alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 15:23
Dernières news
Raoudha Karafi dénonce les incitations à la haine contre le conseil supérieur de la magistrature
12/01/2022 | 09:56
1 min
Raoudha Karafi dénonce les incitations à la haine contre le conseil supérieur de la magistrature

La juge et présidente d'honneur de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi, a mis en garde contre les incitations à la haine contre le Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Dans une publication sur sa page Facebook, mardi 11 janvier 2022, elle a taclé les discours du président de la République et ses attaques contre le CSM et a dénoncé les répercussions qui peuvent en découler.

Elle a imputé la responsabilité de tout ce qui pourrait atteindre les juges et magistrats au ministre de l’Intérieur et au chef de l’Etat considérant ces attaques incessantes comme une violation manifeste de leur indépendance et une menace pour leur intégrité physique.

Raoudha Karafi a, également, appelé le ministère public à ouvrir une instruction contre des groupuscules ayant publiquement annoncé, sur les réseaux sociaux, leur intention de s’attaquer au CSM, et ceux qui mènent des campagnes de dénigrement contre les juges et magistrats ayant manifesté leur opposition à toute ingérence dans le système judiciaire.

Le président de la République a, rappelons-le, ciblé à plusieurs reprises les juges et magistrats dans ses discours les qualifiant de corrompus. Il a ouvertement critiqué le CSM et a exprimé sa volonté de dissoudre ce conseil dans le cadre d’une soi-disant réforme de la justice tunisienne.

N.J.

 

 

12/01/2022 | 09:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
METTRE MAIN DANS LA MAIN
a posté le 13-01-2022 à 20:52
augmenterait la chance de survie aux ripoux, face au tsunami qui se profile à l'horizon.

La racaille a peur. Continuer à mener une vie royale au dépend de toute intégrité est leur unique préoccupation !!!!!!
Elle tremble, elle panique, elle est en train de se chier dessus.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que comment le plus grand "imposteur" anti-corruption, Mohamed abou, n'ait vu que du feu. C'est très curieux.
Il n'y a pas que lui. Tous les pingouins qui étaient présents à la basse-cour nationale du Bardo et qui jouaient les vierges effarouchées, le savaient.
Ca ne les intéressaient pas étant donné qu'ils étaient tous partie prenante !!!!

Comme quoi, tous ces enfoirés, tous ces escrocs, tous ces pourris, etc.., sont de mèche.
Il n'y a que l'argent et le pouvoir qui les intéressent.
Le peuple n'a qu'à aller se faire voir ailleurs.
La "faim" justifie les moyens.

Les membres du fléau pro-troika ne se fixent aucune limite.
Plus ils en ont et plus ils en veulent.
Aveuglés par leur insatiable faim congénitale, ils sont en train de commettre exactement les mêmes fautes que celles les bouffons trabelssi !!!!

Aidons notre président à chasser tous ces chiens enragés qui ne reculent devant rien pour défendre la perpétuation du flouss él-hram.
Honorons notre président, honorons nous, honorons nos enfants et enfin, honorons notre NATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Mansour Lahyani
Grand Corps, malade de la tête, l'ignore-t-il ?
a posté le 13-01-2022 à 17:00
En sa (mauvaise) qualité d'assistant en Droit Constitutionnel, il n'est vraisemblablement pas au courant de l'interdiction des discours incitant à la haine : il s'est mis dans une position délicate vis-à-vis du code pénal. Espérons qu'il sache bien comment se sortir de ce pétrin !
mizaa
Tout est bien simple.
a posté le 12-01-2022 à 21:28
Tous les « magistrats » installés par Ennahdha à travers le mercenaire dit el Bhiri au sein du CSM et ceux et celles qui ont consenti leur présence parmi eux doivent être démis de toute fonction et disparaître.

