alexametrics
dimanche 25 septembre 2022
Heure de Tunis : 09:23
Dernières news
Fethi Mokhtar : Le stock saisi était destiné à l’exportation
30/08/2021 | 09:25
1 min
Fethi Mokhtar : Le stock saisi était destiné à l’exportation

 

Le propriétaire de l’usine Sidenor, Fethi Mokhtar a été présent ce lundi 30 août 2021, sur les ondes de Shems FM, pour revenir sur la saisie des 31 mille tonnes de fer dans son entrepôt de stockage, assurant que son usine avait une capacité de production de 350 mille tonnes par an. Cette capacité a été revue à la baisse pour atteindre les 200 mille tonnes ces dernières années.

 

Fethi Mokhtar a indiqué que ces produits sont destinés à l’export, notamment, vers le Sénégal et la Libye, mais aussi au marché local. Par ailleurs, il a indiqué que la quantité de fer saisie est dédiée à l’exportation. « Il ne s’agit ni de produits cachés, ni monopolisés. La loi nous autorise un stock de 60 jours. Ce stock devait être exporté vers la Libye, mais la fermeture des frontières a bloqué l’opération », a-t-il expliqué.

 

Le propriétaire de Sidenor a indiqué que les prix de vente sont fixés par le ministère du Commerce, et ne sont pas soumis à l’offre et la demande. Ainsi, il a indiqué qu’un dossier complet prouvant l’absence de toute forme de monopole sera adressé au président de la République.

 

S.H


30/08/2021 | 09:25
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
expert
mokhtar en plus monopole douja
a posté le 31-08-2021 à 15:46
vous demander pourquoi prix du poulet augmente. demander a fathi mokhtar bous expliquera. ce fathi via sa societe carthage grain a le monopole ( le seul autorisé) a importer souja pour la vendre aux seulements 3 stes de lobies d usine d ailments composés a savoir poulina , le groupe de chaabouni etla risse blanche. ces derniers prennemt une grande marge 40% aux agriculteurs qui font faillite. carthage grain gagne des milliards de dinars la ou nis agriculteurs se suicident. et ce fathi mokhtar fair la meme chose avec le fer. la himma wa la karama. pourquoi les privés ont entrainer leur concurrent fouledh a la faillite a votre avis.khonnar est partout et il faudrait 100 Kaiis Saiid pour s en sortir. il faut au moins un ks par ministere et par ste public.
pit
Ferraille et Taxe d'habitation
a posté le 31-08-2021 à 08:38
L'épicier du quartier planque 4 yogourts STIL à la vanille dans un compartiment secret de son frigo, il attend la pénurie pour toucher le jackpot ... putain de merde! vous n'en avez pas marre de construire anarchiquement, ça fait dix ans que ça dure et après, ça se plaint de ne pas avoir d'argent pour acheter à bouffer ! Le fer à béton est tout de même moins vital que la farine ou la semoule non ?
Akoubi Ammar
On ne peut pas empêcher le menteur de mentir
a posté le 30-08-2021 à 23:41
Bien sûr que sieur Mokhtar Fethi va essayer de se défendre avec des explications que personne ne peut admettre. Tout est clair car faisant partie du cercle de l' économie de rente il va dire n importe quoi pour couvrir la pratique dangereuse qu il a prôné avec la connivence et le copinage auprès de certains décideurs cachés dans les sphères de décisions. A ne pas oublier les déclarations de Bergamini.
Mêmepaspeur
Comment noyer le poisson ?
a posté le 30-08-2021 à 22:29
Comment ? Ben c'est simple comme bonjour, il suffit de répondre à côté aux questions pourtant précises et directes. . et la mauvaise communication téléphonique aidant pour que l'on comprenne à moitié les explications oiseuses et fuyantes. . .et v'là l'travail. . . !
Dixit le journaliste, "Ya Si Mokhtar, comment se fait-il que votre entrepôt déborde avec 30 mille tonnes de fer à béton d'une part, et qu'en même temps vous n'avez rien vendu en Juillet et encore moins au mois d'Août. . . alors que "la demande" sur le marché local, explose et ne trouve pas de solution à la pénurie qui étrangle le secteur ?"
Réponse dilatoire : "nous aurions dû exporter vers la Libye une commande (combien de tonnes ? on ne sait pas !), qui est restée dans nos entrepôts à cause de la fermeture des frontières avec nos voisins, à cause du covid. . ."
Ce qui veut dire que "Si Mokhtar" attendait tout simplement l'ouverture des frontières pour honorer la commande des libyens. . .et dans l'intervalle (qui peut durer encore un mois ou deux, qui sait ?) tant pis pour le marché intérieur, "Heaven Can Wait !", car vendre contre des devises est sûrement préférable à la pauvre monnaie de singe tunisienne. . .de surcroît, non convertible et qui doit passer par les circuits bancaires officiels. . . impossible donc à "détourner" en partie vers des "îles vierges" ou infestées de "caïmans" !
Comprenne qui pourra. . .
Mais ne demandez surtout pas aux gens pleins de bon sens de BN de nous expliquer pourquoi ils s'offusquent si facilement quand KS dit stop à la gabegie organisée et aux détournements qui ne disent pas leur nom. . .
D'ailleurs je parie que personne ici n'a été convaincu par les questions de ShamsFM les trouvant peut-être un tantinet insistantes sinon indiscrètes. . .
C'est tout pour aujourd'hui. . .
MPP.
Von
Panama Papers
a posté le 30-08-2021 à 21:46
Sachant que Mr Fathi Ben Mohsen Mokhtar est cite parmi les personnalites incriminees dans l'affaire PANAMA PAPERS

