alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 07:08
Dernières news
Walid Jalled : Le putsch présidentiel était une idée de Mohamed Abbou
26/05/2021 | 10:12
2 min
Walid Jalled : Le putsch présidentiel était une idée de Mohamed Abbou
Le député Tahya Tounes, Walid Jalled, est revenu, mercredi 26 mai 2021, sur l’affaire dite du putsch présidentiel assurant que le contenu du document présumé top secret et diffusé par le journal britannique – le Middle East Eye – était une idée de l’ancien ministre et ancien secrétaire général d’Attayar Mohamed Abbou. 

Le politicien faisait, notamment, référence à une publication sur Facebook de M. Abbou datant de décembre 2020. Celui-ci avait, alors, détaillé ses propositions concrètes pour dissoudre le parlement et sauver le pays. Il a, entre autres, mentionné l’activation de l’article 80 de la Constitution, objet du document fuité par le média britannique. 

Intervenu dans la Matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM, Walid Jalled a réduit le scénario machiavélique du présumé putsch à des détails, et a insisté sur la gravité du propos de Mohamed Abbou, notamment la partie sur la mobilisation de l’armée.  
 
Il a soutenu, également, que ce document ne pourrait provenir de la Présidence notant que l’heure était aux complots. Il a rappelé, dans ce contexte, l’affaire de l’enveloppe empoisonnée envoyée à Carthage. 

 

Dimanche, le Middle East Eye a diffusé un document tagué Top secret et présenté comme étant une correspondance qui avait été adressés à la cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha. Ce document évoque les modalités et différentes étapes à suivre par le président de la République pour activer l’article 80 de la Constitution tunisienne, entre autres, la séquestration au palais de Carthage du chef du gouvernement et du président du Parlement, entre autres, après leur convocation pour une réunion du Conseil de la sécurité nationale, ainsi que l’arrestation de plusieurs hommes d’affaires et politiciens

 

La diffusion de ce document a provoqué un tollé de réaction au sein de la sphère politique. Lundi, une plainte a été déposée par le chef du bloc d’Al Karama, Seif Eddine Makhlouf, contre la sherpa de Kaïs Saïed. Mardi, le mouvement Ennahdha a réagi, officiellement, en exigeant l’ouverture d’une enquête. La présidence de la République a, de son côté, nié l’existence d’un tel document. 

 

N.J. 

26/05/2021 | 10:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jupiter
Il faut ouvrir une enquête judiciaire
a posté le 27-05-2021 à 08:41
Il faut arrêter et condamné toutes personnes qui appelle au coup d'état ce que dit ce document fuité n'est pas l'activation de l'article 80 qui est très clair et demande la consultation du président de la république le président du gouvernement et le président du parlement et la cours constitutionnelle pour actionné cette article et le parlement ne sera plus dissoute et le gouvernement restera en place et tout ca pour une période tres courte de 1 mois et au plus tard 3 mois
AR
Les vendus résidus de la Dictature
a posté le 26-05-2021 à 15:46
Ce gros Lard, comme le minable Nasfi, Ghariani et le reste des vendus habitués de changer de cap politique comme changer de chemise, sans fidèle appartenance, l'intérêt est avec celui qui est le premier au pouvoir, hier dans l'ombre de B.Ali, paradoxalement aujourd'hui dans l'ombre d'Ennahdha, on verra demain qui sera le vainqueur, une petite acrobatie et on prendra sa couleur !
Scherlok Holms a réussi à élucider l'énigme : Abbou est derrière cette tracasserie de lettre de Putsch !
N'essayez pas de chercher à comprendre ni analyser, avec ces traîtres l'objectif est clair, mes intérêts sont du côté du plus fort ( dans la présence au parlement) , ils doivent tenir bon au moins jusqu'au mois d'octobre date de validation des indemnités pour l'avenir.
Le vrai souci des débutés n'est pas d'ordre politique mais uniquement pécunier.
Lol
Allie de karama
a posté le 26-05-2021 à 14:44
Les restes du Nida sont dans un état avance de putréfaction.
Ces alliés de la secte et karama participent maintenant à leur guerre contre KS.
Ces nuisibles vont bientôt disparaitre du paysage politique mais Ils ne soignent même pas leur sortie
Le déçu
L'honnêteté est son probleme
a posté le 26-05-2021 à 14:01
Cet ancient president de cellule rcd s'est recycle acres larevolution et navigate ce parti a parti a la recherche d'une opportunite pour ce caser,il paternity pur une invitation sur un plateau de media.les journalists sont pries de nous earned sa presence .merci