alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 14:09
Dernières news
Tunisie - Samia Abbou rejette le consensus pour arriver au référendum (vidéo)
14/11/2012 | 1
min
Tunisie - Samia Abbou rejette le consensus pour arriver au référendum (vidéo)
{legende_image}

Encore une fois, les débats de la commission chargée des pouvoirs exécutif et législatif, ont été tendus. La commission bute, en effet, sur les prérogatives du président de la République, apposées à celles du chef du gouvernement.
Contrairement à ce qui a été maintes fois annoncé par la Troïka au pouvoir, le consensus sur le régime est loin d’être trouvé et les interventions des membres de la commission, en ce mercredi 14 novembre 2011, en sont la preuve.

Intervenant au sujet des différends qui opposent Ennahdha à la quasi-totalité des autres formations représentées dans la commission, Samia Abbou a déclaré : « Nous sommes revenus sur un travail de plusieurs mois, il est vrai que nous sommes retournés en arrière, sur des points que nous avons longuement discutés. Ce qui est sûr, c’est qu’en plénière, la Constitution n’obtiendra jamais les trois quarts (sic), donc on devra aller au référendum. Et moi, personnellement, je veux, dans tous les cas, que la Constitution soit soumise au référendum. Donc ça ne me dérange pas, au contraire », affirme-t-elle, évoquant un blocage persistant.
Amor Chetoui, président de ladite commission, interrompra sa collègue pour préciser que les propos de Samia Abbou ne correspondent pas à la position du CPR, ce à quoi Samia Abbou répondra qu’elle est une élue du peuple et qu’elle a le droit de donner son avis personnel : « J’ai été élue par le peuple et la Constitution concerne le peuple, donc j’ai le droit de m’exprimer à ce sujet, à titre personnel ».
Et Samia Abbou de poursuivre : « Le problèmes est celui des prérogatives. Certains veulent que toutes les prérogatives soient données au gouvernement, avec un président qui n’a même pas le pouvoir de contrôler, mais serait simplement un observateur, car c’est ce qui ressort des débats aujourd’hui… La majorité au sein du parlement aurait donc tous les pouvoirs et nous nous retrouverons dans une situation dictatoriale, semblable à la précédente. Nous, nous privilégions l’équilibre des pouvoirs et nous ne pourrons pas faire marche arrière sur ce principe ».

« Si personnellement je cède sur cela, cela voudrait dire que j’accepte une démocratie moins le quart, ou que je participe au retour d’une dictature moins le quart. C’est impossible ! On est en train de perdre notre temps… Vous voulez un président décor, nous non. Donc il vaudrait mieux aller vers le référendum pour ces points de divergence et accélérer la discussion sur les points sur lesquels nous pouvons trouver un accord ! », conclut Samia Abbou.

Monia Ben Hamadi

14/11/2012 | 1
min
Suivez-nous