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Tunisie : Changement du regard sur les personnes à besoins spécifiques
26/05/2009 | 1
min
Tunisie : Changement du regard sur les personnes à besoins spécifiques
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Handicap International et la Fédération Tunisienne de Sports pour Handicapés (FTSH) ont présenté mardi 26 mai 2009 à Tunis une nouvelle campagne de sensibilisation innovante sur le thème du handisport intitulée "Changement de regard sur les personnes handicapées : kif kif".

Cette campagne audiovisuelle, sans but commercial, se compose de quatre spots destinés à être diffusés à la TV ou sur des lieux publics. Totalement réalisés en Tunisie par des compétences tunisiennes, ils ont été tournés par des sportifs dont certains médaillés internationaux.

L’objectif de cette campagne est de démontrer que le sport peut être pratiqué par toute personne souffrant d’un handicap et pas seulement par une élite.

« Le message que nous voulons transmettre est celui d’un regard nouveau vis-à-vis des personnes handicapées, celui de l’acceptation de la différence » a déclaré Bertrand Effantin, du bureau d’Handicap International à Tunis. « Dans ces spots, loin de nous toute idée d’établir une quelconque comparaison entre les performances des sportifs handicapés et celles des sportifs valides », a-t-il cependant souligné.

La ressemblance entre personnes valides et personnes à besoins spécifiques touche surtout les notions de dépassement, d’engagement, de défi, les aspects émotifs tels que la joie après la victoire… tout ce qu’il y a d’humain. C’est le sens du message fort adressé aux citoyens en général et aux entreprises économiques en particulier

De son côté, Ali Harzallah, président de la FTSH, a indiqué que « la présentation de cette campagne intervient dans la perspective de la prochaine Journée nationale des handicapés le 29 mai à travers laquelle la Tunisie renouvelle chaque année son attachement à la promotion et à la protection des personnes handicapées ».

Le thème du sport et de l’activité physique ont été choisis car il s’agit d’un domaine universel et très porteur qui véhicule les mêmes valeurs chez les handicapés et les non-handicapés. Il fait également suite aux performances historiques des athlètes tunisiens aux derniers Jeux paralympiques de Pékin à l’été 2008.

Initié par le bureau de Tunis de l’ONG Handicap International en collaboration avec la Fédération Tunisienne de Sports pour Handicapés (FTSH), la campagne a été financée par l’ambassade de France en Tunisie à travers le SCAC.

Les auteurs du projet ambitionnent désormais de pouvoir être parrainés par des entreprises économiques qui accepteraient de s’associer à la campagne par le financement de la diffusion des spots à une plus large échelle afin de maximiser l’impact du message auprès de la population.


26/05/2009 | 1
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