alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 13:34
Dernières news
Les propositions de Mohamed Abbou pour dissoudre le parlement et « sauver » le pays
10/12/2020 | 10:14
2 min
Les propositions de Mohamed Abbou pour dissoudre le parlement et « sauver » le pays

 

Le politicien Mohamed Abbou, fondateur d’Attayar, a publié un long post Facebook, le 9 décembre 2020, dans lequel il liste ses propositions concrètes pour dissoudre le parlement et, selon ses dires, sauver le pays.

- Positionner l’armée, à la demande du chef suprême des armées, dans les villes et toutes les zones de production.

- Appel aux forces de sûreté nationale pour préserver l’ordre et combattre sévèrement le crime tout en veillant à respecter les droits des citoyens et leur intégrité.

- Application du décret 50 de 1978 en mettant en résidence surveillée les politiciens suspectés sérieusement d’être mouillés dans des affaires de corruption ; ou en lien avec le pouvoir pour se protéger ; ou ayant des liens avec le financement étranger.

- Le président de la République appelle les magistrats de la justice judiciaire pour les pousser à trancher sérieusement, et en toute neutralité, dans les affaires de corruption politique. Autrement, il appliquera les dispositions de l’article 80 de la Constitution et des décrets en étroite concertation avec le chef du gouvernement après la dissolution du parlement.

- Appel au conseil supérieur de la magistrature et au ministère de la Justice pour trancher rapidement dans les dossiers disciplinaires des magistrats et à la saisine des dossiers non encore ouverts ; et report des revendications financières légitimes des magistrats pour être examinées ultérieurement par un gouvernement élu.

- Appel à la démission du chef du gouvernement, puis le charger de liquider les affaires courantes. Hichem Mechichi approuvera sans aucun doute.

- Charger une personne de composer un gouvernement dont tous les membres n’ont aucune suspicion de corruption et n’ont aucun lien avec les lobbyistes et les partis. Ce gouvernement n’obtiendra certainement pas la confiance du parlement (soyez certains de cela !).

- Dissoudre le parlement sur la base des articles 89 et 98 de la Constitution.

- Le gouvernement Mechichi continuera à exercer sans pression des partis corrompus. Le pouvoir exécutif exercera son pouvoir avec des décrets-loi décidés par le chef de l’Etat en concertation avec le chef du gouvernement, suivant l’article 70 de la Constitution, sous le contrôle de l’opinion publique, des partis, des médias et de la société civile.

- Organiser des élections dans un délai de 90 jours dans une ambiance de liberté sous le contrôle sécuritaire et judiciaire du financement étranger et de la corruption. Entre-temps, l’opinion publique sera officiellement informée de la corruption et des fortunes de plusieurs hommes politiques. Il ne faut pas que la majorité des électeurs soit victime des campagnes de tromperie comme en 2014.

- Audit des comptes des médias et recherche de leurs réels propriétaires. A ces médias de limoger les chroniqueurs représentants de partis et de lobbys. Un décret-loi sera publié pour organiser la publicité publique et privée dans les médias audio-visuels.

 

R.B.H

10/12/2020 | 10:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
EN EFFET @David, mésquine el bhim
a posté le 10-12-2020 à 17:48
Je croyais que ce charlatan avait quitté la politique du fait de sa médiocrité.
Il faut avouer que cela soulagea une grande partie de la population.
N'oublions pas que ce médiocre populiste qui a comme unique devise "la faim justifie les moyens", avait fait cadeau d'une journée de travail à nos fonctionnaires, rois incontestés de la fainéantise et champions du monde du plus faible rendement .
Or le voilà qu'il réapparait alors qu'il tomba rapidement dans l'oubli, dans la seconde qui suivit sa démission.
Celui qui voulaient se faire appeler désirée est revenu pour nous sauver.
Cet expert en diffamation et en fourberie ose encore dire:


abbou dit:
" sous le contrôle sécuritaire et judiciaire du financement étranger et de la corruption. "

Aurait il oublié l'épisode ou soi-disant il égara le livre des comptes, durant la période ou il était encore le larbin du bouffon marzougui au cpr?
Le pire était que le cpr faisait parti de ceux qui utilisèrent le plus, l'argent sale occulte provenant de puissange étrangère.



"Audit des comptes des médias et recherche de leurs réels propriétaires. A ces médias de limoger les chroniqueurs représentants de partis et de lobbys. Un décret-loi sera publié pour organiser la publicité publique et privée dans les médias audio-visuels."