https://offshoreleaks.icij.org/nodes/12132641
Mêmepaspeur
Tout finit par se savoir
a posté le à 23:25
J'ai parlé tout à l'heure (en rigolant) des îles vierges et celles qui sont infestées de caïmans. . . ben voilà, merci à "VON" de me donner raison sans le savoir. . .

Le lien https://offshoreleaks.icij.org/nodes/12132641

. . . nous informe que le sieur "FETHI BEN MOHSEN MOKHTAR" est actionnaire "actif" de "Gulfstar International Alliance Ltd" basée aux '?les Vierges Britanniques (un paradis fiscal, comme d'ailleurs le sont les '?les Caïmans tout aussi britanniques !). . . actionnaire par l'intermédiaire d'une société écran Suisse(*) Carey Nova SA.
Nous savons ainsi que les marchés à l'export (privilégiés par le sieur Mokhtar) servent effectivement à "l'optimisation" des bénéfices pour échapper au fisc en détournant des sommes considérables(**) destinées sinon à alimenter les organismes sociaux du pays, améliorer les routes, construire des hôpitaux et des écoles, moderniser les infrastructures routières, les barrages et l'adduction de l'eau. . . sans compter les milliers d'emplois perdus !
Et certains ici-même s'offusquent et craignent pour in prétendu "tissue(sic) économique et aux intentions d'investissements." alors qu'ils sont des ignorants patentés ayant pignon sur rue. . . !
MPP.
(*) Nous savons que les sociétés-écran suisses vibrionnent dans les milieux des gens plus qu'aisés, à la recherche perpétuelle de gens remplis aux as, qui cherchent aussi des circuits discrets pour échapper au fisc de leur pays. . .
(**) C'est pour le même motif que "inhabile karoui" a des problèmes avec les autorités fiscales du pays. . .La seule différence (jusqu'à plus informé) c'est que lui privilégie le Luxembourg, autre paradis fiscal bien connu en Europe !
Soussi
On va regreter
a posté le 30-08-2021 à 19:37
Mr Le President
La Tunisie va regreter votre retard de la nomination du CDG
Question
Qui et ou sont vos conseilles
Ce retard joue au profit d un autre parti politique qui vous attend au tournant
Tunisino
Saied
a posté le à 22:19
Saied est entrain d'affaiblir Nakba, Kalb, Khrama, et le PDL pour permettre à ses amis, Tayyar et Chaab, de gouverner. Entre-temps il joue au clown, en laissant les tunisiens sans semoule, sucre, eau minérale, et huile végétale, sans compter les dégâts de la perturbation de l'administration. Saied a été choisi par l'imbécile Ghannouchi pour son incompétence afin de paralyser la présidence, sauf que tout un pays vient d'être paralysé.
Mais oui mais oui
Tunisino
a posté le à 11:11
"pays vient d'être paralysé" par les crimes de ton ami voleur en fuite NK...
nazou de la chameliere
Non non et non
a posté le 30-08-2021 à 18:56
La seule institution à laquelle doit répondre ce propriétaire, est le ministère public !!!
Les propriétaires de cette usine n'ont pas de compte à rendre au facho !!!
Indigné
Bled emsseyba
a posté le 30-08-2021 à 16:16
C'est fou de voir tout 1 millionième de ce qui se passe en cachette.

