alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 16:22
Dernières news
Tunisie – Maya Jeribi : «Il ne faut pas avoir peur de la démocratie»
24/10/2011 | 1
min
Tunisie – Maya Jeribi : «Il ne faut pas avoir peur de la démocratie»
{legende_image}

Le Parti démocratique progressiste (PDP) a tenu un point de presse, lundi 24 octobre 2011, à son siège au Studio 38 au cours duquel, il est revenu sur les résultats du scrutin.

Maya Jeribi, SG du parti, a indiqué que le résultat des urnes était inattendu mais que le PDP accepte l’accepte et félicite les partis vainqueurs. Elle a également mis en relief les sondages qui ont donné des tendances de votes erronés tout en relevant que dans ces enquêtes, le taux d’indécis dépassait les 40%.
Cependant, Mme Jeribi a indiqué que le PDP est satisfait de sa campagne électorale et de son programme électoral qui n’a pas eu, selon ses dires, la place qu’il mérité. Mais, elle a surtout souligné que le parti va tirer les enseignements de cette première expérience.
Le PDP poursuivra son parcours. Il continuera à veiller à l’instauration de l’égalité et à défendre les droits et les libertés des Tunisiens pour une constitution qui consacre le respect et la garantie des libertés.
Maya Jeribi a positionné son parti comme celui de l’opposition, éliminant une coalition ou alliance avec les partis au pouvoir, car le PDP ne partage pas leur idéologie. Elle a également expliqué qu’on «ne doit pas avoir peur de la démocratie. La Tunisie est prête pour la démocratie»

Interrogée si la fragmentation de la gauche et sa lutte fratricide n’est pas une des causes de cet échec, Ahmed Néjib Chebbi, président fondateur du PDP, a répondu qu’éventuellement, « la lutte fratricide n’est pas totalement étrangère aux résultats, mais il est encore très tôt pour en juger».
M. Chebbi a indiqué aussi qu’il respecte le choix du peuple, qu’il souhaite la réussite aux partis gagnants et qu’ils seront à la hauteur des attentes des populations défavorisées, tout en assurant que son parti fera son devoir au sein de l’opposition.
24/10/2011 | 1
min
Suivez-nous