alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 18:57
Dernières news
Mongi Rahoui : Marzouki est un cas pathologique que l'Etat doit prendre en charge !
14/10/2021 | 10:00
2 min
Mongi Rahoui : Marzouki est un cas pathologique que l'Etat doit prendre en charge !
Invité de la Matinale de Shems FM du jeudi 14 octobre 2021, le député, Mongi Rahoui, a commenté les récents développements politiques en Tunisie et les appels au retour à une situation de constitutionnalité à travers le rétablissement du Parlement, entre autres. 
 
« C’en est fini du Parlement et cela a été chose nécessaire (…) Le 25 juillet a été un tournant dans l’histoire et a profondément changé la donne (…) » a-t-il avancé notant que la légitimité que certains veulent défendre n’était que celle « des assassinats politiques, de l’affamement du peuple, de la violence, de la corruption au nom de la légitimité des urnes ».  
 
« Le 25-Juillet a ouvert de nouveaux horizons pour les Tunisiens pour qu’ils puissent rêver à nouveau dans un pays où règne injustice et pauvreté ». 
 
Interpellé sur le report du Sommet de la Francophonie en raison de la situation politique, Mongi Rahoui a laissé entendre que cela n’était pas le seul facteur notant que la France elle-même n’était pas prête à cause des tensions qui persistent avec plusieurs pays africains, notamment le Mali.  
 
 
Il a, également, ajouté que la Tunisie devrait repenser son adhésion à la Francophonie expliquant que certains pays par leur retrait de la Francophonie et leur adhésion au monde anglo-saxon ont complètement transformé leurs situations sur le plan éducatif et économique. 
 
« Faire partie de la Francophonie est-il vraiment bénéfique pour la Tunisie ? C’est la question qu’il faut se poser à mon sens », a-t-il indiqué. 
 
Commentant la déclaration de l’ancien président de la République, Moncef Marzouki, au sujet de son rôle dans l’annulation de la tenue du Sommet de la Francophonie cette année, Mongi Rahoui a déclaré : « C’est un cas pathologique que l’Etat doit prendre en charge ! ».
 
Revenant sur la formation du nouveau gouvernement, le politicien a noté que le président de la République et la nouvelle équipe à la Kasbah disposaient de toutes les prérogatives. Il a, toutefois, signalé que pour faire évoluer la situation politique et améliorer le quotidien des Tunisiens, l’arsenal juridique devrait être révisé. 
 
« Le président de la République dispose, lui, des moyens pour changer la donne. Nous nous attendons, donc, à des résultats », a-t-il affirmé avant d’ajouter qu’il n’avait guère de crainte du fait que le chef de l’Etat ait tous les pouvoirs entre les mains.
 
« Que le président de la République devienne un dictateur n’est que théorie », a-t-il lancé. 
 

N.J. 

