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Tunisair - Le nombre de passagers chute de 25% au 1er semestre
23/07/2015 | 14:40
1 min
Tunisair - Le nombre de passagers chute de 25% au 1er semestre

Le nombre de passagers de la compagnie aérienne nationale a chuté de plus de 25% au cours du 1er semestre 2015, comparativement à la même période en 2014. Il passe ainsi de 1.754.928 passagers au cours des six premiers mois 2014 à 1.308.141 aux six premiers mois 2015. La chute est encore plus aigue au 2ème trimestre et elle s’approche des 30%, passant de 975.890 au cours du 2ème trimestre 2015 à 685.120 passagers au cours du 2èm trimestre 2014.

 

La baisse touche aussi bien les vols réguliers que les vols charter et pèlerinage.
Tunisair a cependant amorti la chute sur le plan financier en augmentant sensiblement ses prix, puisque le revenu par passager n’a pas baissé autant que le nombre. Il est passé de 232 dinars à 225 dinars pour les vols réguliers et il a même connu une très légère hausse pour les charters puisque la recette moyenne par heure est passée de 11.549 dinars à 11.558 dinars, entre le 1er semestre 2014 et le 1er semestre 2015.

 

La chute dans les chiffres de Tunisair touche quasiment toutes les autres catégories à l’exception de celle des salaires des agents de la compagnie, bien que l’effectif ait légèrement baissé. Les charges du personnel ont été de 76,495 millions de dinars au 1er semestre 2014 et sont passés à 76,738 millions de dinars au 1er semestre 2015.
Rare baisse positive, la baisse de la dépense du carburant qui est passée de 154 MDT à 92 MDT, liée à la baisse du prix du pétrole et la moindre utilisation de la flotte qui passe de 7,67 heures par jour à 6,89 heures par jour. On rappelle que cette moyenne d’utilisation de la flotte est très souvent à deux chiffres pour les grandes compagnies et les compagnies rentables.

 

R.B.H.

23/07/2015 | 14:40
1 min
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Commentaires (16)

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DIEHK
| 24-07-2015 14:13
Compagnie arrogante
Personnels arrogants
Très mauvaise mentalité
Des fainéants fonctionnaires qui n'ont rien à cirer de la ponctualité.
Des menteurs patentés, quand on leur demande la cause de non décollage, ils répondent toujours: Les colis diplomatiques sont arrivés en retard et quand on leur reproche leur manque de professionnalisme, ils deviennent méchants, insultants et vindicatifs.
Ainsi va Bagla Liha avec ses gueux de
faux professionnels car les vrais se sont abstenus parce qu'ils demandaient à partir pour travailler dans les pays chameliers qui leurs proposent des salaires en dollars!
Voilà le genre de Tunisiens qui aime son pays comme les enfants de Ghannouchi ils aiment la Tunisie moins que le Qatar...
Et vous , vous continuez à vos gratter la tête pour alambiquer vos com!
Pauvres gueux.

