alexametrics
samedi 11 mai 2024
Heure de Tunis : 07:47
Dernières news
Noureddine Bhiri, Assignation à résidence, Saïed… Les 5 infos de la journée
31/12/2021 | 23:00
4 min
Noureddine Bhiri, Assignation à résidence, Saïed… Les 5 infos de la journée


Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué de la journée du 31 décembre 2021 :

 

Ennahdha dénonce l'arrestation de Noureddine Bhiri

Le mouvement Ennahdha a annoncé que le député Noureddine Bhiri a été arrêté durant la matinée du 31 décembre 2021. Dans un communiqué publié à la même date, Ennahdha a précisé que des policiers en civil avaient procédé à l’arrestation et que le lieu de détention de Noureddine Bhiri n’a pas été communiqué.L’ancien membre d’Ennahdha, Samir Dilou avait affirmé que Noureddine Bhiri avait été enlevé par des individus habillés en civil. Par la suite, le communiqué d’Ennahdha a précisé que Noureddine Bhiri était accompagné de sa femme et avocate Saïda Akremi au moment de l’arrestation.

 

Ennahdha : Noureddine Bhiri a été victime d'une tentative de meurtre !

Le membre du bureau exécutif du mouvement Ennahdha, Abdelfattah Taghouti, a affirmé que personne n’avait connaissance du lieu de détention du député Noureddine Bhiri. Ce dernier a été interpellé par les forces de police dans la matinée du 31 décembre 2021. Dans une conférence de presse tenue à la même date, il a considéré que cet événement s’inscrivait dans le cadre d’une tentative du pouvoir en place afin d’opprimer les opposants politiques. « Nous avions mis en garde contre les atteintes aux libertés et à la démocratie ! Le pouvoir en place essaie de faire diversion par rapport à ses échecs en matière de développement et d’employabilité et suite à la promulgation de la Loi de finances de l’année 2022 », a-t-il assuré.

 

Affaire de l'aéroport : Les accusés devront répondre à des délits

Le juge d’instruction près le Tribunal militaire a décidé la clôture de l’instruction dans l’affaire de l’aéroport, impliquant les députés du bloc radical d’Al Karama.  L’avocate Ines Harrath a affirmé que les accusés dans cette affaire seraient jugés pour des délits et non des crimes. Elle a précisé que l’affaire a été classée pour le député radical Ahmed Ben Ayad pour manque de preuves, notant également que le ministère public n’a pas intenté de recours contre cette décision. Dans ce contexte, elle a expliqué que les délits sont beaucoup moins graves que les crimes, ajoutant qu'une audience sera fixée pour la semaine prochaine et que la libération des accusés dès la première audience est très probable.


Grâce présidentielle pour 1302 prisonniers

Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé d’accorder une amnistie à 1302 prisonniers. Sur l’ensemble de personnes graciées, 347 seront libérées. La présidence de la République a annoncé la nouvelle, vendredi 31 décembre 2021, dans un communiqué, précisant que le chef de l’Etat s’est réuni, à l’occasion, avec la ministre de la Justice Leila Jaffel et les membres de la commission d’amnistie.

 

Kaïs Saïed reçoit le Premier président du Tribunal administratif

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu vendredi 31 décembre 2021, le Premier président du Tribunal administratif, Abdessalem Mehdi Grissiâa au Palais de Carthage, qui lui avait remis le rapport annuel du Tribunal de l’année 2020. A cette occasion, le Premier président du Tribunal administratif a aussi fait part au chef de l’Etat du projet du Code de la justice administrative et des projets relatifs au développement de l’infrastructure de base du tribunal administratif. 

 

 

A lire également :

Saïda Akremi accuse Kaïs Saïed d’avoir kidnappé son époux Noureddine Bhiri

Assignation à résidence de Noureddine Bhiri et Fathi Baldi : Les précisions du ministère de l’Intérieur

 

 

 

 

 

 

31/12/2021 | 23:00
4 min
Suivez-nous