- Des gens qui vont a l'encontre de la loi anti-dumping et qui force les choses en stockant jusqu'a 60 jours !!!! c'était suffisant pour faire en sortes une pénurie de lait ou d'eau et forcer l'augmentation des prix (plus de demandes et moins d'offres pendant 60 jours)
- Des sociétés qui pompent notre essence toujours avec des contrats d'exploration (car avec exploration on ne doit rien à l'Etat mais avec l'exploitation il doit y avoir un retour au peuple)
- Du phosphate qui n'était pas extrait et des milliers de salaires exhorbitants fournis
- Des profs qui n'enseignent plus rien a l'école ou au lycée mais qu'aux études (autant fermer les écoles, ne plus recruter d'enseignant et faire un système automatique qui passent les tests et fournissent les notes )
- Des centaines de milliers de fonctionnaires qui soit ne sont pas présent soit n'ont aucune tache
- Un chef de l'UGTT qui a chaque fois que ses fesses lui grattent annoncent des gréves et se mêle de la politique (quand on sait son niveau d'études çà donne envie de gerber)
- Des hôpitaux sans outils ni médicaments et une pharmacie centrale qui assure qu'il n'y a aucune problème (que c'est y passé au milieu?)

Et tout ce qui en profite adorent causer des tensions chez le peuples, créer de la suspicion, hurler au complot ou a la mort d'une démocratie de façade. Rabbi m3ah touness
Sedan
diplomes à vendre ...........
a posté le à 17:41
des écoles privées, où on achète un diplome d'ingénieur .... sans y mettre les pieds.
adel
Dissimulation !
a posté le 30-08-2021 à 13:40
IL dissimule son crime par des paroles illogiques.
Il n' y a qu'à regarder les hausses consécutives et abusives du prix du fer suite à son monopole.
elfribo
Populiste Kais Saied
a posté le 30-08-2021 à 13:20
Faute de programme de redressement economique, faute de programme pour combattre l'inflation, ce monsieur est un "empty suit" autrment dit un costume vide, donc il joue la carte du populisme en allant vers les marchés de gros des denrees alimentaires, ou comme dans ce cas une usine de fer a beton. Il sait que le tunisien aime voir les gens qui ont reussi dans la vie traines dans la boue.
Houcine
Un tissu d'évidences du digest. .
a posté le à 15:12
Les gens qui ont réussi, les tunisiens aiment les voir traînés dans la boue.
L'implicite d'une telle assertion qui sonne comme une évidence, est un nid de préjugés et dimpensés.
Pas utile de s'y attarder pour en démontrer l'inanité.
Forza
On dirait un éléphant dans une boutique de porcelaine
a posté le 30-08-2021 à 12:56
Un dégât énorme au tissue économique et aux intentions d'investissements.
AB
C´est ca ..
a posté le à 18:50
Lorsqu´on laisse les juristes ou avocats faire de la Bolitique !!

Je suis tout à fait convaincu que, dans le tiers monde, il ne faut jamais permettre aux juristes et aux militaires de se porter candidats dans des élections.
Forza
@AB - il peut avoir des conseillers
a posté le à 19:51
Les trois candidats à la chancellerie en Allemagne sont des juristes, Obama, Clinton et Biden sont des juristes. C'est une bonne formation pour la politique mais il faut avoir des conseillers dans tous les domaines.
Tunisino
Aux USA
a posté le à 22:30
Aux USA il faut être le meilleur de la classe pour faire une formation juridique alors qu'en Tunisie il faire être le dernier pour le faire avec toutes les retombées possibles. Les littéraires du système francophone ne doivent jamais quitter leurs spécialités pour ne pas causer des désastres.
bechir
Coupable, présumé coupable ou présumé innocent
a posté le 30-08-2021 à 12:05
Pour une Justice Juste en Tunisie. Je reprends là l'idée principale d'un article récent sur le web.

La justice ne concerne pas uniquement le Ministère de la Justice, mais aussi la Police, la douane et les différentes institutions de l'Etat y compris la Télévision Nationale qui ne devrait pas se placer en juge.

Je ne défends ni le propriétaire de l'usine ni le Président de la République. Ils n'ont pas besoin de ma défense.