Il y a eu trop de crimes impunis qui ont été couverts par ce CSM qui n'a jamais servi ni la justice ni la vérité. Le CSM n'est pas un conseil d'innocents et ne mérite aucun respect. Les affaires criminelles innombrables qui n'ont jamais été jugées ont fini par conduire au désastre absolu dans lequel se trouve la société actuelle. Le CSM est un étang qui sent mauvais depuis longtemps.
EL OUAFI
@ Mme la Juge (al Bacira comme disait Chater !
a posté le 12-01-2022 à 18:52
Vous l'avez perdue cette Bacira Mme, vous êtes bien au confort, presque des intouchables, les maitres du pays vous faites la pluie et le beau temps ! Vous ne vous êtes pas rendus compte qu'il y a trop de dépassements, par les juges par ces immunisés de Députés (heureusement ils sont gelés"ées") Madame vous n'avez rien remarqué que le pays sombre par ce comportement de ceux qui nous gouvernent, depuis une décennie, cette corporation de malfaisant a détruit le pays, vous vous en foutez ? Ce n'est pas votre problème ? Dites-nous-le.
Ce C S M est un nid de frelons Asiatiques ! Des tueurs de tout ce qui se fait de bien dans le pays ! Des juges corrompus jusqu'à la moelle, vous cherchez l'indépendance ? Faites votre travail dans l'art du métier.
Ressaisissez-vous avant que le torrent de la malédiction vous importe.
Or vous êtes tous et toutes atteints "tes" de ces syndromes de l'impunité, de la malversation, vous appliquez la justice suivant vos humeurs et vos copinages un cancer interne vous ronge, courrez derrière la richesse et le bien-être ! Revenez vers la raison et le rationnel vous seriez portée sur nos têtes ! Manai)
Rationnel
Pourquoi toute cette resitance a l'assainissment de la justice?
a posté le 12-01-2022 à 17:36
Si on demande a un secteur de sommelier ce n'est pas une attaque.
Pourquoi a ce que les juges résistent tant a juger l'un des leurs? les dossie de Taieb Rached traîne depuis des années.
Les juges doivent prouver qu'ils peuvent s'autogouverner sinon on doit revenir a la case départ et les juges doivent être soumis comme le reste de la population. Une justice indépendante ne signifie pas que les juges sont au dessus de la loi et tant que Taieb Rached et ses semblables restent impunis tout le secteur souffre. On a le droit de penser que Taieb Rached n'est pas l'exception dans ce métier mais la règle.
Rahmen
Que karra-kouz
a posté le 12-01-2022 à 16:07
Quel désastre !
Quel débâcle !
Quel déluge !
Quel malheur !
La Tunisie, d'une démocratie naissante, est devenue la risée du monde.
Un pays qui avance à reculons n'a plus d'avenir.
Il faut être un dictateur en puissance pour accaparer tous les pouvoirs.
C'est vraiment triste de voir un pays comme le nôtre en train de s'auto- détruire à petit feu.
Le comble c'est que le pays est déclaré en faillite totale auprès de l'étranger,... Et bientôt il n'y aura rien à manger et à boire.
