alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 18:56
Dernières news
Présidentielle : Subventions publiques de 75 et 50 mille dinars pour les candidats au premier tour et au deuxième tour
24/08/2014 | 1
min
Présidentielle : Subventions publiques de 75 et 50 mille dinars pour les candidats au premier tour et au deuxième tour
{legende_image}

Selon un projet de loi fixant les seuils de financement pour la présidentielle de 2014, le financement public accordé à chaque candidat sera plafonné à 15 dinars pour chaque 1000 voix obtenues au premier tour et à raison de 10 dinars par 1000 voix obtenues au deuxième tour, indique l’agence TAP.

Si l’on considère le nombre actuel de personnes inscrites sur les listes des électeurs et qui est de l’ordre de 5 millions d’électeurs, le financement public sera aux alentours de 75 mille dinars pour les candidats au premier tour et d’environ 50 mille dinars au deuxième tour.

La prime dédiée au premier tour sera versée aux candidats en deux tranches. Une première moitié est donnée sept jours avant le démarrage de la campagne électorale. Tandis que, la deuxième tranche est obtenue dans un délai ne dépassant pas une semaine à partir de la date d’annonce des résultats définitifs à condition d’avoir un score supérieur ou égal à 3%.

Quant au deuxième tour, la prime d’aide au financement sera également sous forme de tranches. La première partie de celle-ci sera obtenue, au plus tard, 3 jours après la délibération des résultats du premier tour. Alors que la seconde moitié sera déboursée au profit du candidat 7 jours avant la déclaration des résultats finaux.
Concernant le financement privé, celui-ci a été fixé à 80% du plafond global du financement de la campagne électoral.
24/08/2014 | 1
min
Suivez-nous