vérité
| 24-07-2015 10:50
^pourquoi il n'y a que tunis air ? ce n'est pas très compliqué , la Tunisie n'est pas la seule destination touristique à ce que je sache
Alors la compagnie nationale, la CTN, les agences de voyage et tout ce qui s'en suit n'ont pas encore compris que le dépot de bilan est très proche : les tarifs pratiqués sont 60 à 70% plus élevés de ce qu'ils devraient être ...suite au massace des touristes que tout le monde connaît, seuls ce qui font semblant de ne pas comprendre irions en Tunisie
sans rentrer dans les détails nous savons tous que les prix pratiqués relévent d'un manque de savoir faire total
Les principaux responsables sont ces parents véreux qui ont des enfants avec une mentalités infecte (les industriels pourris qui ont main mise sur les affaires ont eu des signes telle que des avc subis par leurs enfants ne comprennent toujours pas qu'il faudrait se repentir ...)
les agences de voyage du centre ville de la capitale qui font depuis très longtemps du traic de devises, personne ne semble s'en inquièter
Personnellemnet je ne vais pas aller en Tunsie bien que j'ai de la famille qui y réside pourquoi ? car tout ce trafic et ces malversations se font au détriment du peuple Tunisien
Je ne peux en aucun cas cautioner ce chefs d'entreprises véreux,ces voyagistes infectes,et ces loups affamés qui viennent des montagnes de Tunsie qui ne savent même pas ce que signifie le mot respect ...
Je ne cite aucun nom mais,l'ensemble des Tunisiennes et des Tunisiens connaissent un par un ceux qu'il faut exterminer de notre cher pays et enlever toute prérogative aux enfants des ces ordures pour assinir définitivement le pays . Il n'y a que si cette condition est requise qu'il y aura un leger espoir et encore il faudra des gens inétgres et surtout rassasiés pas des complexés et de ignards incapables d'écrire une simple correspondance
Les forces vives du pays ont depuis fort longtemps compris que les chefs des principales entreprises du pays ont l'âme noire, qu'ils ont tout fait pour sabrer tout espoir d'évolution
la situation de notre pays nous fait mal au coeur mais, nous n'avons pas d'autres alternatives que de rester spectateurs face à cette mafia en bande organisée

Gg
| 24-07-2015 10:26
Cher confrère, hélas oui la France privatise encore deux aéroports. La France privatise tout ce qui rapporte de l'argent, et garde dans le giron de l'état tout ce qui en perd. On s'étonne ensuite que l'état n'a plus d'argent pour assurer sa fonction régalienne!
Vraiment, ce n'est pas un exemple à suivre.

Mais pour revenir au sujet, il faut reconnaître que l'aéroport de Tunis fait de gros efforts : les guichets des contrôles de douane et de police ont été récemment plus que doublés, les files sont désormais équipées de couloirs en zig zag, des agents voleurs onté été pris la main dans le sac (c'est le cas de le dire!) et virés, quant à Tunisair, il leur manque juste de se moderniser un peu en ce qui concerne le serice au client: modification des billets achetés, paiement des suppléments éventuels directement par carte bancaire au téléphone... Pour ce qui est des retards, ils sont dûs principalement aux passagers indélicats: les procédures de sécurité internationnales imposent maintenant que si un passager enregistré est absent à l'embarquement, on doive débarquer son bagage. Cela prend beaucoup de temps!
En tous cas j'ai apprécié, sur un vol Tunisiair, de pouvoir manger et boire pendant le ramadan. Une fois passées les portes de l'aéroport, ce n'est plus la même tolérance, on entre en Tunistan.
Même les stewarts semblent avoir appris à ne pas draguer les passagères, quel progrès!
Alors longue vie aux ailes tunisiennes!

hella
| 24-07-2015 08:33
monsieur le personnel de tunisair est entrain de bien travailler et d'exceller même mais dans le vol des passager 90% des valises qui ne sont pas plastifiées sont récupérées par leur propriétaire coupées en deux et fouillées et bien sur avec disparition de tout ce qui intéresse ce personnel qualifié et honnête de TUNIS-VOL (sirka)

Tunisien
| 23-07-2015 18:01
A partir de 2006 a entamé la mise en place d'une stratégie, élaborée par un bureau d'étude international : Lufthansa Consulting, une stratégie visant, entre autre, la conversion des heures de vols charter en heures de vols réguliers. Cette stratégie a conduit à une réduction continue de la part du charter dans l'activité et le chiffre d'affaires de Tunisair au profit de la part du trafic régulier.
Suite à la révolution de 2011 et devant une incertitude sur la tournure des évènements, la majorité des tour-opérateurs ont annulé le plus gros de leurs engagements charter et ont protégé leurs réservations de séjours touristiques sur les vols réguliers de Tunisair en réservant des blocs sièges BS sur toute l'année.
En constatant une augmentation du trafic régulier, les instigateurs de la stratégie commerciale de Tunisair consistant à convertir les heures de vol charter en vols réguliers avaient crié victoire, malgré nos mises en garde, car il était prévisible que le trafic provenant des tour-opérateurs devait tôt ou tard disparaitre de chez Tunisair ou pour aller vers d'autres destinations que la Tunisie dans l'hypothèse du prolongement de la crise du tourisme tunisien ou pour retourner vers le charter dans le cas d'un redémarrage du tourisme vers la Tunisie mais avec d'autres compagnies que Tunisair qui se désengageait volontairement du marché du charter en appliquant des tarifs plus élevés que ceux des compagnies européennes.

