alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 13:16
Dernières news
Tunisie - Redeyef veut sa part des indemnisations pour les martyrs et des blessés
21/12/2012 | 1
min
Tunisie - Redeyef veut sa part des indemnisations pour les martyrs et des blessés
{legende_image}


Une marche pacifique a été organisée, jeudi 20 décembre 2012, dans la ville de Redeyef (Gouvernorat de Gafsa), pour «revendiquer les droits des martyrs et des blessés de la révolte du bassin minier en 2008» et pour «protester contre le fait de ne pas inclure les victimes de ce soulèvement dans le projet de loi amendant et complétant le décret-loi relatif aux compensations pour les victimes de la révolution du 14 janvier 2011», selon des sources concordantes à la correspondante de l’agence TAP à Gafsa.

Au cours de cette marche pacifique qui a parcouru l’avenue principale de la ville de Redeyef, les participants ont hissé des banderoles exprimant la fidélité des habitants de la ville «au sang des martyrs» et leur «attachement aux droits et aux revendications pour lesquels sont tombés ces martyrs et ces blessés».
Ils ont scandé des slogans dénonçant «l’exception des victimes du soulèvement de 2008» du projet de loi amendant et complétant le décret-loi n°97 qui concerne les dédommagements au profit des martyrs et blessés de la révolution du 14 janvier 2011 adopté mercredi par l’Assemblée nationale constituante.

Rappelons que la région du bassin minier avait connu, durant tout le premier semestre de 2008 des mouvements de protestation populaires à large échelle contre la propagation du chômage, la marginalisation et l’absence des fondements du développement. Les autorités avaient, à l’époque, utilisé la force pour réprimer ces mouvements, notamment le 6 juin 2008, à Redeyef où deux martyrs sont tombés et plusieurs autres manifestants avaient été blessés par les forces de sécurité.


21/12/2012 | 1
min
Suivez-nous