alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:48
Dernières news
Tunisie - Saïd Aïdi contre l'exclusion des élus des postes de ministres (vidéo)
29/12/2014 | 13:02
1 min
Tunisie - Saïd Aïdi contre l'exclusion des élus des postes de ministres (vidéo)
Le député de Nidaa Tounes Saïd Aïdi a exprimé son avis par rapport à la proposition de Béji Caïd Essebsi de ne pas proposer des élus aux postes de ministres. Lors de l’émission « La matinale », présentée par Wael Toukabri et Zyed Krichen, ce lundi matin 29 décembre 2014 sur Shems Fm, M. Aïfi a affirmé être contre cet avis, soulignant que la Constitution ne l’a pas interdit et que cela se fait dans les plus grandes démocraties, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis et en France. Bien sûr, tous les députés ne peuvent pas devenir des ministres : «ce n’est pas automatique !», dit-il. Cependant, il souligne qu’on « ne doit pas imposer des contraintes qui ne collent pas avec la démocratie», mais plutôt, choisir la personne la plus apte à gouverner le pays, que ce soit de l’intérieur de Nidaa ou non, si on ne trouve pas de personne adéquate.

Autre point, M. Aïdi a démenti avoir quitté la réunion de Nidaa en réaction à la proposition de Béji Caïd Essebsi, soutenant qu’il avait une réunion de la Commission des Finances à l’ARP, qu’il ne pouvait pas rater.

I.N
29/12/2014 | 13:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires (33) Commenter
Aucune expérience
Marsaoui
| 02-01-2015 16:38
Mr.Aïdi ; qui croit toujours avoir fait du bon travail au Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi (M.F.P.E) lorsqu'il était Ministre, doit se comparer avec son homologue du présent Gouvernement de Technocrates de Mr.M. Jomâa.
Comme on le sait , Mr.Aïdi, bien qu'il soit Centralien ou je ne sais pas quoi, il a laissé une énorme pagaille au niveau du (M.F.P.E) qui n'a pu être sauvé que par ses propres cadres.
Pas de cumul
Tebor
| 30-12-2014 17:44
On n'est ni l' Allemagne ni les Etats-Unis ni la France. Bien sûr, tous les députés ne peuvent en aucun cas devenir des ministres. Le peuple tunisien n'est pas dupe Monsieur Aïdi. Pas de cumel de fonction . Vous devez respecter le peuple qui vous a donné sa voix pour être député.
@ k-desuet
G&G
| 30-12-2014 12:28
Je partage votre commentaire. Vous êtes probablement l'un des bâtisseurs de la Tunisie d'antan, la Tunisie des année de bonheur, la Tunisie de Ben Ali qui ne plait pas aux impuissants et aux incapables comme ces nouveaux locataires qui sont soit des baratineurs soit des baragouines.
Polytechniciens, centraliens ou ceux de Harvard ne feront pas mieux que les bac moins deux. Si ce rescapé postule à un poste ministériel j'aurai le droit de rêver pour devenir son patron Je suis bac plus 6 plus 35.
nakes ghaloua
Mohra
| 30-12-2014 10:15
il est trop honnete a mon avis pour continuer longtemps dans " el boulitique"
c'est pourquoi je n'ai pas vote our luialors que je l'apprecie enormément
va comprendre
lorsque l'amateurisme se conjugue avec l'opportunisme
k-desuet
| 30-12-2014 08:24
Mais que fait donc ce type en politique. *** (ok polytechnicien ou centralien ou je ne sais quoi! on l'en félécite et sommes heureux pour lui). Il a fait un premier marcours placé à la tête du ministère de la formation professionnelle sous prétexte qu'il était à la tete de HR Access boite de recrutement (loool), c'est à cause de cela qu'il allait résorber en tout cas trouver des solutions miracles à nos demandeurs d'emploi. Il baragouine à peine l'arabe, et encore moins la "chose publique". Il fait partie de la bande d'opportunistes sans aucun passé de militantisme, sans aucune action en faveur du changement avant le 14 janvier au contraire, planqués derrière le système ou à l'étranger comme ses alter égo de Houas et Yassine brahmi (la cata) sans aucun savoir faire en politique que l'obsession d'être MINISTRE (comme Iznogood qui voulait être Calife à la place du Calife) :))). C'est seulement pour cela qu'il avait quitté Afek puis Jomhouri pour Nida, et s'est retrouvé à l'assemblée par le vote sanction contre la troika( nous sommes les plus nombreux ceux du vote sanction mais non vote conviction). Et aujourd'hui il conteste à son patron des décisions sommes toutes légitimes quelque soit ce qui les anime. Il n'a qu'à démissionner du poste de député et je pense qu'aucun TUNISIEN ne sera lésé par sa décision, :))) ! au contraire on entendra plus parler de ce type comme de Haouas et autres petits technocrates qui n'ont rien apporté durant leur bref passage au pouvoir! en conclusion tout ce qu'on peut se souhaiter en tant que tunisiens c'est de brefs passage de ce genre de politiciens improvisés
Prenez letemps de chauffer votre siege de Député
citoyen
| 30-12-2014 07:14
Avant de réclamer;on ne peut dans cette période de transition cumuler les mandats ;vous venez à peine d 'etre élu ce qui est déjà un honneur de représenter la voix de ceux qui vous ont élu
L 'arrivisme a des limites vous avez les dents trops longues vous faites du tord à Nida;
Vous etes décevant;servir le pays est un sacerdoce pas un butin
Quelle est la légitimité d'un gouvernement non issu de l'Assemblée ?
Mêmepaspeur
| 30-12-2014 02:45
Je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher à Saïd Aïdi ....à part le fait que dans le court extrait de ChemsFM, il ne soit pas assez clair dans la formulation de son intervention...dont la logique m'apparaît, à moi, frappée au coin du bon sens...
Et ce que j'ai pu comprendre de ce qu'il a essayé de dire n'est que logique, honnête et démocratique...
N'en déplaise aux multiples interventions que je viens de lire et qui dénotent une certaine ignorance de la pratique politique...qu'on rencontre dans les pays démocratiques...!
Où est le problème si un député devient ministre...? Je ne vois là, pour ma part, que logique et bon sens...
Et d'ailleurs quelle est la légitimité d'un ministre s'il n'est pas "légitimé" (c'est le cas de le dire) par le suffrage universel...?
J'ajoute qu'un député qui devient ministre ne peut automatiquement plus rester député...
J'ai même, en disant cela, l'impression d'enfoncer des portes ouvertes...car c'est d'une logique confondante, puisque (constitutionnellement parlant) on ne peut pas en tant que ministre proposer une (ou un projet de) loi, à partir du banc des ministres à l'Assemblée, puis aller prendre place dans les travées en tant que député pour ensuite voter en faveur de ce texte...
Juge et partie...Je propose et je dispose...!
Cet exemple ne peut se rencontrer que dans les satrapies, les dictatures ou les régimes "bananiers"...
Maintenant, ceux qui hurlent aux loups et sont prêts à (j'ai lu cette ineptie) retirer leur confiance à Saïd Aïdi, devraient nous dire dans quel vivier on pourrait recruter les ministres qui seraient dignes de leur confiance...? Au souk el-attarine ? Peut-être au souk chaouachia...? Allons ! Soyons sérieux...il y va de l'avenir de notre pays...et nous ne pouvons nous payer le luxe de faire mumuse en cours de route... ! Ça urge, en effet !
En France (pardonnez-moi de m'y référer toujours) un ministre est choisi dans les rangs des députés...et laisse sa place au "suppléant", c'est à dire, au second sur la liste électorale...sinon au troisième, et ainsi de suite...
Et quand il n'est plus ministre, il peut parfaitement prétendre à redevenir député, et alors il s'arrange avec son suppléant dans un délai d'un mois...Et si au bout d'un mois il ne trouve pas d'accord avec son suppléant et qu'il maintient vouloir redevenir député, on organise de droit dans la circonscription concernée, une élection partielle...à l'issue de laquelle, cet ex-ministre peut perdre définitivement son siège (pour cette législature) comme il peut aussi gagner...

