alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 20:15
Dernières news
La coopération sécuritaire tuniso-française au cœur de la visite de Bernard Cazeneuve en Tunisie
10/11/2014 | 22:33
3 min
La coopération sécuritaire tuniso-française au cœur de la visite de Bernard Cazeneuve en Tunisie
Le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve a rendu, lundi 10 novembre 2014, une visite en Tunisie où il s’est entretenu avec son homologue tunisien, Lotfi Ben Jeddou et le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa.

A l’occasion d’une rencontre avec la presse, Bernard Cazeneuve a annoncé que la question du processus démocratique dans lequel la Tunisie s’est engagée a été abordée : « Ce processus s’est déployé au cours des deux derniers mois à travers deux étapes réussies. La première est celle de l’adoption de la nouvelle Constitution qui garantit un équilibre des pouvoirs pouvant permettre à la société tunisienne d’avoir la stabilité politique. La deuxième est la tenue des élections législatives dans un contexte de sécurité qu’il faut saluer, avec une maturité démocratique avérée puisque les résultats n’ont pas été contestés ».

Bernard Cazeneuve a en effet estimé que le respect des organisations politiques tunisiennes n’a rien à envier à la manière dont fonctionnent les plus vielles démocraties, puisque les résultats ont été reconnus par ceux qui avaient perdues, sans pour autant que ceux qui avaient gagnées n’affichent une volonté de domination. Il a également souligné que l’élection présidentielle à venir témoigne d’une transition qui s’affirme : « La France est très heureuse de ses résultats et réaffirme son amitié à la Tunisie ».

Le ministre français a par ailleurs indiqué que la deuxième raison de sa visite c’est la volonté de son gouvernement de renforcer la coopération en matière de sécurité : « Nous avons décidé d’élargir ce qui a été fait depuis 2008. En matière de sécurité civile, de gestion de crise et de protection des personnes, nous avons la volonté d’accompagner la Tunisie pour la mise en place d’une école de formation, dans le domaine de la protection et de la sécurité ».

Bernard Cazeneuve précise que l’autre sujet sur lequel les actions vont être articulées, est la lutte contre toutes les formes de criminalité organisée au plan international. Selon le ministre, ce volet nécessite une coopération particulière entre la Tunisie et la France. Il s’agit en priorité de la lutte contre l’immigration clandestine « constituant un enjeu régional considérable ». De ce fait, le ministre préconise une coopération internationale et européenne forte pour le démantèlement des filières d’immigration clandestine. « Compte tenu de l’implantation de ces filières en Libye, les deux pays ont des actions à mener ensemble. Nous avons aussi à agir pour faire en sorte que ces filières qui s’organisent parfois sur internet puissent être démantelées à travers la lutte contre la cybercriminalité ». M. Cazeneuve assure que cela vaut également pour la grande délinquance économique et financière et le trafic de stupéfiants.
Le ministre français de l’Intérieur assure d’autre part que la coopération entre les forces sécuritaires tunisiennes et françaises va être intensifiée, puisque la France est disposée à aider la Tunisie dans le cadre du Conseil de l’Europe, à rejoindre la Fédération des polices. L’axe stratégique de la lutte contre le terrorisme a été au cœur des discussions, nous affirme M. Cazeneuve signifiant que cette lutte « concerne conjointement les deux pays, parce que la France et la Tunisie sont confrontés à des dangers terroristes ». Et d’expliquer notamment que dans les deux pays des ressortissants s’embarquent dans des groupes terroristes en Irak, en Syrie ou en Libye, et que ceux-ci peuvent revenir sur le territoire français ou tunisien, représentant un véritable danger sécuritaire. Le ministre a fait savoir en outre, que les deux pays ont des dispositions à prendre ensemble, dans le domaine de la déradicalisation, de la prévention des départs, de la coopération entre les services de renseignement.

En ce qui concerne les conventions d’immigration, Bernard Cazeneuve indique que la France est conduite à accueillir les ressortissants tunisiens qui veulent faire des études ou des activités économiques. « Nous avons modifié les modalités des attributions des visas qui permettent d’avoir des procédures beaucoup plus courtes et moins complexes. Cela a permis de porter à 40% le nombre de visas de circulation attribués par la France, dont le nombre total est de 110 mille visas par an. Et grâce à la circulaire de novembre 2012, nous avons facilité les conditions d’accueil des ressortissants tunisiens en France. En contrepartie la Tunisie a agi pour faciliter l’attribution des laissez-passer consulaires et se dote de moyens technologiques plus performants », dit-il en substance.

Ikhlas Latif
10/11/2014 | 22:33
3 min
Suivez-nous