
L’ancien ministre de la Santé et membre d’Ennahdha, Abdellatif Mekki, a publié, lundi 24 mai 2021, un statut sur Facebook niant tout lien entre le président de la République, Kaïs Saïed, et le document d’un présumé « putsch présidentiel » diffusé sur le site du Middle East Eye et auquel la présidence de la République n’a toujours pas réagi.
Le journal britannique a publié, dimanche, une présumée correspondance top secrète adressée le 13 mai à la cheffe de cabinet présidentiel Nadia Akecha, retraçant les modalités et différentes étapes à suivre par le président de la République pour activer l’article 80 de la Constitution tunisienne.
Le présumé plan machiavélique de la présidence consiste, notamment, en la séquestration au palais de Carthage du chef du gouvernement et du président du Parlement, entre autres, après leur convocation pour une réunion du Conseil de la sécurité nationale, ainsi que l’arrestation de plusieurs hommes d’affaires et politiciens.
Abdellatif Mekki a, dans sa publication, estimé que le président de la République n’avait aucune connaissance de ce document notant que les partis derrière « ces idées » étaient connus et que ceux-ci cherchaient à compromettre Kaïs Saïed, sans donner plus de détails.
Pour rappel, l’’article 80 de la Constitution stipule : « En cas de péril imminent menaçant la Nation ou la sécurité ou l'indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics, le président de la République peut prendre les mesures requises par ces circonstances exceptionnelles après consultation du chef du Gouvernement, du président de l'Assemblée des représentants du peuple et après avoir informé le président de la Cour constitutionnelle. Il adresse à ce sujet un message au peuple. Ces mesures doivent avoir pour objectif de garantir le retour dans les plus brefs délais à un fonctionnement régulier des pouvoirs publics. L'Assemblée des représentants du peuple est considérée, durant cette période, en état de réunion permanente. Dans ce cas, le président de la République ne peut dissoudre l'Assemblée des représentants du peuple et il ne peut être présenté de motion de censure à l'encontre du Gouvernement. À tout moment, trente jours après l'entrée en vigueur de ces mesures, et à la demande du président de l'Assemblée des représentants du peuple ou de trente membres de ladite Assemblée, la Cour constitutionnelle est saisie en vue de vérifier si la situation exceptionnelle persiste. La décision de la Cour est prononcée publiquement dans un délai ne dépassant pas quinze jours.
Ces mesures cessent d'avoir effet dès que prennent fin les circonstances qui les ont engendrées. Le président de la République adresse un message au peuple à ce sujet ».
N.J.


des arnaqueurs qui ont ruiné la Tunisie
En mettant tout l'argent de la
Banque centrale de Tunisie dans leurs
poches et leurs comptes bancaires
et ce soit en Tunisie ou à l'étranger.
C'est un fardeau pour les tunisiens
cette nahdha; une catastrophe.
Le Middle East Eye, Pointé du Doigts Comme Outil de Propagande du PanArabisme et du PanIslamisme ...
Le média Middle East qui a dévoilé des documents soit disant secret de coup d'état, a des liens avec les Frères Musulmans et le Qatar.
Ce journal refuse de dévoiler sa principale source de financement...
Qui est ce fameux media Middle East basé à Londres ?
Fondé en février 2014, Middle East Eye est un site d'information Panarabe basé à Londres.
Vous aurez compris Tunisien que ce média n'est pas indépendant et fortement influencé par le courant Islamo Arabe ...
Il n'a rien d'indépendant ce média, il couvre les activité du PanArabisme et du PanIslamisme ...
Nahdha et ses alliés ont commandé un article à ce média ...
Les partis du PanArabisme Tunisiens, Tayyar, Echaab ... et ceux du PanIslamisme Nahdha et Karama ... sont mouillés jusqu'au cou
Ce média est juste basé à Londres et n'est pas Anglais
Quant à la question de Nebil Karoui il s'agit d'un complot entre un menbre de qalb tounis et nahdha er l'argent à arnaquer à Karoui servira auxdites élections.
Mela chkoun ? Jid bouk ?
Mounira Aouadi
https://www.tunisiefocus.com/politique/mela-chkoun-jid-bouk-253809/
Merci
Alors que Bajbouj n'était meme pas encore enterrer ,que des rapaces ont voulu faire un putsch ! Et c'est là que Mr ZBIDI avait menacé de faire sortir les chars de l'armée ,si les institutions de l'état n'etaient pas respecter !
Malheureusement pour eux ....nous ,n'avons pas tous une mémoire de poisson rouge !!!!
Vous, si !
J'dirais même que vous avez une mémoire de moule !
Car vous n'arrivez toujours pas à retenir les règles de base de la grammaire, pas plus que les règles de la conjugaison ou le respect des concordances et des pluriels. . .
Il est vrai que pour ça, vous seriez obligée de refaire l'école primaire !
Bref, vous nous jouez à celle qui en sait un bras alors que vous ne savez même pas l'équivalent d'une rognure d'ongle de petit orteil, ma pauvre naze. . .
L'Algérie vient d'ouvrir ses frontières.
Les appels de Mme Abbou a l'armée sont vaines .
Et vos projets tombent a l'eau .
Bonne mauvaise journée Mr mpp .
Mais n'ayez pas honte .l'homme blanc aura toujours la même considération pour vous !
C'est vous qui devriez avoir honte pour votre écriture et vos idées au raz des pâquerettes. . .
Vous devriez plutôt vous cacher sinon faire corriger votre charabia par qq1 de plus instruit ou de plus futé. . .non ?
MPP.
Au ras des pâquerettes, bien sûr. . .
Est-ce à Pâques ou à la Trinité qu'on pourra compter sur la naze. . . ?
MPP.
Ils l'ont déjà démontré par le passé. A savoir : diffamation, mensonge, intimidation, menace, vol, assassinats, corruption, "vente" du pays...