La situation économique est plus pure que celle déjà subie la Grèce mais nous n'avons pas l'Europe pour nous sauver.
En outre, les institutions financières mondiales nous ferment leurs portes.
Mais que saint se fier ,!!!
Raad
DU RIFIFI AU CSM
a posté le 12-01-2022 à 15:14
Le CSM est l'organe chargé par la constitution d'assister le chef de l'état dans sa fonction.
Aujourd'hui le Président légifère par décret pour les raisons que l'on connaît compte tenu de la suspension de L'ARP voir même de la constitution de 2014.
De ce fait, le CSM doit est par conséquent sous la tutelle de la présidence de la république.
Aujourd'hui on se pose la question pourquoi le CSM s'oppose aux décisions du Président K.S, les membres de cette institution que nous cachent-t'ls et qui veulent-t'ils protégé.....
C'est tout à fait normal que par les temps qui court qu'une réforme profonde de la justice doit être mise en place et au plus vite.
L'art 114 de la constitution précise bien si je ne me trompe pas que le CSM ne doit pas outre passé certaines directives, et c'est pour cette raison que K.S voudrait mettre de l'ordre dans cette institution.
Un citoyen
Surtout ne changez rien !
a posté le 12-01-2022 à 14:24
Et continuez de faire comme si tout vas bien dabs votre corporation et bonne continuation on vous réveillera le moment venu mais il sera alors peux être trop tard !
Un lecteur
Soit disant réforme ?
a posté le 12-01-2022 à 14:21
Vous vous adressez à qui la à votre épicier ?
BORHAN
L'?P'?E...C'EST DEMOCLESSE
a posté le 12-01-2022 à 13:57
Dans une dictature, il n'y point place à une séparation des pouvoirs.
Le prince décide de tout. Il est le pouvoir absolu et personne n'ose contester ses folies.
Bourguiba l'a initié, Ben Ali l'a renforcé,...et le nouveau prince de Carthage doit le savourer.
C'est ainsi le destin d'un pays où la populace est condamnée à être l'éternelle damnée.
Un citoyen
Grace à qui ?
a posté le à 14:31
Bourguiba a construit une nation et éduque un peuple que vous le vouliez ou non, la secte l'a détruit c'est toute la différence '?'
MFH
On ne peut être juge et partie.
a posté le 12-01-2022 à 13:46
Un CSM très influençable et défaillant, composé de juges ( pas tous), soit faibles de caractère soit carrément pro-Nahdha donc proches et protecteurs des terroristes, ne peut terminer son mandat sans subir un remaniement de fond en comble. On ne peut être Nahdhaoui, ne croyant pas à la démocratie et aux valeurs républicaines et appartenir à un CSM neutre et démocratique. Tout le problème est là. La dame Krafi est d'habitude plus sage, plus compréhensible.
mansour
11 années de silence-complice au pouvoir islamiste d'Ennahdha
a posté le 12-01-2022 à 12:01
fait-il un bon juge et une bonne justice quand elle ferme les yeux sur les crimes et délits des 11 années du pouvoir destructeur et corrompu des islamistes freres musulmans salafistes ?
CHDOULA
CA NE RIGOLE PAS !
a posté le 12-01-2022 à 11:56

