alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 22:00
Dernières news
Moez Sinaoui revient sur ce qui s'est passé à Addis-Abeba lors de la rencontre de Caïd Essebsi et Al-Sissi (audio)
02/02/2015 | 11:24
2 min
Moez Sinaoui revient sur ce qui s'est passé à Addis-Abeba lors de la rencontre de Caïd Essebsi et Al-Sissi (audio)
Le porte-parole de la présidence de la République, Moez Sinaoui, a confirmé qu’il y a eu une petite bousculade à Addis-Abeba en Ethiopie lors de la rencontre des présidents tunisien et égyptien Béji Caïd Essebsi Abdel Fattah Al-Sissi, en marge de leur participation à la 24ème session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine (UA), qui s’est tenue les 30 et 31 janvier.

M. Sinaoui a expliqué que la salle où s’est tenue la rencontre prévue entre les deux chefs d’Etat était petite et la présence des deux délégations et celle des médias a compliqué les choses. Ainsi, certains médias ont été interdits d’entrée, notamment la Télévision nationale, d’où la bousculade en question. La présidence est intervenue et a permis à la Télévision nationale de filmer cette rencontre importante. Concernant l’objet de la rencontre, Moez Sinaoui a indiqué que la Libye a été au centre des discussions, que les deux présidents partagent la même vision concernant ce sujet et que M. Al-Sissi a invité le président tunisien à se rendre en Egypte pour discuter en profondeur de ce sujet qui concerne de près les deux Etats frontaliers, lui affirmant que son invitation est prête et qu’elle lui parviendra dans les prochains jours pour qu’il trouve une solution à ce sujet important.

Autre point, le porte-parole de la présidence de la République a souligné que chaque déplacement du président revêt une signification diplomatique, par exemple, la visite de l’Arabie Saoudite pour présenter les condoléances, mettait fin à une période de froid entre les deux pays. D’ailleurs, l’Arabie Saoudite a compris le message et le président Caïd Essebsi était le seul président maghrébin à présenter personnellement ses condoléances, a précisé M.Sinaoui. Concernant l’Afrique, M. Sinaoui a admis que même si la Tunisie n’a pas une présence diplomatique accrue dans les pays africains, elle demeure consciente qu’avoir une politique africaine, c’est avoir des banques et des lignes aériennes qui nous lient à ces pays.

Interrogé sur le gouvernement, Moez Sinaoui a indiqué que Béji Caïd Essebsi a seulement donné les lignes directrices à Habib Essid mais sans intervenir dans ses choix car il n’est plus le président de Nidaa Tounes mais le président de tous les Tunisiens: consensus avec le plus grand nombre de partis politiques, compétences, participation des femmes et des jeunes et capacité à affronter les challenges de l’avenir.

I.N
02/02/2015 | 11:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires (10) Commenter
au très mauvais @Analyste
Observateur en Tunisie
| 03-02-2015 03:02
Quelqu'un qui écrit et pense comme vous n'est pas un analyste en politique, mais peut-être en produits biolo.

Et bien, nous aurons exactement besoin d'un nouveau Pinochet qui va éradique un terrorisme brutal et sauvage comme Daêch enseigne et comme l'on a vu l'exemple à l'Hotêl Corinthia de Tripoli, triste avis du cyclone qui s'approche à la Tunisie, sans parler de la parade par un bombardement ciblé défensif, sous le commandement vertueux général Haftar, d'un bateau militaire piraté par les djihadistes et déjà en eaux tunisiennes, pas loin de Ras Jedir, sous le regard béotien du Tartour national Moncef Marzouki.

Il préparait -semble-t'il - une attaque terroriste par roquettes sur la hara de Djerba. Chose qui a été dernièrement évoqué par l'expert en géostratégie Fabrice Balance, interviewé par le journal Atlantico, à propos d'une prochaine intervention internationale en Libye. PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE.

Apprenez, "Analyste", et lisez davantage, avant d'écrire.
Bonjour l ami @Ghazi
salahtataouine
| 02-02-2015 15:19
Oui Bandar est OUT ....mais rien n est joué ..avec ce retour des "sdiri" .......
Mokrin avec une maman yemenite .....ca va chauffer ..........
Obama warrior veut "un vatican de l islam" .......suivons de près !!
Bonne journeé a toi
correction
indif
| 02-02-2015 14:35
Monieur, le president mauritanien y etait aussi en arabie saouidite pour les condoléances. Donc BCE n'etait pas le seul president Maghrebin !! Sauf si le porte parole ne considère pas la Mauritanie comme etat Maghrebin!!!!!!?????
Enfin un porte-parole
Mouradi
| 02-02-2015 14:27
enfin un porte-parole sobre et professionnel et qui sait doser ses interventions; ca nous change et fait oublier les déclarations a l'emporte-pièce des ténors de la troika
le retour de la diplomatie tunisienne
Diplo
| 02-02-2015 14:22
renouement avec l'Egypte et l'Arabie saoudite visite d'Etat à Alger BCE met en avant les constantes de la politique étrangère tunisienne
le titre ne reflète pas le contenu
SCRIBE
| 02-02-2015 14:14
le titre ne reflète pas la substance de l'article et de la déclaration du porte -parole qui sans langue de bois a reconnu que c'était un incident banal qui a été rapidement réglé. la partie concernant la rencontre importante avec Sissi méritait d'être mise en avant et pas l'incident
quelles frictions !
eshmoun
| 02-02-2015 12:28
Pourquoi ce titre bêtement accrocheur et qui n'a strictement rien à voir avec le fond de l'article !
Surtout pas !
Analyste
| 02-02-2015 11:53
Enfin le prédident providentiel. pere de tous les tunisiens est de retour ! Esperons que les tenants du pouvoir d aoujourdhui ne vont pas s engager dans une guerre contre les "terroriistes" libyens que voudrait mener le Pinochet putchiste egyptien Sissi..La Tunisie est desormais une naissante democratie et l Egypte une dictature militaro-fachiste .Donc rien de commun malgré les choix personnels d Essebssi
T'as beaucoup de boulot qui t'attend !
Ghazi
| 02-02-2015 11:47
Eh oui, qu'st ce que tu crois ? Ce qui a été dit par le militaire Sissi devrait être dit, surtout que c'est
le Roi Salman qui a pris les commandes et que L'Arabie Saoudite ne veut plus entrer dans le conflits (Lapreuve : Miguren et son fils les deux pestes qui s'occupaient des services secrets et de la sûreté ont été écartés et assignés à domicile) donc pourquoi notre pépé Béji insiste à donner les commandes de sécurité de la Tunisie aux Américains ??? C'est la préoccupation de Sissi (?) Surtout que les USA ne veulent plus écarter les radicaux libyens ! Au contraire, elle veut les réintégrer dans le processus (?), vous comprenez (Pour les débiles) pourquoi Ennahdha DOIT être au gouvernement ????

Les Américains ne jouent pas TOUTES les cartes, ils ont essayé les islamistes et ça n'a pas marché et là, il vont essayés les SANS FOI et ils vont voir si ça colle avec leurs intérêts, si OUI, ils se débarrasseront des islamistes et si NON, alors rebelote et de nouveau la révolution.
Voilà ya si Sinaoui, comment faire diversion à cela ? C'est le boulot qui t'attend.
Bizarre!
Jibril
| 02-02-2015 11:32
Il commence par les futilités pour ensuite revenir sur l'objet de la rencontre.
En lisant le titre j'ai cru que les frictions ont eu entre Sebsi et Sissi.