alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:01
Dernières news
Modification du registre des électeurs : appel pour l'ouverture d'une enquête
18/07/2022 | 08:46
2 min
Modification du registre des électeurs : appel pour l'ouverture d'une enquête

 

Le président de l'Association tunisienne pour l'intégrité et la démocratie des élections (Atide), Bassem Maatar a annoncé que l'organisation a soumis une demande officielle pour l'ouverture d'une enquête au sujet d'une manipulation du registre des électeurs suite à un communiqué émanant de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Le communiqué en question expliquait que plusieurs modifications des centres de vote et d'enregistrements des électeurs avaient eu lieu suite à ce qui semblerait être un bug.

 

Intervenant le 18 juillet 2022 durant l'émission Expresso animée par Wassim Belarbi sur les ondes de la radio Express Fm, Bassem Maatar a considéré que la modification du registre des électeurs était un événement très dangereux et que ceci pouvait remettre en doute l'authenticité des données. Il a déploré le manque de transparence de la part de l'Isie quant au nombre de modifications survenues. Il a rappelé que plusieurs associations et composantes de la société civile avaient mis en garde contre l'absence d'information au sujet de la plateforme utilisée dans le cadre de l'enregistrement automatique des électeurs.

 

 

Bassem Maatar a expliqué que la modification du centre de vote était possible en ayant seulement recours au numéro de la carte d'identité nationale. Ainsi, toute personne ayant accès à ces numéros, même par le fruit du hasard et en les devinant, pourrait procéder à la modification des lieux d'enregistrement des autres électeurs. Il a affirmé que ceci allait conduire à une situation de chaos dans les centres de votes. Il a mis en garde contre la réaction des électeurs qui n'auront pas la possibilité de participer au référendum alors qu'ils s'étaient enregistrés sur le registre. Ces derniers découvriront la modification du centre de vote auquel ils ont été affiliés le jour même du référendum et lorsqu'ils s'y rendront pour faire leur choix.

Bassem Maatar a assuré que plusieurs jeunes avaient volontairement été enregistrés dans des centres de votes éloignés de leur lieu de résidence. Ceci les empêchera de participer au référendum. Il a, également, critiqué l'absence de données et de statistiques au sujet de l'inscription des électeurs.

 

 

S.G

18/07/2022 | 08:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Enquête sur quoi et chez qui, du moment que les voleurs sont eux-mêmes qui se présentent comme protecteurs !!! (Hamiha, Haramiha).
a posté le 18-07-2022 à 13:23
Cessez s'il vous plaît de parler de lois et d'appels pour l'ouverture d'enquêtes, du moment que l'Etat n'existe plus qu'autour du président putschiste Kaïs Saïed et de son ministère de l'intérieur.
Au lieu d'appeler à la fin de cette mascarade à court terme, que vit la Tunisie depuis le coup d'Etat du 25 juillet dernier et de rappeler au monde entier, que tout le régime putschiste ne vit que dans l'illégalité et dans l'illegitimité politiques, et que toutes ses procédures sont nulles et non avenues, il y a encore ceux qui ne cessent de chercher du miel dans les nids des guêpes. Ils ont oublié la justice de Ben Ali et de ses Trabelsi.
Ce sont les guêpes qui s'amusent de la débilité, de ce que les Allemands appellent encore : "courage des Italiens". Les Allemands nous racontent que leurs Alliés de l'époque d'Adolf Hitler, les Italiens de Mussolini, portaient leurs chaussures à l'envers. Les Valeureux Allemands du regretté Führer regardaient leurs pieds venir en leur aide, alors qu'en vérité, ils fuyaient pour s'allier à leurs ennemis les Alliés des USA. Une trahison que les Tunisiens la vécurent avec quelques traîtres Bizertins, qui se tinrent du côté de l'armée française, contre leurs frères les Tunisiens.
Maintenant qu'il ne reste plus aucune autre solution aux Tunisiens, qu'à faire tomber toute cette mascarade dictatoriale unilatérale, de "référendum" illégal et inconstitutionnel, il y en a encore ceux qui veulent déposer plaintes et recours, chez la justice de Kaïs Saïed.
Plus débile, tu meurs.
C63
C'est qui ce guignol
a posté le 18-07-2022 à 10:02
Ils sont tous devenus responsables et directeurs d'associations bidons financées par des puissances étrangères ennemies de la Tunisie ou par des traîtres harkis de l'intérieur et DIEU sait ils sont nombreux surtout à Tunis....pour quelques centaines d'euros ils (elles)vendraient pères et mères pour trahir leur pays... ce sont les ennemis de l'intérieur.