alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 17:12
Dernières news
L'équipage du navire Xelo placé en détention
22/04/2022 | 16:06
1 min
L'équipage du navire Xelo placé en détention


Le ministère public près du tribunal de première instance de Gabès a autorisé l’ouverture d’une enquête auprès du juge d’instruction à l’encontre de l’équipage du navire Xelo ayant fait naufrage au large de Gabès.

Le porte-parole et procureur de la République près du tribunal, Mohamed Karay a indiqué, dans une déclaration accordée à la date du 22 avril 2022 à Business News, que l’équipage du bateau fait face à des accusations d’association de malfaiteurs dans le but de préparer ou de commettre un attentat contre les personnes ou les propriétés. La même source a indiqué que les membres de l’équipage ont, également, été placés en détention. 


Pour rappel, le navire supposé transporter du gasoil avait fait naufrage le 16 avril 2022 au golfe de Gabès. Les plongeurs de l’armée tunisienne ont, par la suite, découvert qu’il n’y avait pas d’hydrocarbure dans le navire et que plusieurs équipements de navigation avaient été détruits ou arrachés.


S.G

22/04/2022 | 16:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Sherlock Homss
'?a mérite d'être passé à la loupe...
a posté le 23-04-2022 à 15:11
Ce rafiot a accosté en Tunisie, au port de Sfax, fin mars, et pendant quatre jours on ne sait pas ce qu'il a combiné :
- a-t-il déchargé une cargaison de carburant détournée (avant ou après son arrivée à Sfax) contre paiement sur un compte off-shore ?
- rempli ses cuves d'eau de mer (qui a à peu près la même densité que le fuel ou le mazout) ?
- continué sa route puis ouvrir une "voie d'eau" pour faire couler le navire (si on peut l'appeler ainsi) et réclamer la compensation de sa perte à la compagnie d'assurances qui l'assure ?
- Obliger la compagnie d'assurances à dégager le navire de l'endroit où il a coulé ? Vu, qu'une fois l'indemnisation payée, la propriété et surtout la responsabilité du navire en matière environnementale est transférée à l'assureur.
- si les marins qui étaient à bord ne sont pas tous responsables, il y a au moins le capitaine et son adjoint direct qui savaient ce qu'ils faisaient.
Et puis, il n'y a pas que les gens de bord qui sont suspectés d'escroquerie. Certains membres des autorités portuaires pourraient bien être impliqués et complices de ces pirates.
Abel Chater
J'étais le premier à avoir prévu l'odeur de la malhonnêteté des Egyptiens dans cette gigantesque escroquerie. Des Mafieux Egyptiens et leur Boss le Saffah Sissi, qui tiennent notre président Kaïs Saïed en otage.
a posté le 23-04-2022 à 14:26
https://www.businessnews.com.tn/naufrage-dun-navire-arge-de-750-tonnes-de-gazole-au-large-de-gabes,519,118388,3
Abel Chater
Ils nous ont eus par le biais des ruses talmudiques sans foi ni loi des Egyptiens.
a posté le 16-04-2022 à 13:16
Ils devaient avoir tout su et tout prévu, autour des circonstances de tous les risques concernant leur ferraille de bateau et de sa charge. Au lieu de demander l'évacuation de l'équipage, ils ont exhorté les Tunisiens à risquer leurs côtes et leurs environnements, par un défaut qui ne nous appartient ni de près, ne de loin.
Allah yostir Tounes.

https://www.businessnews.com.tn/quelles-seraient-les-consequences-du-naufrage-du-navire-au-large-de-gabes,520,118396,3
Abel Chater
Regardez sur la carte de la route navale entre l'Egypte et Malte et dites-vous, quelle route était plus proche à naviguer, vers Malte ou vers la Tunisie!!!
a posté le 17-04-2022 à 03:16
Pourquoi le navire a-t-il donc changé de cap vers les côtes tunisiennes, ayant fait un plus long détour vers le golfe de Gabes, bien que Malte soit plus proche à sa droite?
N'était-il pas plus lucide d'atteindre les proches côtes maltaises et italiennes (Palerme), s'ils n'avaient pas réalisé les dégâts que leur ferraille allait commettre à Malte et à l'Italie, par sa perte?
Pourquoi donc tout ce détour vers la Tunisie et vers le golfe de Gabes, alors que Malte est plus proche à droite?
https://www.napopedia.fr/fr/Campagnes/egypte
veritas
De belle surprises à l'horizon'?'
a posté le 22-04-2022 à 19:50
il faut aller jusqu'au bout de l'enquête sans se laisser intimider par les criminels islamistes et leur avocats à la solde de puissances étrangères ennemis à la Tunisie
Naim
Plus rien ne m'étonne avec le khwamji ghanouchi.
a posté le 22-04-2022 à 19:27
Ceci me rappelle le fameux film " Chiens de guerre " avec Christopher Walken. Je résume. L'histoire d'une mercenaires engagés par les pourris d'un gouvernement européen pour tuer le président d'un pays africain honnête et engagé et le remplacer par un pourris, soumis à ses maîtres et je vous laisse le choix de la conclusion. Pour mémoire, les mercenaires ont choisi un vieux rafiot pour rejoindre les côtes africaines. Bien sûr que ce n'est que du cinéma mais ça peut inspirer certains. Enfin, les pourris européens étaient anglais...?
Tn
Et les malfaiteurs tunisiens qui n'ont pas fait leur travail...?!
a posté le 22-04-2022 à 17:44
....il faut finir avec l'impunité
Warrior
Askar Kardouna ..... just paper tigs ...........................
a posté le 22-04-2022 à 16:43
les enquèteurs ont découvert que des poissons contrebandiers, ont détourné la cargaison de pétrole. ils ont échappé des filets des plongeurs de l'armée .....