alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 23:51
Dernières news
Samia Abbou : Rached Ghannouchi a-t-il les moyens de son train de vie extravagant ?
05/08/2021 | 15:16
6 min
Samia Abbou : Rached Ghannouchi a-t-il les moyens de son train de vie extravagant ?

 

La députée d’Attayar, Samia Abbou, a considéré que le mouvement Ennahdha est le premier responsable de la crise constitutionnelle. « Le parti a refusé de mettre en place la cour constitutionnelle », a affirmé la députée.

« J'estime que les mesures exceptionnelles annoncées par la présidence de la République sont constitutionnelles. En l'absence de cour constitutionnelle, c’est au président de la République de veiller au respect des institutions de l’Etat et de leur continuité » a déclaré la députée sur les ondes de Jawhara FM aujourd'hui, jeudi 5 août 2021.

 

 

« Nous devons choisir entre la situation de non-droit ou l’interprétation du président de la République de l’article 80 de la Constitution. Le président n’aura pas pu maintenir l’activité parlementaire en l'état. Ceci aurait accentué encore plus la crise. Actuellement, le péril imminent qui menace l’Etat est l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Nous devons étudier ce qui nous a mené à cette situation, comment y remédier et quelles sont nos priorités. L’objectif est de supprimer le péril imminent », a-t-elle ajouté.

 

« Les députés et politiciens sont impliqués dans des crimes contre le peuple. Ils doivent être traduits devant la justice. Ils ont porté atteinte aux partis politiques qui n’ont pas commis d’infractions. Ce sont eux qui ont rompu le lien de confiance entre les citoyens et les partis. Tout parti, ayant enfreint la loi relative au financement, doit être dissous. L’Etat possède les informations relatives à ces infractions, mais les coupables bénéficient d’une protection politique », a-t-elle déclaré.

Samia Abbou a, également, affirmé que la Constitution tunisienne a été élaborée par Ennahdha. Elle a, ainsi, rappelé que dans le premier brouillon de la Constitution, le président de la République était élu par le parlement et non pas par le peuple. « Le mouvement Ennahdha cherchait à mettre en place un système leur permettant de garder une emprise sur la présidence de la République en plus d’élire le chef du gouvernement. Ils ont été sanctionnés par le même stratagème qu’ils ont élaboré », a-t-elle estimé.

Par ailleurs, l’élue a précisé que sa déclaration du 25 juillet a été accordée à titre personnel. « Il ne s’agissait pas de la position officielle d’Attayar et je continuerai à respecter les structures du parti auquel j’adhère », a-t-elle affirmé.

 

Pour ce qui est du rapport de la Cour des Comptes, Samia Abbou a déclaré que ceci confirme que le véritable coup d’Etat était le maintien d’élus et de partis dans l’Assemblée des Représentants du Peuple malgré leur implication dans des infractions financières et électorales dont Qalb Tounes et Ennahdha. « Ceci aurait dû conduire à la révocation des listes et des députés concernés. L’étouffement des rapports de l’inspection générale du ministère de la Justice relative à l’affaire Bechir Akremi et d’autres enquêtes font partie de ce coup d’Etat. Nous étions dans une situation de non-droit », a-t- elle déploré.

 

 

Par la suite, Samia Abbou a évoqué la question de la loi de relance économique. « On aurait dû le baptiser tombe de l’économie. Cette loi est une véritable catastrophe que ce soit en raison des crimes qu’il autorise mais aussi de l’image de la Tunisie vis-à-vis du FMI et autres institutions internationales. Elle profite aux trafiquants d’arme, baron de la drogue et autres mafieux en interdisant de les soumettre aux disposition de la loi contre le terrorisme et le blanchiment d’argent », a-t-elle poursuivi.

