alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:50
Dernières news
Devant l'ARP, Habib Essid livre son programme et rappelle ses réalisations
03/04/2015 | 15:56
3 min
Devant l'ARP, Habib Essid livre son programme et rappelle ses réalisations


Le chef du gouvernement, Habib Essid, a donné ce vendredi 3 avril 2015, un discours devant l’Assemblée des représentants du Peuple (ARP) dans lequel il a annoncé que le gouvernement entamera prochainement les négociations sociales avec l’UGTT au titre des années 2015 et 2016, précisant que les négociations se poursuivent, actuellement, pour l’exercice 2014.


M. Essid a indiqué, par ailleurs, que le gouvernement avait décidé une série de décisions à caractère social qui concernent le logement social, les familles nécessiteuses, les personnes ayant des besoins spécifiques et la santé. « Le gouvernement a également inclut à la liste de ses priorités la question du pouvoir d’achat » a-t-il ajouté.


Le chef du gouvernement a affirmé, dans son discours, l’engagement du gouvernement à appliquer les accords conclus avec la centrale syndicale, faisant savoir que le coût financier de ceux-ci atteint 210 millions de dinars.


Habib Essid a indiqué qu’il faudra, lors de la phase actuelle, endiguer la dégradation des conditions sociales et stopper l’hémorragie dont sont victimes divers secteurs et activités
Il a aussi rappelé que le déficit des caisses de sécurité sociale s’élève à 1100 millions de dinars et que le chômage chez les diplômés de l’enseignement supérieur représente environ 32% de l’ensemble des chômeurs dans le pays.


M. Essid a attiré l’attention sur l’importance d’assainir le climat social. « Cela est une condition essentielle pour encourager les investissements et créer les projets », a-t-il expliqué.


Sur la lutte contre le terrorisme, Habib Essid a déclaré que le gouvernement avait analysé en profondeur les circonstances de l’attaque du Bardo et procédé à l’évaluation pour en tirer les défaillances et les manquements et prendre, « dans la foulée », les mesures qui s’imposent.
Le chef du gouvernement a ajouté, dans le même contexte, que la riposte à cette attaque ne s’est fait pas attendre. « La réponse était rapide et tranchante à travers l’opération menée par nos unités de la Garde nationale à Gafsa », a-t-il dit.


Habib Essid n’a pas manqué de rappeler que les forces armées avaient mené avec succès plusieurs opérations anticipatoires ayant permis de démanteler plusieurs cellules dormantes, d’arrêter des dizaines de terroristes, d’en tuer d’autres et de découvrir des cachettes d’armes.
« Avoir une vision claire pour la période à venir et décider des réformes à moyen et long terme sont inévitables » a-t-il martelé en abordant le volet économique. Et de poursuivre « Cela n’est pas moins importants que les mesures d’urgence ».


Le chef du gouvernement a critiqué, à ce propos, le modèle de développement actuel « Les études ont montré que celui-ci ne peut satisfaire les revendications économiques et sociales grandissantes. Il faudra, ainsi, élaborer un autre modèle pour les années à venir. Cela est même une nécessité vitale » a-t-il mentionné.


Selon M. Essid, le nouveau modèle doit miser sur des activités à forte valeur ajoutée que ce soit dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme, des services ou de l’économie numérique.
Il a aussi exprimé sa détermination à rétablir la confiance des Tunisiens en l’avenir. « Cependant, nous ne pouvons pas changer la situation du jour au lendemain d’un coup de baguette magique » a-t-il nuancé.
En plénière, Habib Essid a assuré qu’il fera le nécessaire pour récupérer les mosquées échappant au contrôle du ministère des Affaires religieuses, indiquant que ces lieux de culte risquent la fermeture si leur situation n’est pas régularisée dans les délais prédéfinis.


E.Z.

03/04/2015 | 15:56
3 min
Suivez-nous
Commentaires (3) Commenter
Des réalisations exceptionnelles ...
Pressing
| 04-04-2015 12:37
... et un programme inégalé !!!
réalisations, lesquelles?
rayan benne
| 03-04-2015 16:17
Un attentat à Bardo ?
Ce ESSID veut faire des choses pour le SOCIAL
DHEJ
| 03-04-2015 16:05
Et fiscalement, le vrai pouvoir d'achat du citoyen c'est la rabattement fiscal, alors on nous donne:



125 Dinars TTC non imposables par mois

12,500 DINARS TTC par mois en tant que chef de famille

7,250 Dinars TTC par mois pour le premier enfant

Pour les 3 autres 70 TND TTC/ AND; 60 TND TTC/AN et 45 TND TTC/AN

Pour un parent à charge, il m'accorde aussi la somme faramineuse de 12,500 TTC


Ça fait beaucoup comme pouvoir d'achat ...

C'est déjà combien la somme?!