Si BCE ne veut pas que des députés deviennent ministres...et a fortiori, même pas premiers ministres...je me demande par qui va être gouvernée la Tunisie...? Et quelle légitimité auront ces ministres recrutés à droite et à gauche et n'importe où...
Par des technocrates par essence "irresponsables" ?
Seul le suffrage universel peut conférer la légitimité et la responsabilité qui sont nécessaires pour conduire ou gérer les affaires du pays...
Sinon ce serait le règne de l'arbitraire et du Roi Ubu...qui aurait la haute main sur le devenir du gouvernement...pour ne pas dire, droit de vie ou de mort de tel ou tel ministre...coupable de ne pas avoir ciré avec entrain les pompes du Dieu-Président...
MPP
Un polytechnicien comploteur
DIEHK
| 30-12-2014 00:32
Il a fait une erreur avec Nida (France Nord) avec ses magouilles en excluant les meilleurs d'entre NOUS et le revoilà qui complote encore, mais il a un gros inconvénient, il ne connait les politiques de Nidaa......
Il restera député ou il sera exclu!!!!!!!!!!
Il ne connait rien de rien à la politique en Tunisie!!!!!!!
Pauvre Looser!!!!!!!
Lisez la constitution avant de commenter
samir
| 29-12-2014 23:26
et de dire n'importe quoi
Non au cumul des fonctions
Pfff
| 29-12-2014 22:43
Vous vous etes donc fait elire a l'assemblee pour vous servir de tremplin et pour ensuite delaisser votre poste, voire pourquoi pas cumuler? Qu'en est -il des gens qui vous ont fait confiance? Vraiment decevant et opportuniste Monsieur Aidi.