« J’ai été surprise par l’annonce des mesures exceptionnelles. J’avais appelé à l’intervention du président de la République à maintes reprises jusqu’à en perdre espoir. Ceux qui évoquent l’inconstitutionnalité de cette décision devraient avoir honte. La corruption s’est propagée dans l’ensemble des ministères. Ils ont saccagé l’Etat à travers les nominations basées sur l’appartenance partisane au niveau des postes clés. Le commissariat de Sidi Hassine, par exemple, n’a pas de véhicule à sa disposition alors qu’on trouve deux ou trois véhicules au service d’un directeur général », a-t-elle critiqué.

« Nous voulons la réinstauration de la dignité et de la suprématie de l’Etat et de ses institutions. Nous devons, donc, rester vigilants et garantir l’application de la loi et l’impartialité et la neutralité de la justice », a déclaré Samia Abbou.

 

De plus, Samia Abbou a appelé à vérifier le patrimoine et les biens des députés et des ministres. « Nous devons purifier l’ARP. Quelle est l’origine de cet enrichissement ? Rached Ghannouchi, qui n’a travaillé que pendant deux ans, mène un train de vie extravagant. En a-t-il véritablement les moyens ? », s’est-elle interrogée.

Samia Abbou a, aussi, appelé à la publication des déclarations de patrimoine des députés, ministres et autres hauts fonctionnaires de l’Etat. Ainsi, la justice pourra contrôler la situation. Les médias et la société civile pourront devenir des lanceurs d’alerte, selon elle. « J’en profite pour lancer un deuxième appel à la présidence de la République afin de garantir une coordination avec l’Instance de Protection des Données Personnelles », a-t-elle ajouté.

 

 

La députée a, également, souligné l’importance d’appliquer les sanctions prévues par la loi électorale en se basant sur les rapports de la Cour des Comptes. « La loi prévoit des élections partielles dans ce cas. Personnellement, je pense qu’organiser ces élections n’est pas la véritable priorité. Nous devons, avant tout, réparer et améliorer. De nouvelles élections ou des élections partielles sans révision du système et application de la loi nous mènera à la même situation », a-t-elle insisté.

Samia Abbou a expliqué que plusieurs partis politiques socio-démocrates coordonnent ensemble pour suivre l'évolution de la situation. « La vigilance et la transparence sont la clé de la réussite de cette étape », a considéré la députée.

 

Enfin, l’élue a considéré que le silence actuel et l’absence de réaction violente du mouvement Ennahdha traduit la puissance réelle du parti et les dégâts qu’il a subis durant les dix dernières années. « Au début, ils ont été pris au dépourvu. Si cela avait eu lieu en 2013, on aurait assisté à un autre scénario. Dans le conflit actuel, Ennahdha ne mène pas un combat identitaire. Le parti a été rattaché à des crimes, à de la corruption et à un conflit d’intérêts ».

 

 

 S.G

05/08/2021 | 15:16
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Mêmepaspeur
Les ambitions et les moyens. . .
a posté le 06-08-2021 à 11:21
"Ghannouchi a-t-il les moyens de son train de vie extravagant ?"

Plus simplement. . . a-t-il les moyens de ses ambitions ?
A-t-il les moyens de diriger le pays ?
A-t-il les moyens de mettre en coupe réglée la vie des tunisiens ?
A-t-il les moyens de mettre en place une dictature islamiste ?
A-t-il les moyens de rendre heureux le tunisien lambda ?
Et enfin, a-t-il les moyens de mener des actions terroristes par l'entremise des réseaux islamistes, qu'ils soient erdoganistes et/ou qatariens, surtout que ce sont "les fonds qui manquent le moins" ?

