alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 15:00
Dernières news
Saisie de fer à Zaghouan : Sidenor a fourni les documents prouvant la légalité de son stock
08/09/2021 | 10:57
1 min
Saisie de fer à Zaghouan : Sidenor a fourni les documents prouvant la légalité de son stock

 

Présenté comme une grande action coup de poing contre la spéculation, l’affaire de saisie de fer se révèle être un nouveau cafouillage des services de la présidence de la République.

 

Ainsi, Business News apprend de source informée que l’usine Sidenor, lieu de la saisie, a repris son activité normalement et qu’elle a fourni aux autorités compétentes tous les documents prouvant la légalité de son stock.

 

Pour rappeler les faits, le président de la République Kaïs Saïed s’est déplacé dans la soirée du 28 août dans une usine sidérurgique à Zaghouan où près de 30 mille tonnes de fer ont été saisies par des unités de la Garde nationale et l’équipe de contrôle relevant du ministère du Commerce. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la spéculation, avait précise la présidence de la République, alors qu’une pénurie sans précédent touche le marché.

Le 30 août 2021, le propriétaire de l’usine Sidenor Fethi Mokhtar est intervenu dans les médias pour spécifier que les produits saisis sont destinés à l’export, notamment, vers le Sénégal et la Libye, mais aussi au marché local. « Il ne s’agit ni de produits cachés, ni monopolisés. La loi nous autorise un stock de 60 jours. Ce stock devait être exporté vers la Libye, mais la fermeture des frontières a bloqué l’opération », avait-il expliqué.

Et de préciser qu’un dossier complet prouvant l’absence de toute forme de monopole va être adressé au président de la République.

 

I.N

08/09/2021 | 10:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ben Ammar
Crime de Fait
a posté le 09-09-2021 à 08:55
Produire de la paperasse c'est extrêmement facile...avec une cirruption gangrenante...

Le crime est prouvé faut sevir sans merci ces vereux affairistes
AB1
Si c´est vrai..
a posté le 08-09-2021 à 16:49
Si tel est le cas, la Présidence de la République doit présenter des excuses publiques...
et se certifier une grande blamage parmi d´autres..
Warrior
QYAS .... IRHAL ..... GET OUT ..... IRHAL ....
a posté le à 18:17
where have seen a dictator doing his mea culpa ?
Abidi
Spéculation
a posté le 08-09-2021 à 16:44
Tant que les corrompus sont encore présents dans les rouages de l'état on peut tout prouver, mr celui qui a des marchés hors frontières ou des marchandises pour l'exportation doit avoir forcément des justificatifs avec et non pas présenter après une ou deux semaines
Akoubi Ammar
Les grands bonnets font du mal à l économie .
a posté le 08-09-2021 à 16:24
En comptabilité , on peut prouver tout,l irrégularité et la régularité. Ce qui est certain c est que nos chantiers ne peuvent pas travailler pour manque du produit d un produit de base à savoir le fer et nos usines s'entendent pour le stocker à des fins de gain. On appelle ça le danger de l économie de rente cité par sieur Bergamini. L offre des produits sur le marché est déterminée par les grands bonnets messieurs de BN. Malheureusement vous encouragez Sidenor qui en fait partie.
elfribo
Populisme a outrance
a posté le 08-09-2021 à 14:37
C'est ce qui arrive quand un President, incapable de demontrer quelque accomplissement que ce soit, veut jouer la carte du populisme et plaire a la plebe qui se plaie a immoler les riches et puissants. Les bavures, les exces et la demagogie.
Abel Chater
Qui sont les plus lésés par ces cafouillages des services de la présidence de la République, les inculpés faussement ou nous, qui avons cru au sérieux de la lutte contre la corruption et contre les spectateurs du président Kaïs Saïed !!!
a posté le 08-09-2021 à 14:00
Trop de de bavures et trop de brouillard.
Allah yostir Tounes.
adel
En conclusion:
a posté le 08-09-2021 à 13:59
On tire d'abord. on fait une enquête ensuite.
MFH
Il est temps de rectifier le tir.
a posté le 08-09-2021 à 13:52
Erreur monumentale. Cela y va de la crédibilité de la Présidence et c'est mauvais. Il faudrait soigner l'image en embauchant des conseillers et responsables à la hauteur.
Jamal
Les moutons de panurge
a posté le 08-09-2021 à 13:07
Avec un titre équivoque pour ne pas dire faux car, la légalité ne s'annonce pas mais se prouve par l'autorité en charge de l'enquête, on a réussi à faire croire à ces moutons de Panurge ce que l'on avait souhaité. Oui, ce n'est pas le Président qui est à blâmer mais le troupeau dont il a la charge.
Warrior
SIGNES EXTERIEURS DE RICHESSE .....
a posté le 08-09-2021 à 12:29
le bourrique qui vous dirige ne pige rien à l'économie:
il faut lourdement taxer les SIGNES EXTERIEURS de richesse: voitures de luxe, Hummers, Porsche ... les yachts, les villas de luxe, les palais, les gros comptes en banque ...
faut confisquer TOUS les biens colossaux, de ceux qui ne paient ni impots, ni zaqat.
et laisser les stocks .
Forza
On va enseigner cette épisode au futur
a posté le 08-09-2021 à 12:15
aux étudiants de droit, des sciences politiques ainsi que les étudiants en gestion comme exemple des méfaits du populisme.
El Borni
Et Donc?
a posté le 08-09-2021 à 12:00
Et Donc nous nous attendons à des excuses officielles du président Kais SAID... Faut il rappeler l'humilité et le respect à certains...
Khaled HADA
pas encore
a posté le 08-09-2021 à 11:44
Sami ben Houidi procureur général auprès du tribunal Zaghouan
a déclaré que l'affaire est en cour
sauf que il est permis a l'usine de vendre son stock
et de mettre l'argent au trésor public en attendant la fin de l'enquête.
Nabil Ayari
Au royaume de Guenon, le Singe et Roi
a posté le 08-09-2021 à 11:24
Il a fallut 12 jours pour démontrée que les 30 mille tonnes ,ne sont pas destiné à la spéculation. Se qui m'étonne c'est la lenteur des preuves, alors qu'avec un callé de charge et un bon de commande pour chaque destination que se soit l'exportation , ou la consommation intérieur la sidérurgie aurait donner les justificatifs dans la minute qui suit la perquisitions les preuves sa se falsifie, et la justices moi je n'y croit plus
Lol
Comment détruire la croissance
a posté le 08-09-2021 à 11:23
Donc un intervenant bloque le marché tunisien en toute légalité et détruit la création de valeur ajoutée dans un secteur comme la construction.
Tant pis pour les chantiers ouverts, les intérêts bancaires qui courent, l'emploi et la croissance.
Voilà l'une des raisons qui font que le pays n'arrive pas à décoller.
Peu importe les mesures et l'argent dépensé pour relancer la croissance, il y aura toujours des freins d'une autre époque...
bbaya
Président induit à l'erreur! Crédibilité de l'?tat en danger!
a posté le 08-09-2021 à 11:22
Cela est très mouche!
KS doit virer toutes les personnes qu'y ont participé directement et indirectement à cette descente!
Et surtout son entourage qui malheureusement ils sont en train de lui donner des fausses informations! et nuire à l'état Tunisienne