Mais, changer le pays pour le meilleur nécessite non seulement un changement de vision mais aussi un changement de pratiques.
Sedan
Franalphabétisme depuis 56 ........................
a posté le à 17:45
tout est copié sur la France depuis 56. système français inadapté aux réalités du pays.
la France , votre malheur.
get rid of France, their language and system. NOW.
WAKE UP !!!
Ringo starr
Pays d'escrocs
a posté le 30-08-2021 à 11:44
Ce fumier de contrebandier veut nous faire croire que le stock qu'il a est destiné à l'expo alors que le marché local en est dépourvu! Le comble que des gens défendent la version de cet escroc de ferrailleur!
bml
insultes et populisme
a posté le à 12:53
Vous ne faites qu'insulter , rien qu'à lire vos commentaires on se rend compte de votre façon de raisonner basée sur l'émotion ,le populisme et le dénigrement .
nouri
en fait Ks est gentil, il ne va pas jusqu'au bout
a posté le 30-08-2021 à 10:54
de ses actions. Il n'a pas envie de taper et sanctionner fort, il veut pour le moment faire peur pour rétrograder cet emballement des prix à la hausse. Il espère gagner en popularité. Mais sur le terrain les prix diminueront-ils ? c'est moins évident. Les flambeurs des prix se sont habitué à sucrer ceux qui viennent les déranger. Pour que Ks obtienne des résultats il faut q'il applique la loi et en fasse un exemple public pour que chacun fasse attention et prenne ses responsabilités. les vielles mauvaises habitudes sont bien ancrées hélas. Autrement ce sont des actions non contributives.
bml
Mauvaise approche
a posté le à 13:05
Le président a une démarche basée sur le buzz et le populisme . il est en train de créer une atmosphére de haine entre les tunisiens avec des dossiers bidons ,alors que la mafia des marchés paralléles comme Moncef Beys et les marchés anarchiques avec des produits introduits par une mafia incontrôlée continuent à sévir .Ce Don quichotte paranoïaque fait du populisme avec tout le danger que va générer cette démarche .
Tunisino
Chouette
a posté le 30-08-2021 à 10:34
L'incompetence flagrante et le populisme bête de Saied se démontrent à toute occasion. Mabrouk Alina la république de Ghannouchi, enfin on a eu un Kadhafi tunisien!
QUEL FOU DE PRESIDENT !!!!
TEAM-TONIC
a posté le 30-08-2021 à 10:25
Arrêtez ce massacre avec le Président des Fous....!
Que de populisme et d'idioties depuis le 25 Juillet 2021 où beaucoup de Tuniriens sont sortis danser dans la rue....
Sedan
pupulisme et ignorance .........................
a posté le à 17:50
Qayselabidine ben Sayed :
- ne sait pas le sens de stock de roulement.
- il cite un passage coranique .... qui n'existe pas !!
- pour la "feuille de route" ...il vous renvoie sur les livres de géographie !!!
pwahahaha ....
il manque de cervelle.
IRHAL ..... GET OUT ........ IRHAL.

ZEBULAN
OK BB
a posté le 30-08-2021 à 10:24
Il prend vraiment les gens pour des imbéciles.
Le stock saisi est destiné à l'export. Et comme les frontières sont fermées ils l'ont mis de côté en attendant la réouverture des frontières.
Donc ils préfèrent surstocker en vue d'une prochaine réouverture des frontières et d'ailleurs ils n'ont aucune date fixée.
Alors que le marché domestique est en surchauffe avec une demande supérieur à l'offre qui au passage est approvisionné au compte goute pour faire flamber les prix.
Même un élève de maternelle ne peut croire à cette histoire.
En tant qu'entrepreneur respectable soucieux de la conjoncture économique du pays y'a priorité aurait dû être d'injecter ce stock dans le marché national.
Mais non'?'.
On laisse mourir les tunisiens.
On attend la Libye même si cela peut mettre deux ans pour réouvrir les frontières.
Quelle blague de mauvais goût.
Pauvre Patrie, une MAFIA te gangrène et te suce ton sang jusqu'à la moelle.
nouri
L'INDISPENSABLE COUP DE PIED DANS LA FOURMILLERE
a posté le 30-08-2021 à 10:20
Décoiffant : le prix de la basse de fer 12 : 14 dinars en 2013. en 2020 à 26 dinars.-1 SAC ciment : 6500, en 2020 11.500-12.000 et souvent en pénurie intermittentes. Comme pour les grandes surfaces, les gros sont en accord tacite et tirent les ficelles et surtout les prix vers le haut, profitant de la situation chaotique du pays et autres pretextes. Ils ont gelé la société el fouledh déficitaire ( qui était auparavant bénéficiare avant les dernières années de Ben ali, tout comme tunise telecom.....) et nahdha a ramené de Turquie pas moins de 600.000 tonnes.... de fer de moins bonne qualité et les sous-responsables du ministère du commerce, la douane.... que font-ils ? ils regardent faire ? pas seulement. Un bon coup pour réveiller tout ce monde et rectifier les malfaiteurs car les prix ne reviendront pas facilement à la normale.
Yes!
@Fethi Mokhtar
a posté le 30-08-2021 à 09:36
C'est vrai ce mensonge ?