On ne peut répondre par l'affirmative qu'à la dernière question. . .
MPP.
takilas
Vous ne pouvez rien faire ?!
a posté le 06-08-2021 à 10:48
Tant que les centaines de milliers de votants (sudistes comme par hasard) pour nahdha(originaire du sud pareillement), sont recrutés anarchiquement et pêle-mêle dans les ministères et les sociétés publiques, à Tunis et rien que Tunis, ce qui a engendré une énorme perturbation non seulement dans cette capitale, mais et surtout une énorme défaillance dans l'économie tunisienne et la trésorerie de la Tunisie, obligeant ce pays malmené par nahdha depuis 2011 à s'endetter indéfiniment auprès des banque mondiales et du FMI et ce afin avant de subvenir aux continuelles (jusqu'à l'éternité) régularisations des salaires fictifs et pour la forme dédits recrutés, qu'un n'ont de surcroît aucun niveau d'instruction et dont, de même, plusieurs d'entre eux avaient déjà un emploi, voire mieux rémunéré, que celui offert par nahdha à Tunis. Inutile de rappeler que ces recrutements en question ont été accordés à ces gens là (qui refusent de loger dans leurs villes originelles pourtant plus modernisées que Tunis sur tous les plans), et ce pour voter nahdha lors des ledlgislatives et des municipales, et puis ces dernières une enquête devrait être ouverte contre des députés de nahdha pour connaître comment les cartes d'identité ont été renouvelées à la hâte (pleines de manigances) pour mentionner des adresses à Tunis.
Donc le problème essentiel (lié à l'économie ommle plusieurs autres problèmes), est celui se savoir comment décongestionner ces fonctions publiques dès à présent.
mansour
Cette volonté de marginaliser Madame Abir Moussi
a posté le 06-08-2021 à 09:34
l'initiatrice sur le terrain politique de la lutte contre la corruption des islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi+Ennahdha dans un calcul de minimiser son rôle essentiel et de rafler les votes aux prochaines élections promises
Carthage Libre
Abir Moussi, cette Patriote sincère, reviendra par la GRANDE PORTE : la SEULE capable de sauver notre pays.
a posté le à 11:41
Il y'a une "campagne" anti-Abir Moussi Pas grave. Certains n'ont pas appris que la ROUE TOURNE, et ceux qui se prennent pour des héros aujourd'hui, seront balayés demain.

Abir Moussi, celle qui a mis à bas la MACHINE ENNAHDHA, celle qui les a emmerdé jusqu'à la caricature, est porteuse d'un projet SOLIDE pour la Tunisie ; mais que veux tu, certains "lobbyistes" sont entrain de faire le tour de la Tunisie pour monter les jeunes contre Abir Moussi, car ils savent que si élections il y'aura, elle aura le Pouvoir ; ils ont peur pour leurs avantages et ce que Kaies Saied pourrait leur donner, comme des postes de ministres par exemple.

