alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 00:57
Dernières news
Jalila Ben Khelil : Nous n’avons pas demandé un confinement général de six semaines !
02/07/2021 | 10:40
3 min
Jalila Ben Khelil : Nous n’avons pas demandé un confinement général de six semaines !

 

Le comité scientifique a demandé à la présidence du gouvernement d’instaurer un confinement général jusqu’au 25 juillet et non pas de 6 semaines. C’est ce qu’a déclaré Jalila Ben Khelil, porte-parole et membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19, lors de son passage, aujourd’hui 2 juillet 2021, sur les ondes d’Express FM.

Jalila Ben Khelil a, aussi, expliqué que cette mesure vise à interrompre le cycle de propagation du Coronavirus. « Nous n’avons pas les moyens d’obliger l’Etat à appliquer les mesures proposées ! », a-t-elle déploré. Elle a rappelé que le gouvernement a choisi d'appliquer un confinement orienté. « Le gouvernement nous a promis une application sévère des mesures sanitaires. », a déclaré la responsable.   

 

Par ailleurs, Jalila Ben Khelil a confirmé que les indicateurs concernant la situation sanitaire à Kairouan s’améliorent. Néanmoins, « ceci ne signifie pas que nous sommes sortis de la crise », a-t-elle continué.

En effet, d’autres régions souffrent de la propagation de la pandémie telles que Béja, Siliana, Zaghouan, Sousse et le Grand Tunis (Ariana, Tunis, la Manouba et Ben Arous). Évoquant la saturation de certains hôpitaux, la responsable a mis en garde contre l’effondrement du système de santé. Les services de réanimation pourraient ne plus pouvoir accueillir les malades et le personnel médical est à bout de souffle que ce soit au niveau physique que mental.

 

 

A ce sujet, Jalila Ben Khelil a considéré que les citoyens doivent, aussi, se montrer responsables face à la propagation du Coronavirus. Ils sont appelés à appliquer les mesures de prévention en portant des masques et en respectant les consignes de distanciation. « Tous les membres d’une famille ont été admis dans un hôpital parce qu'ils ont assisté à un mariage », a expliqué le médecin. « Nous vivons des drames tous les jours ! », a-t-elle continué.

 

Pour ce qui est des rassemblements, Jalila Ben Khelil a estimé que les politiciens et personnalités publiques doivent donner l’exemple.

De plus, Jalila Ben Khelil a rappelé que des concentrateurs d’oxygène n’ont pas été récupérés. Elle a appelé les citoyens et citoyennes à les restituer aux autorités sanitaires.

Par la suite, la responsable a évoqué la possibilité de faire appel à l’armée pour appliquer les mesures sanitaires. « La propagation du Coronavirus représente une question de sécurité nationale », a-t-elle conclu.

Enfin, Jalila Ben Khelil a appelé à une intervention diplomatique pour améliorer le rythme de vaccination en Tunisie. Elle a affirmé que le ministère de la Santé publique est capable d’accélérer le rythme de vaccination s’il y a plus de doses.

 

En date du 30 juin 2021, 6.776 nouveaux cas de Coronavirus sur 19.295 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé jeudi 1er juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 35.12 %. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 426.879.

Selon le ministère de la Santé, 106 décès ont été notifiés le 30 juin portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 15.065.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.G

 

02/07/2021 | 10:40
3 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
@Baker
a posté le 03-07-2021 à 08:42
Dans quelques mois quand le scandale des vaccins covid explosera vous tiendrez un notre discours'?'c'est connu vos déclarations changent comme le temps car vous parlez très facilement à la légère et en toute ignorance'?'vous ne pouvez pas imaginer que ce qui va se passer dans les pays qui sont content et se vente d'avoir vacciner des millions de gens .
Le virus a été fait pour tuer ,le vaccin aussi est très suspect.
Baker
Vaccin
a posté le 02-07-2021 à 16:16
Arrêtez de mentir
Honte à vous
Seul le vaccin peux nous sauver
Un éminent spécialiste avait même déclaré que le retard de la vaccination était bon pour connaître les effets du vaccin
Sahha ljidkom wala mouch nhasboukoum barka
Entre temps billahi épargnez nous vos apparitions
Alya
Oui pour les concentrateurs
a posté le 02-07-2021 à 14:48
Des tunisiens ont fait provision de concentrations sans ordonnance en vue de ... plusieurs tunisiens ayant bénéficie des appareils, a domicile , guéris, n ont pas rendu les concentrateurs a mediter etc... l ennemi du tunisien est son égoïsme
1/3i
des concentrateurs d'oxygène n'ont pas été récupérés
a posté le 02-07-2021 à 12:45
Les tunisiens, et leur Wesch ma gueule !
rien que ma gueule..

Il suffit de voir les échanges de respirateur sur facebook..
C'est honteux.
Tellement..

Ne vous plaignez plus du gourou, des agressions à l'ARP.
Ce n'est que le reflet de vos mentalités !!!!!
chevy
Petit covid
a posté le 02-07-2021 à 12:36
Dommage, mais paieront plus tard...et de toute façon, pas de touriste... Un pays si riche...Phosphate, sel, pétrole, mosquées et qui lasise 70 % a la contrebande et tous les libéraux, indépendants qui ne paient pas d impôts ou si peu...
Alya
Reponde chevy
a posté le à 15:01
Oui la contra est a son apogée. Il y a même des locaux de contrebande , des huilerie, enfin des endroits quasi inactive a la police qui servent de lieux de fetes