14/10/2021 | 10:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Politiques
a posté le 15-10-2021 à 01:40
MR l'état n'a ni besoin de marzouki ni d'aucun politique de l'avant 25 juillet y compris vous bien sûr, je vous défis de trouver quelques choses de positives durant le dernier siège de la maudite arp donc sur le tas personne n'est meilleur que l'autre et à chacun son degré d'implication dans le chaos que vit note pays alors cessez de faire la sainte nitouche
BOBBY
pauvre naïf, croire que se soumettre aux US et Anglo saxons serait plus bénéfique..
a posté le 14-10-2021 à 17:52
pauvre naif, croire que se soumettre aux US et aux anglo saxons serait plus bénéfique..
un raisonnement crédule démontrant une méconnaissance de l'histoire et du sort des pays africains qui ont vécu la colonisation Anglo saxonne ou belge ou même italienne, ils n'ont connu que misère massacre et apartheid alors que la France malgré ses défauts a mis en place l'essentiel des administrations banques et structure scolaires, ferroviaires et j'en passe et a formé toute l'élite tunisienne de l'indépendance et celle d'après...
va revoir l'histoire avant de dire n'importe quoi...
ABDEJLIL BELLIL
réponse à Bobby
a posté le à 18:21
Bobby , tu as parfaitement raison, les pays anglophones et même la Turquie qui a colonisé presque tous les pays arabes, n'ont apporté que misère aux pays colonisés.
kbwebkb
Deux faces, meme piece
a posté le 14-10-2021 à 14:40
Marzouki et Saied sont les deux faces d'une même pièce. Ils sont identiques: Anarchiques, mythomanes, discordant dans le discours, ambivalents....
Mon.
Comment
a posté le 14-10-2021 à 13:35
Vous l'avez bien dit, Marzouki est un psychopathe mégalomane dangereux pour son pays, s'il a le courage de rentrer et j'en doute, il devrait être mis sous antidépresseur et surveillé de près à la Manouba
Warrior
aux laquais de la France zammourisée ..........
a posté le 14-10-2021 à 13:29
ceux qui s'insurgent contre la dictature, sont soit des islamistes, soit des cas pathologiques.
pwahahaha ....
risibles !!
Abel Chater
Le pauvre Jendoubi Mongi Rahoui, il a tant léché les bottes du président Kaïs Saïed, sans avoir réussi à changer sa peau des "Maghdhoubi alayhom".
a posté le 14-10-2021 à 12:27
Les lèche-bottes sans principes ni honneur, ni foi, ni pudeur, ne finiront toujours que dans la poubelle de l'histoire.
Pourquoi me dit-on ?
C'est parce que celui à qui ils lèchent les bottes par leurs mensonges et par leur bassesse humaine, il sait très bien que ces sans foi ni loi, en feront de lui la même viande hachée, une fois qu'il perd le pouvoir.
Nous l'avons vu avec Bourguiba et Ben Ali et nous le verrons avec Kaïs Saïed aussi.
Allah yostir Tounes.
Houcine
Sans retenue et sans dignité
a posté le à 13:36
Décidément, tu n'as peur de rien, pas même du ridicule.
Tu traites de lèche-botte un homme avec cette légèreté.
Indigne.
Warrior
aux laquais de la France zammourisée .........................
a posté le à 13:32
les aveugles qui soutiennent ce dictateur hors la loi, pleureront demain.
ils oublient vite les despotes Rguiba et Ould Ali .
NO WAY !!
Mansour Lahyani
Ah non, la Tunisie a déjà trop donné !
a posté le 14-10-2021 à 12:08
Cet exécrable ex-très très provisoire a déjà trop coûté à ma Tunisie, entre ses frasques péri-présidentielles, elles-mêmes heureusement provisoires, mais coûteuses, et ce qu'il continue à siphonner des maigres finances publiques...
Alors, qu'il aille se faire traiter aux frais de ses amis turcs ou qataris : ils lui doivent bien ça !
Tunisino
Rahoui
a posté le 14-10-2021 à 11:31
Rahoui qui marche contre les intérêts du pays parce qu'il veut écarter Ghannouchi. '?carter Ghannouchi, c'est bien, mais c'est aussi bien de sauver la Tunisie. La guerre idéologique s'est déplacée de l'université à la politique, sans tenir compte en aucun cas des intérêts des tunisiens.
jilani
Il dit juste
a posté le 14-10-2021 à 10:35
La parti Watad a intérêt de trop s'éloigner des gauchistes islamistes comme hamma hammami chebbi et frères ... et de se constituer en parti socialiste à l'image du SPD en Allemagne ou des socialistes en Espagne. Ses dirigeants sont des gens honnêtes comme M. Rahoui, Zied Lakhdhar ... Il peut constituer réellement un fort parti au pouvoir et dans l'opposition loin de ces partis satellites des islamistes comme Attayar et les soi-disant nationalistes arabes. Il dit juste à propos de la francophonie. La France a de gros problèmes avec le Mali, l'Algérie et d'autres pays francophones. Marcon n'a aucun respect pour ces pays. Sa politique est toujours coloniale, pendre l'uranium et les richesses minières de ces pays pour alimenter ses usines nucléaires et produire de l'électricité. Les relations avec l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie sont plus bénéfiques et pragmatiques.
Guide de tourisme
Bravo !
a posté le 14-10-2021 à 10:29
« Faire partie de la Francophonie est-il vraiment bénéfique pour la Tunisie ? C'est la question qu'il faut se poser à mon sens » That's the Question!
Warrior
that's the question ...........................................
a posté le à 11:39
get rid of France, their language and system.
France , francophonie and FRANALPHABETISM = following France like sheep.
STOP SHEEPING !!
Layla
Position claire
a posté le 14-10-2021 à 10:24
Voici donc une prise de position engagée, claire, responsable, de la part d'un représentant d'une gauche dont les autres figures, molles et piteuses, devraient se retirer par décence des activités politiques.
CHDOULA
OUI ET NON
a posté le 14-10-2021 à 10:20
Oui c'est un cas pathologique et non pour la prise en charge de l'état , déjà qu'il a été président provisoire et que l'état continue à lui virer chaque mois une somme astronomique qui peut faire vivre un quartier entier ! Stop ! c'est une honte de continuer à lui verser tout cet argent , il ne le mérite pas !