Mais l'Histoire ne PARDONNE PAS et Abir Moussi s'inscrit, justement, dans cette Grande Histoire de la Tunisie : Abir Moussi est la SEULE à pouvoir assainir le pays et faire repartir la machinerie.
Zend
Miskina
a posté le 06-08-2021 à 07:55
Crache dans la soupe Madame. Un jour tu verras si tu peux ouvrir ta bouche , voir même rentrer au parlement..Tu seras obligée de fuir ou être persécutée..
Tu demandera à Ennahdha de te sauver
Rimel
Le nerf de la guerre c'est l'argent
a posté le 06-08-2021 à 07:26
Il y a bien longtemps que l'on se demande, d'où vient l'argent de RG ? Il est aidé par ses frérots et utilise cet argent pour soudoyer les pauvres gens et corrompre les autres. Il faut lui bloquer ses ressources illicites !
St Just!
Il a les moyens de charmer des députées aux multiples vestes!!!
a posté le 05-08-2021 à 21:47
N'est-ce pas madame qu'il a un joli sourire ton Président de Parlement!
cesarios
Un(e) représentant du peuple est choisi pour servir et non .....................
a posté le 05-08-2021 à 21:34
Tu t'es engraissée durant toute une décennie, que veux-tu encore? on a marre de tes magouilles, de tes mensonges, de tes cris hypocrites? ça suffit, laisser d'autres plus intègres, plus compétents et plus transparents servir le peuple et non être servis, des milliers de milliards sont dépensés et jetés par les fenêtres par une ARP la plus détestée, la plus dénigrée et la plus corrompue du monde
Alya
Saha ennoum
a posté le 05-08-2021 à 21:30
Votre mari a été 2 fois ministres si je ne me trompe pas , les 2 fois, il aurait pu mettre une enquête type min ayna .
nazou de la chameliere
Abbou mssiba !!!
a posté le 05-08-2021 à 20:18
Dites aux tunisiens que vous avez défendue les islamistes pour mieux les achever après ,et vous en servir !!!
Dites aux Tunisiens que vous êtes partie prenante dans cette mascarade des dernières élections présidentielles !!
Dites aux Tunisiens que vous avez contribué a la création d'un appareil de l'ombre !!!
Dites aux Tunisiens que les choix électoraux sont décidé par cet appareil qui a fait d'un Karaoui un outsider et KS président.
Dites aux Tunisiens que KS n'est qu'un piètre acteur !!!
Dites aux Tunisiens que vous avez vendue vôtre âme au diable !!
Dites aux Tunisiens que vous avez contribué a faire de la démocratie tunisienne un simulacre de démocratie !!
Dites aux innocents qui mettront un bulletin dans l'urne, qu'ils seront manipulers mais JAMAIS libre de leur choix !!
Dites leur que vous appliquez a merveille le ...esstainaini njik wou li fya errouddou fik !!
Dites leur que vous avez trahi non seulement les Tunisiens.
Mais que vous avez apportée votre contribution pour trahir l'humanité !!!
versus
Parti?
a posté le 05-08-2021 à 19:35
"Ce sont eux qui ont rompu le lien de confiance entre les citoyens et les partis. Tout parti, ayant enfreint la loi relative au financement, doit être dissous."
A moins d'être idiot, la population de chaque circonscription choisit son élu, ce dernier ne représente que cette population et non pas le peuple, c'est un représentant du peuple et non le représentant du peuple. Le part n'a aucun titre de représentation, il est un mal pour le peuple. Il finance les campagnes des candidats et ceux élus lui sont redevables. En conclusion, un élu n'est que représentant de son parti et est à son service.
zbqdfs
sqbgv
a posté le 05-08-2021 à 18:30
KS avait le devoir d'enrayer un système toxique mais son usage de l'Art.80 relève de la ruse. L'honnêteté dont il se vante aurait dû lui faire dire qu'il suspend la Constitution. Nous l'aurions soutenu avec la même joie et il aurait eu une plus grande liberté d'action. Ce n'est pas avec de la ruse qu'on établit la confiance.
versus
impossible
a posté le à 19:39
Le président ne peut défaire ce que le parlement à fait, il n'en a ni la légitimité ni le droit. Il peut ordonner le référendum pour soutenir ou revenir la constitution, et l'adoption de la nouvelle constitution par un même référendum.
AN
Oui, la visite chez Essaffaah Essisi etait determinante!
a posté le à 19:02
-
Nasser
Art. 80
a posté le 05-08-2021 à 18:27
KS avait le devoir d'enrayer un système toxique mais son usage de l'Art.80 relève de la ruse. L'honnêteté dont il se vante aurait dû lui faire dire qu'il suspend la Constitution. Nous l'aurions soutenu avec la même joie et il aurait eu une plus grande liberté d'action. Ce n'est pas avec de la ruse qu'on établit la confiance.
Alya
Reponse A Nasser
a posté le à 21:35
Vous voulez parler d un referendumNahdha and co auraient eu le temps de manipuler à raison de 500 dt/ tête
veritas
@ Samia'?' '?'le terrorisme est un épouvantail'?'..?
a posté le 05-08-2021 à 17:53
Tu veux avoir des éléments de réponse il faut contacter le ministère des affaires étrangers syriens ils vous donneront beaucoup de détails '?'feu Walid El moellem paix à son âme a été témoin de la remise de valise bourré d'argent au gourou kheriji chez le prince hamad du Qatar lors d'un rendez vous à doha en 2012 avec ce maudit prince '?'
Bourguibiste nationaliste
Tu peux répondre
a posté le 05-08-2021 à 17:36
Toi qui connaît bien Khriji, tu peux répondre à la question que tu poses.
Hypocrite
Tu as toujours soutenu les islamistes.
Citoyen_H
LA LèCHE EXAGéRéE DES ABBOU²
a posté le 05-08-2021 à 17:29
est sans égale.