Un journaliste s'entretient avec Madame Karafi et lui demande :

- Existe-t-il des condamnations pour les blagues sur KS ?
- Madame Karafi répondit :
- Oui, cela dépend de la qualité de l'histoire et ça peut aller de trois à 15 ans .
- Et pour les blagues sur le CSM ?
- Oui , cela dépend de l'auteur de la blague et de son compte en banque et nos magitrats ne rigolent pas avec ça car ça peut aller de débouté jusqu'à perpétuité .
nazou de la chameliere
Les ordures se déchaînent !!!
a posté le 12-01-2022 à 11:33
Les médias doivent boycotter le facho !!!
Il n'est pas normal que des juges soient obligés de justifier leur "propreté " !!!
Il n'est pas normal que des juges ne puissent pas faire leur travail, dans un climat apaisé !!!
Il n'est pas normal de ne pas donner les moyens nécessaires à la justice !!!
Il n'est pas normal, que des flics ripoux et fascistes ne respecte pas la loi !!!
Boycotter toutes les ordures qui appellent au dénigrement des institutions indépendantes !!!
Borhéne
Ce "soi disant"
a posté le 12-01-2022 à 11:22
N.J, si vous voulez être objectif comme tout journaliste dans un travail journalistique, ce "soi disant" n'est pas à sa place. C'est une opinion personnelle . C'est votre opinion personnelle, "et a exprimé (le président) sa volonté de dissoudre ce conseil (des magistrats) dans le cadre d'une soi-disant réforme de la justice tunisienne."
Houcine
Et maintenant, les menaces.
a posté le 12-01-2022 à 11:02
Cette dame "tacle" le Président?
Il se pourrait qu'elle vise un autre objectif, qu'elle ait une autre mission, nous intimider.
Elle "appelle" à poursuivre ceux qui osent dire les choses.Outre son opposition aux décisions vraies ou supposées du Président, elle accuse le ministère de l'intérieur , le ministre, et le Président de chapeauter une campagne attentatoire à l'indépendance des magistrats.
Cette dame accomplit une mission, celle de défendre sa corporation dont elle sait et de première main qu'elle a failli.
Elle n'ignore pas les manières, le mépris consubstantiels à leur ethos et leur prétention à être une race à part.
Or, personne ou presque ne croit à ce théâtre, et l'on trouve même ridicule et ostentatoire toute cette mise en scène pour rendre des verdicts si étrangers au mot justice.
Que cette dame veuille nous faire croire en sa probité, nous ne demandons qu'à la croire.
Mais, pour accepter ses sorties, il y faudrait des preuves. Et qu'elle les rapporte.
Et, jusqu'à plus ample informé, c'est sur elle et sa corporation que pèsent la charge.
De faire le job sans barguigber, puisque payée pour cela.
De s'en tenir à l'obligation de réservé, puisqu'elle est un agent de l'Etat, et donc à son service.
Si nos chers juges veulent nous inventer une république des juges, comme il y eut l'idée d'une république des philosophes, on lui répond qu'on ne lui faut pas crédit et que cette perspective nous serait fatale. Et fatale à son Corps.
Nous avons eu celle des "frères", des illuminés, ceux qui nous rectaient des sourates pour nous endormir, et qui mirent à genoux ceux des magistrats qui se refusaient à leurs avances.
Il n'est pas sûr que ceux qui voudraient faire passer toute tentative de nettoyer la maison pour un crime soient si propres.
Où en sont les dissuers des affaires impliquant les barbus ?
Pourquoi, madame, n'avez-vous pas protesté quand Bhiri avait infesté la boutique, je dus bien. la boutique, et obtenu votre collaboration.
Un peu de retenue serait utile.
retraité
question de vrédibilité et d'éfficacité
a posté le 12-01-2022 à 10:57
les juges ne doivent être au dessus des lois qu'ils les appliquent pour les citoyens lambda en toute indépendance des pouvoirs législatif et exécutif voir le conseil constitutionnel en France et la cour supérieur fédéral aux USA le conseil supérieur ne doit se comporter comme un syndicat il doit supervise le travail des magistrats et de la justice et propose les mesures efficaces pour une justice performante et équitable car un pays sans justice indépendante est un pays à la dérive les membres du conseil doivent être élus pour la moitié par leurs collègues ou leurs syndicats et l l'autre moitié par la chancellerie selon des critères d'ancienneté de compétence et d'expériences acquises pendant leurs carrières . tous les citoyens quel que soient leurs responsabilités et leurs rangs dans la société doivent respect aux juges
St Just!
Il n ' y a pas de fumée sans feu madame....
a posté le 12-01-2022 à 10:43
Si le CSM est sujet aux de toute part c'est qu'il était défaillant. Le CSM n'a pas lavé son linge sale et n'a pas corrigé le tir. Par conséquent il est le seul responsable de cette situation. Ses orientations et ses méthodes doivent être corrigés pour plus de pertinence, de transparence et de justice.
Lol
Question de crédibilité
a posté le 12-01-2022 à 10:23
Pourquoi les tunisiens devraient s'inquiéter pour une institution qui n'a pas prouvé son utilité depuis sa création. Pire, c'est une usine à scandales!
Faut il fermer les yeux sur ce qui se passe depuis l'affaire des 2 grosses têtes du csm?
Peu importe ce que ce gouvernement ou tout autre gouvernement fera, la situation ne peut d'améliorer que dans plusieurs années. D'ici là nous allons prendre plusieurs murs et les juges sont en pole position pour payer leurs erreurs.
BOUSS KHOUK
MADAME KARAFI
a posté le 12-01-2022 à 10:10
si tout cela est arrivé , ce n'est certainement pas gratuitement , de votre part vous devrez tout de même avouer ue ce n'est pas tout rose chez vous MADAME et tout le peuple tunisien le sait , un grand lavage rinçage doit être fait entre vous HELAS C'EST LA VERITE .