui est hors norme est le non respect du code de la route...Ensuite,certes, de trés nombreux "dos d'ane" ou "de dromadaires" sont hors normes eux aussi, mal signalés, non peints avec peinture fluorescente (conduite de nuit et en hiver...Mais, car "il y a un mais", heureusement que dans certaines localités et villages ils existent avec une séquence "...un, deux, trois" car un certain nombre de conducteurs (VL ou poids lourds comme bus ou taxis de louage ou collectifs) se croient être sur le circuit de course du Nurburing ou de Daytona, immatriculations tunisiennes ou lybiennes ou RS...pour ces dernières encore pires...et je ne parle pas de ceux qui contournent les dits dos d'âne par la droite ou à contre-sens... Ces obstacles A LA VITESSE ne sont responsables d'accidents que si pas respect des limitations de cette vitesse,notamment dans une zone que l'on pourrait appeler Lybian Market....J'en conviens: ces dos d'âne faits n'importe comment sont un problème...mais peut-être faudrait-il que la Police routière sévisse au lieu de passer son temps au téléphone et que les amendes soient "colossales"...Prévention, dissuasion, répression...Rien que sur ce trajet, en référence des 195 cas de contraventions signalés sur le site internet du MI, cela fairait rentrer beaucoup d'argent dans les caisses de l'Etat...et il faut le dire: le nombre annuel de morts et d'handicapés par accidents de la route est une véritable catastrophen nationale humaine et économique. Politique à entrevoir ou à proposer: tolérance zéro

kiki
| 06-11-2015 20:58
Je roule régulièrement entre Djerba et Tunis, c'est une catastrophe!! pas d'indication ou tardive,casse matériel, bref!!! ils occasionnent beaucoup d'accidents. Quand à l'illégalité, j n'en parle même pas!!!! Pas que les dos d'ânes. d'illégaux ... Le fait est, c'est que personne ne respecte les limitations de vitesse. Ils sont tous débiles au volant, n'ont aucune anticipation, aucun respect.... et aucun représentant de la loi pour les verbaliser ... Le pays a changé mais pas en mieux...

CHDOULA
| 06-11-2015 19:17
Les 30% qui restent c'est des dos de chameaux !!!!

St Just!
| 06-11-2015 18:59
Nos routes, nos dos d'ânes... sont hors normes. Pas d'indications, pas de signalisations, une hauteur et une largeur faites au hasard. Des accidents, souvent mortels, sont provoqués par ces dos d'ânes sans poursuites des responsables.

Ibrahim
| 06-11-2015 18:29
sur notre route nationale au delà de Sfax, plusieurs vendeurs de fuel (contrebande) ont construit la nuit en catimini des dos d'âne.
ça crève les yeux messieurs les Délégués...

Ânier
| 06-11-2015 16:16
Si on enlève le dos, il ne reste que les ânes.

pit
| 06-11-2015 14:56
...pour 11 millions de vrais ***, cela me paraît raisonnable! tout est malheureusement devenu anarchique (constructions, occupation de trottoirs, abattement d'arbres...) dans ce pays et l'état se limite à faire des constats et a nous donner des chiffres...nous ne sommes pas sortis de l'auberge!