Aujourd'hui nous sommes dans le premier cas de figure avec une crise persistante du tourisme tunisien ayant conduit les tour-opérateurs à annuler en masse leurs réservations en Blocs sièges BS sur les lignes régulières de Tunisair pour acheminer leur clientèle vers d'autres destinations.

Tunisair se retrouve de fait confrontée aux limites du véritable marché régulier, hors clientèle touristique, qu'elle se partage désormais avec Transavia et Nouvelair qui ont augmenté sensiblement leurs offres sur la Tunisie à des prix low cost suicidaires, puis Air France et Syphax deux autres compagnies opérant sur notre destination avec des prix comparables à ceux pratiqués par Tunisair.
Au total rien qu'entre entre Paris et Tunis il y a quotidiennement un trafic régulier composé de 4 vols Tunisair, 4 vols Air France, 3 vols Transavia, 1 vol Nouvelair et un vol Syphax soit au total 13 vols avec une capacité moyenne par vol de 160 sièges ce qui donne près de 2.100 sièges par jour ce qui est énorme en termes de capacité aérienne régulière par rapport à la demande !
Cette situation ne profitera à personne et occasionne déjà des pertes insoutenables à toutes les compagnies opérant sur la Tunisie.
Une révision rapide de la stratégie du transport aérien en Tunisie s'impose pour redonner du souffle au compagnies opérant sur le trafic régulier et pour mettre aussi en place une politique de transport touristique charter agressive et adaptée aux besoins de notre pays qui souffre d'un manque de remplissage flagrant de sa capacité hôtelière.
Cordialement
HT

Voyageur.
| 23-07-2015 17:59
Tunisair malgré l'affaire du terrorisme en Tunisie , car toutes les compagnies conquérante ont supprimé leurs vols ver la Tunisie ( comme Marmara et les autres compagnies à bas prix ) .
Donc malgré tout ça elle en déficitaire pourquoi , parce que trop de personnel qui ne foutent rient de la journée et sont bien payer avec L'argents du contribuable Tunisien , sans d'entrer d'argents .

FAOUZI38
| 23-07-2015 17:48
en tan que Nationaliste Tunisien je ne souhaite pas la faillite de Tunis Air mais une bonne purge dans cette compagnie et URGENTE, TRES URGENTE ...

Voyageur.
| 23-07-2015 17:45
Pourquoi ? parce que les billets sont trop chair chez Tunisair !!!
La fameuse promesse de 30% de l'état c'est du Bidoooooon.
J'aimerais bien qu'un Tunisien m'écrit et me dire qu'il obtenu cette remise , j'ai parlé avec beaucoups de Tunisie ile me disent je rentre pas j'ai une famille ça me coûte trop chair le voyage .
Mr le ministre de transport prenez une décision courageuse de privatiser cette compagnie qui ruine les contribuables Tunisien .
Mr le ministre , la France va privatiser deux aéroports ce lui de Nice et de Lyon et qui ne sont pas en difficultés .
Prenez l'exemple de la France et utilisez l'argent du contribuable pour d'autres choses plus rentable .

Open Skay
| 23-07-2015 17:30
j'ai perdu toute confiance au rétablissement de cette compagnie "voyouse" et de ces agents fils à papa dont tout le monde hélas connait les conditions de recrutement.
J'attend avec impatience la signature de la convention sur l'open skay pour pouvoir voyager un jour avec des tarifs raisonnables comme nos frères marocains.
Dieu tout puissant faite que Tunisair dépose le bilan le plutôt possible ......dites Aaaamiiine mes frères

wiem
| 23-07-2015 17:03
Y a pas que les français qui râlent monsieur.