alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 13:24
Dernières news
Commémoration du 15 anniversaire de la disparition de Bourguiba : Un livret contenant des révélations exclusives
04/04/2015 | 16:26
1 min
 
Commémoration du 15 anniversaire de la disparition de Bourguiba : Un livret contenant des révélations exclusives

En commémoration du 15ème anniversaire de la disparition de l’ancien président Habib Bourguiba, survenue le 6 avril 2000, le magazine Leaders a publié un livret spécial réunissant un ensemble de documents et témoignages, dont certains sont inédits.

 

 

Ce livret comprend des textes qui reviennent, pour la première fois, sur les dessous du rapport médical qui avait permis, le 7 novembre 1987,  de démettre Bourguiba de ses fonctions. En exclusivité, Leaders publie le témoignage du Dr Ezzedine Gueddiche qui relate les circonstances et les pressions entreprises pour délivrer ce rapport médical.

 

 

Le lecteur découvrira également les détails et les conditions de la séquestration de Bourguiba à Monastir ou encore la plainte qu’il a adressé lui-même au procureur de la République pour demander à ce qu’il soit libéré. On pourra apprendre dans ce livret comment il avait vécu les derniers jours de sa vie. Plusieurs témoignages historiques viennent enrichir ce document, dont ceux du journaliste français, Jean Daniel, du médecin personnel de Bourguiba, Omar Chedly et sa petite-fille, Myriam Bourguiba.

 

 

 

 

 

04/04/2015 | 16:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires (45) Commenter
@ sss | 06-04-2015 08:45
Mêmepaspeur
| 06-04-2015 19:58
"il était beau Bourguiba!"
Oui...comparé à ceux qui l'on suivi...
Et surtout à un certain gourou...y a pas photo !
C'est le jour et la nuit...
MPP
@ EL-OUAFI | 06-04-2015 15:43
Mêmepaspeur
| 06-04-2015 19:51
Bourguiba "était de culture de l'occupant méprisant la nation Arabe inculte"...

Si c'était le cas...il n'aurait rien fait et laissé la Tunisie dans l'état lamentable où elle était...et vous auriez écrit encore plus mal en français...
Ne serait-ce que ça, vous devriez lui être reconnaissant toute votre vie !
A l'instar de la majorité écrasante des tunisiens...dont je suis heureux de faire partie...