Ils sont toujours à l'affut, scrutant toutes brèches éventuelles pour s'y engouffrer, quand ils ne sont pas là, à reprendre (voler) les idées constructives, émises par des gens qui sont tout au moins, mille fois plus sincères, plus patriotes, plus crédibles et plus convaincants que ces résidus, issus du cpr.

Et celui qui s'était cousu le c*l pour échapper à la taule, populiste comme jamais, il a fait perdre à l'état des centaines de milliards en couts salariaux, quand il offrit aux fainéants bagla-liha de la populace, une journée de relâche supplémentaire/semaine, payée bien entendu !

N'oublions JAMAIS que les abbou avaient pleinement participé à l'élaboration de la meilleure constitution de l'univers.
Ils avaient personnellement contribué à la modification et au rajout de nombreux articles de LEUR constitution, qui leur permettaient d'être intouchables d'une part et de perdurer durablement, ad vitam aeternam, dans la sphère du pouvoir !!!

Fikou minnoume ya twénessa.
Las abbou² sont de très vils personnages. Ils représentent le vice et la fourberie dans leurs versions les plus poussées.
Leur but ultime est d'atteindre le trône de Carthage.
La plouc abbou était extrêmement jalouse de la bagra leila.
Poser ses imposantes fesses sur le trône. Depuis, c'est devenue une obsession pour la plus vicelarde des parlementaires.
versus
demande précise, réponse zéro
a posté le à 19:46
A plusieurs occasions j'ai demandé à des personnes de me citer une seule loi en faveur du parlement votée par les élus successifs depuis 10 ans. Tous m'ont répondu "beaucoup" mais pas un seul ne m'en cité une seule comme je le demandai, et pour cause, il n'y en a pas. Un élu est un notable, mis à part quelques exception (vendeur au marché, pousseur de brouette de marché). Les intérêts des élus sont, le parti et le cercle des notables.
Jupiter
Pourquoi tu Répons pas au déclarations de la zaghrata
a posté le 05-08-2021 à 17:00
Nous attendons la justice qui nous donne la vérité sur la richesse des dirigeants de la nahdah après tout les mensonges que vous avais lancé vous et les orphelins de ben ali maintenant pourquoi tu réponds pas a la zghrata après ces déclarations sur vous et votre con joint
versus
un jour, dans 1 million d'années.
a posté le à 19:47
Pour ce faire faudrait déjà justicier un paquet de juges, ce qui ne le seront deviendront rapidement juges.
Faten
Samira abbou
a posté le 05-08-2021 à 16:28
Ce que vous dites est tout à fait juste
Mais ça reste des paroles
il faudrait qu il y ait ne serait ce qu une action en justice
Qu il faudra mener jusqu au bout pour aboutir à une inculpation et un jugement

Madame abbou en tant q avocate vous avez la possibilité de le faire
Sinon vous êtes entrain de rejoindre la masse qui n arrête pas de lancer toutes sortes d accusations sans fondement
Ce sera du gâchis

Abir
Hypocrite et madhouna
a posté le 05-08-2021 à 15:57
La pose photo avec les voyous non karama, ma7laha dho7ktek sidi cheik et tes insultes à ABIR MOUSSI, pour faire plaisir aux Kwanjias, resteront sur ton front comme le tampon d'un kwanji
Waterloo
qui soutient un hors la loi, est hors la loi
a posté le 05-08-2021 à 15:51
cette écervelée , par son "madh" à ce hors la loi , espère un poste ministériel.
elle peut rèver ...
tunisien
@ waterloo
a posté le à 19:33
tu veux que l'état des lieux persiste malgré les malheurs des 10 dernières années et la faillite de la Tunisie a cause de cette horde de frérots
AB
Et après ?
a posté le 05-08-2021 à 15:41
Insulter et insulter Ennahdha et Gannouchi, mais c´est trop peu en politique Mme Abbou, vous devez nous présenter votre programme pour les problèmes des Tunisiens..