alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 21:30
Dernières news
Amen Allah Messaâdi : Le nombre de décès des victimes du Covid-19 est communiqué en toute transparence
12/07/2021 | 09:06
2 min
Amen Allah Messaâdi : Le nombre de décès des victimes du Covid-19 est communiqué en toute transparence

 

Le membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus et Professeur en réanimation médicale, Dr Amen Allah Messaâdi s’est exprimé aujourd’hui sur la crise sanitaire actuelle.

Sur les ondes d’Express FM, lundi le 12 juillet 2021, Amen Allah Messaâdi a confirmé qu’on ne peut que s’incliner devant les efforts nationaux fournis par les différents organismes étatiques face à l’étendue de cette épidémie, à savoir : le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Défense et le ministère de la Santé qui ont décidé de s’unir face à cette guerre épineuse.

 

Le membre du comité scientifique a aussi déclaré que le nombre de décès des victimes du Covid-19 est communiqué en toute transparence sans aucune atteinte au droit de l’information en déclarant que les statistiques se font par semaine.

Par la même occasion, il a précisé que les malades admis dans les blocs de réanimation sont la plupart des personnes non vaccinées, et n’hésite pas à cet effet à inciter les Tunisiens à s’enregistrer en masse pour recevoir la vaccination, qui deviendra peut-être obligatoire.

 

 

Il a appelé aussi les Tunisiens à s’assujettir au protocole sanitaire en précisant que l’indicateur de 30% des tests positifs est l’expression d’un comportement irresponsable et inconscient de la part des citoyens face à la propagation féroce de ce virus.

Malgré cette crise chaotique, il a affirmé la diminution du nombre des malades du coronavirus admis dans les blocs de réanimation et cette semaine sera le début de la stabilité des contaminations.

 

Pour conclure, il a salué l’effort fourni par notre système sanitaire en critiquant le terme qui a été employé par Nissaf Ben Alya qualifiant le système sanitaire « d’effondré », en précisant on ne peut parler d’effondrement tant que les agonisants sont pris en charge par les établissements sanitaires, malgré le nombre énorme des contaminés et l’absence de matériel médical adéquat.

 

En date du 10 juillet 2021, 6.592 nouveaux cas de Coronavirus sur 19.227 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé dimanche 11 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 34.29%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 497.613. Le nombre de personnes rétablies s'élève, quant à lui, à 393.305 personnes. 

Selon le ministère de la Santé, 144 nouveaux décès ont été notifiés le 9 juillet, dont 50 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie dépasse ainsi la barre des 16.000 et atteint 16.388 depuis le début de la pandémie.

 

  Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

J.B

12/07/2021 | 09:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
1/3i
oui, mais.... !!
a posté le 12-07-2021 à 12:19
ce ratio de 1/3 de contaminés par rapport au test est une fausse statistiques.
Seuls ceux qui ont un doute certain se font dépister. Donc plus les mailles du filet sont petites, plus on prend de poisson.
Le seul moyen d'avoir de bonnes stats, serait de prendre un échantillon au hasard dans chaque délégation, et de faire les tests. Mais ça coute cher...

Quant au nombre de morts, il est inévitablement faux. Pour 2 raisons..
1 - beaucoup de personnes ne vont pas se faire soigner, fautes de moyens, ou par peur de ne pas pouvoir enterrer dignement leurs morts..
2 - la maman d'une de mes ouvrières étaient en phase terminale de cancer, quelques jours à vivre. elle a attrapé le covid à l'hopital, et est morte. Comptabilisée morte du covid., car positive. Mais c'est le cancer qui l'a tuée..

Alya
Reponse a 1/3 i
a posté le à 17:32
Selon les normes internationales, nous devons comptabiliser deces covid, tous les patients diagnostique covid et quelque soit leur état anterieur de santé.
Gg
Précisément...
a posté le 12-07-2021 à 10:53
.... les agonisants ne sont plus pris en charge par les établissements.
Quand on met les malades en détresse respiratoire a même le sol, sans apport d'oxygène, cela veut dire qu'on attend qu'ils meurent, rien de plus!