MPP
Hommage au défunt Hibib Bourguia.( parcours mitigé)
EL-OUAFI
| 06-04-2015 15:43
Après la Deuxième Guerre mondiale un vent nouveau souffla, et plusieurs nations autrefois étaient sous le joug des colonisateurs, Britannique, français, Hollandais, et même Portugais, ces peuples soumis aux pillages et à la spoliation des richesses de ces pays.
Après la Première Guerre mondiale, il y avait un tout petit nombre de citoyens qui pouvaient, ou que leurs parents se permettaient de les envoyer à l'école, parmi ceux-là y résident dans les grandes villes du littoral Tunisien, Bourguiba natif de Monastir fut parmi ces élus qui pouvaient en bénéficier un don du ciel ! ! !.
Après l'indépendance, les premières grosses entreprises que le raïs entreprend l'éducation de ce peuple, plongé dans la misère et l'ignorance.
Bourguiba homme d'État visionnaire, par sa culture et surtout la maîtrise de la langue de ses adversaires connaissants, leurs méthodes, et leurs façons d'agir
Notre Tunisie a été gouverné par Bourguiba pour un laps de temps en gros une vingtaine d'années, le reste a été octroyé aux successeurs présumés du Rais, mais en son époque beaucoup de maladresses fussent commises, le régionalisme, pour sa ville natale et alentour les universités à Sousse à Monastir distantes à peine d'une vingtaine de kilométres, le nord-ouest ne fut utilisé que pour prendre se richesse, et le laisser à l'abandon.
La maladie et l'âge commencèrent à se faire sentir, chez le Lion, et plus drôle dans tout cela les Vautours qui rodaient tout au tour pour s'accaparer la place, les vassaux ne perdaient pas le nord, la vache à lait pour ces Messieurs était BOURGUIBA, l'intérêt personnel, et la répression féroce des opposants, une institution devenue quasi généralisée dans le pays, et vous connaissaient la suite, Oui Bourguiba père de la Nation, il était présent et apte à conduire ce pays pour un laps de temps .
Pour Bourguiba la démocratie n'était pas sa priorité, coûte que coûte le pays doit et impérativement qu'il progresse, qu'il avance, par cette colossale entreprise qu'ait l'EDUCATION tout azimut, leur ôter cette voûte implacable « l'ignorance » « son fer de lance, » « comme il disait je préfère discuter avec un instruit qu'avec un alphabète » et on ne peut que lui donner raison, son bilan était presque positif s'il n'y avait pas ces opportunités, ces mal intentionnés en l'occurrence en la personne de Mr Mohammed SAYEH et compagnie, c'est ceux-là qui ont sali Bourguiba, certes il était un petit peu hautain et ne trouvait pas en face de lui un ego nourrit d'une aussi brillante culture, et vision des choses comme lui ne pouvant que se résoudre et trouva le champ libre, entouré de flatteurs;et d'inventifs de mots creux vides de tous sens, tel : le combattant suprême, et la dérive vers le CULTE de la personnalité, devenu monnaie courante.
Non Bourguiba n'était pas équitable vis-à-vis de ses compatriotes, l'exemple concret la ville de Béja et alentour bastion du grenier de toute la Tunisie, ne fut créer même pas une seule université, ou une seule grande École, idem pour Bizerte, un régionalisme flagrant, dicté, ou conseillé par un entourage Sahélien vorace, cupide viscéralement vaniteux, prétentieux, nous et nous, le fleuron de la Tunisie grâce à Bourguiba qui vous a tout donné
Bourguiba, son bilan mitigé ni plus ni moins.
Bourquiba ne peut être comparé ni à Leopaul sedard Senghor, ni à Mandela, il était de culture de l'occupant méprisant la nation Arabe inculte, non précurseur d'aucune innovation ni d'aucune modernité, quelconque.
Bourguiba sa puissance est en sa connaissance du Monde occidental pétri du même moule, connaissant leurs arnaques et leurs analyses vicieuses sur un monde Arabe chétif inexistant sur la scène internationale hormis la richesse de leur sous-sol ! ! !
Bourguiba nous lui devons amour et respect c'est la moindre qu'on puisse dire.
Que le Miséricorde lui accorde sa bénédiction.(manai) le 06/04/2015
Borguiba ou le 1er dictateur tunisien
rayan benne
| 06-04-2015 11:43
Bourguiba fût un dictateur notoire...
Voir mon commentaire ci- dessous ( plus bas).
Il faut etre juste et equitable
Lefghoun
| 06-04-2015 11:21
Bourguiba a été un grand monsieur qui a fait des choses tres bien mais aussi il ne faut occulter le fait qu'il commis aussi des massacres, il avait des points positifs et des poits negatifs comme le commun des mortels, il n'est pas un ange - faut pas oublier ce qu'il a fait endurer a la Zitouna, a l'education, a ces opposants
le role de sa femme Wassila dans les affaires de l'etat, et puis pourquoi n'avoir rien fait lorsqu'il a été destitué d'une façon pas democratique et maintenant vous venez nous raconter des histoires sur le monsieur
Hommage à notre Bourguiba, sans quoi la Tunisie serait Ghanouchienne aujourd'hui
Carthage Libre
| 06-04-2015 10:08
Bourguiba était notre Leader incontesté, même si, je l'avoue, on a eu un soulagement énorme le 7 novembre 1987 au matin, que l'on regrettera 4 ans apres. Mais nous sommes toutes et toutes allé près de ma3qel el Zaim le 7 avril 2000, sous la pluie, pour lui rendre hommage, avec nos larmes ; avec le temps, on a compris l'oeuvre de Bourguiba et cette oeuvre est ineffaçable à travers le temps et l'histoire ; imaginez si les yousséfiens et Ghannouchi auraient pris le pouvoir, qu'est ce qu'aurait été notre pays aujourd'hui? Je puis vous assurer sans ambages, et selon les analystes, qu'on aurait été pareil à la Lybie : Nous on a eu la chance d'avoir un Bourguiba, pas les autres. Rendons lui hommage en ce jour...pluvieux.
autre chose
sss
| 06-04-2015 08:45
il était beau bourguiba! il avait de la classe de la présence c'était quelqu'un !
allah yarhmou
sss
| 06-04-2015 08:44
nul ne peut juger quelqu'un et dire qu'il sera au paradis ou en enfer; Dieu est seul juge et le paradis ? tout personne ira au paradis berrahmet rabi et non pas parce que nous faisons le bien ou le mal parce qu'aujourd'hui on fait le bien demain on fait le mal et puis on est des êtres humains ! je dis seulement allah yarhmou il a fait beaucoup pour le pays et il aimait la tunisie! et si on est aujourd'hui là où on est c'est bien grâce à Dieu et en quelque sorte grâce à lui et aux Tunisiens des années 50, 60, 70 parce que ceux là ont vraiment donné à la Tunisie! ce que je voie actuellement l'éducation celà reste vraiment à désirer!
la prophetie de bourguiba
jaghmoun
| 06-04-2015 00:41
Durant le pouvoir de Bourguiba le seul
Peuple tunisien de part le monde n'avait
Pas besoin de visa pour tous les pays
Du monde et oui,y compris israël qui avait
Salué le discours de Bourguiba a ariha.
Bourguiba avait dit chose importante:
Il y a des individus dont la forme est
Humaine et tendre,mais ils ont le coeur
De tueur carnassier dont on doit se méfier
Et oui se sont les terroristes criminels
Qui détruisent notre pays et tuent pour
Tuer et faire couler le sang.
BN
nazou
| 05-04-2015 17:10
Mes remerciements à diehk sont ils non conformes aux règles de modération ?

En tout les cas merci diehk.
Vous avez du savoir vivre.

@manai. L'incident est clos.