alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 18:02
Dernières news
Boujemâa Remili met en garde contre les dérives d'une scission au sein de Nidaa Tounes
22/09/2015 | 12:13
1 min
Boujemâa Remili met en garde contre les dérives d'une scission au sein de Nidaa Tounes

 

Le directeur exécutif de Nidaa Tounes, Boujemâa Remili, a annoncé dans une déclaration à la TAP ce mardi 22 septembre 2015, la fixation de la date du 22 décembre 2015 pour la tenue du 1er congrès de Nidaa Tounes.

 

M. Remili a estimé qu'à l’approche du congrès, «l'essentiel des actions des leaders du parti est devenu quasi-électoral», considérant que «ce qui se passe entre le secrétaire général du parti Mohsen Marzouk et le dirigeant Hafedh Caïd Essebsi, entre dans le cadre de la compétition électorale».

 

Ceci dit, il a mis en garde contre «un glissement de la situation vers la scission à cause de cette concurrence, qui ne sert ni les candidats, ni le parti, ni le pays», avertissant que cela peut entrainer des répercussions négatives qui pourraient conduire à une scission au sein du parti.

 

Boujemâa Remili a indiqué que les structures de Nidaa, notamment le bureau politique, le bureau exécutif et le Conseil national, organiseront bientôt des réunions pour contenir les différends en écartant un recours à l'intervention du président de la République, Béji Caïd Essebsi, le fondateur du parti.

 

M. Remili a, en outre, minimisé l’importance des échos évoquant des conflits internes au sein du parti entre « les gauchistes et les destouriens », en soutenant qu’ «il s’agit d’un coup monté puisque grâce aux combats qu’ils ont livré ensemble, une nouvelle union "nidaaiste" les unis».

 

I.N

22/09/2015 | 12:13
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

aliocha
| 23-09-2015 11:12
Bourguiba n'a jamais permis à son fils d'occuper les plus hautes instances du parti qui était unique à l'époque! et pourtant BB junior avait plus de compétences et de légitimité que certains!

Scarabée
| 22-09-2015 17:47
Mot très faible.
Implosion, plutôt.

Bataille d'ego, lutte de pouvoir, guerre de clans.
Chacun plastronne de son côté, joue au coq, ramène sa clique.
Comme de petits voyous dans une arrière-cour.
Le détenteur du nom se croit héritier légitime et sème la pagaille partout où il le peut.
Déficience neuronale qui l'empêche de constater qu'il causera la perte de ce parti que son papounet symbolise, par son stupide entêtement et des fantasmes surréalistes.

Abdelmajid
| 22-09-2015 16:14
Franchement BCE , clairement et serieusement , doit intervenir pour ecarter son fils pour le moment et eviter l' explosion de Nidaa . S'il continue dans le flou cela va etre interprete' comme un soutien tacite a son fils qui est encore inexperimente' . Cela va etre aussi un mauvais service rendu a HAFEDH QUI NE VA PAS REUSSIR . C'est aussi un avantage rendu a Ennahdha par les luttes intestines et l' affaiblissement de Nidaa . En definitif POUR L'INTERET DE HAFEDH , DE NIDAA , DES PROGRESSISTES ET DE LA TUNISIE ENTIERE CAIED ESSEBSI DOIT ECARTER SON FILS sous peine de detruire definitivement son oeuvre ( nidaa ) et son image personnelle Attention c'est tres serieux .

Tounsi Beldi TH
| 22-09-2015 15:47
Une scission serait catastrophique pour le parti et pour le pays.
Les Nahdhouis en jouirait de satisfaction.
Ils y ont travaillé en sous terrain.

citoyen
| 22-09-2015 15:20
BCE doit intervenir pour assainir la situation et écarter définitivement son fils qui voudrait barrer la route à M Marzouk car, outre le fait que ce dernier a fait du bon travail depuis le début prouvant ainsi ses compétences et son sérieux, il a également le charisme nécessaire a un vrai dirigeant dont l'avenir est assuré.

De son côté Hafedh Caïd Essebsi cherche à s'imposer par son nom,ce qui n'est pas suffisant car on n'est pas dans une monarchie.

R.T.
| 22-09-2015 13:07
Que le meilleur gagne et c'est tout.La condition est de ne pas arrêter la roue de la Tunisie, de tourner et non pas bloquer la circulation sur les chemins du développement.