alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 10:52
Dernières news
Manuel Valls : C'est aux Tunisiens de choisir leurs dirigeants (Vidéo)
08/09/2014 | 1
min
Manuel Valls : C'est aux Tunisiens de choisir leurs dirigeants (Vidéo)
{legende_image}
Suite à sa rencontre avec le président Marzouki aujourd’hui, 8 septembre 2014, le premier ministre français Manuel Valls a tenu une déclaration publique donnée aux médias tunisiens au palais de Carthage.

Manuel Valls a assuré que c’était au peuple tunisien de choisir ses dirigeants et qu’il n’appartenait pas au chef du gouvernement français de faire le moindre commentaire là-dessus. Il a ajouté que cela est une force pour l’avenir Tunisien car il y a, maintenant, une maturité dans la vie politique nationale qui doit continuer pour trouver des solutions aux problèmes actuels. Il a également souligné qu’il est convaincu que le choix des Tunisiens au vue des prochaines élections permettra d’aller de l’avant. M. Valls a mis en valeur le cadre constitutionnel qui définit désormais l’avenir et la stabilité des institutions et espère que les tunisiens seront nombreux à aller voter malgré le désenchantement de certains vis-à-vis de cette nouvelle démocratie.

Par ailleurs, Manuel Valls a évoqué la menace terroriste qui menace la paix internationale en revenant sur son expérience d’ancien ministre de l’Intérieur. Il a également rappelé que, depuis deux ans, des milliers d’Européens et de Magrébins combattent en Syrie et sans doute aujourd’hui en Irak et que la communauté internationale devra donc apporter une réponse rapide à ce problème. M. Valls ajoute qu’il faut donc assumer ses responsabilités et aider le gouvernement irakien à remettre en place l’unité et la stabilité de son pays en combattant le terrorisme qui y réagit « avec les armes de la démocratie ».


Le ministre français a terminé sa déclaration en assurant le soutien de la France à la Tunisie et en confirmant la prochaine visite du ministre de l’intérieur français Bernard Cazeneuve en Tunisie pour poursuivre cette coopération.

M.B

08/09/2014 | 1
min
Suivez-nous