Aurais tu oublié à l'époque ou le magnanime ZABA te mit trois ou quatre baffes, amplement mérités pour ton comportement de voyou?
A l'époque, pour se faire de la publicité, il "exiga" une liberté sans limites pour tous les médias, afin qu'on parle des tortures fictives que sa femme mit en scéne à travers des journaux atlantistes.
Et voilà que maintenant, après avoir obtenu tout ce qu'il désirait, il décide qu'il faut réinstaurer le contrôle total des médias.

Yaaaaaaaaaaaaaaaaa abbou, tu as déjà été demasqué à maintes reprises.
Tu es un très grand kalébe et un très grand kaddhébe.
ZABA le magnanime était mille fois plus rajjéle que toi, ya chléka.
Tu es un opportuniste de la pire espèce. De plus tu un tafi total de la politique.
Toi et ta bourrique de femme, vous avez toujours visé le palais de Carthage, palais qui a été malheureusement souillé par l'intérimaire marzougui le goumi.
Aller va pleurer à ton pote ben abbés et dis lui qu'il fasse encore et encore, un article élogieux sur ton compte.

Yaaaaaa abbou, les gens ne sont plus dupes.
Tu es un ghaffasse et un tafi de 1ère catégorie.

David
Le Meskine
a posté le 10-12-2020 à 15:59
Abou perd les pédales !! Meskine
SidiBou
Parlement
a posté le 10-12-2020 à 15:22
La Tunisie n'a plus de choix que de dissoudre le parlement, l'institution n'est plus crédible a tous les échelons, ni les députés,ni leur président (incompétent, menteur, trempeur, malhonnête).
La vie du député /politicien est noble, il a juré de servir ses électeurs, servir sa patrie qui est la Tunisie, on fait quoi ,le contraire surtout pour garder le pouvoir.
La démocratie a fait reculer le pays à plus de vingt ans, rien ne marche plus en Tunisie, absolument rien, pour ceci nous perdons du temps, si nous continuons à croire , et avoir confiance à ses bandes de criminels, des
Terroristes et des voleurs des biens du peuple.
Encore une fois, je plaide pour dissoudre absolument et impérativement le parlement.
Bbaya
A ce Abbou t'es débutant en politique
a posté le 10-12-2020 à 15:20
@Abbou: on va supposer que ton plan on va l'exécuter on ferme l'ARP et on met tout les politiciens dans les placards on met les corrompus dans les prison sans passer par la justice ni même un dossier (tout personne que ce Abbou nous dit qu'il est corrompu on le met en prison) et on donne les pouvoirs a Mr Kaiss Said qui se trompe souvent dans ses choix (fakhfekh, michichi, 2 ministre étranger... tout ça en meme pas un an)...
Et puis Mr Abou donne nous la suite? cela va résoudre les problèmes des tunisiens? la santé? le virus va s'éclipser? ... on va te nommer Premier ministre donne nous la suite!
Chafik jarraya est dans la prison cela fait 4ans qu'on a gagné? aucun sous! et plein d'autres cas!
Panama s'est développé par les corrompus et les évasion fiscale, la suisse aussi,....
Et vous avec ton discours de anti-corrompu vous avez exploser un pays et vous chercher à détruire avec une guerre provoquer par ce discours car tout simplement tu ne sait pas comment ce monde est géré! t'es un débutant en politique!
la 2ème fortune mondiale(plus de 150 MIlliards $) vient de changer son lieu de residence pour payer moins d'impôt on doit le mettre dans prison et lui fermer ses usines de Tesla et lui confisquer son Spacex et ramener mr Abou nous montre le chemin à Mars
Bon débarras espèces des null
Mocheb
Ben ali bis
a posté le 10-12-2020 à 15:13
Haw Abou tla3 BenAli 2. Faire echouer la démocratie c'est jouer le jeu d el karma. On te croyais plus intelligent que ça
Anti gueux
Ben Ali sidkom
a posté le à 05:47
Imbécile,aucune comparaison entre Ben Ali et ce minus de Abbou.Avec le président Ben Ali on avait la paix, la sereinité et la prospérité.Zaba faisait régner l'ordre à coup de baton et il avait raison.Ce peuple a besoin d'un dictateur.
AAT
il faudrait d'abord que le procès soit admis..
a posté le 10-12-2020 à 15:10
Pour cela, il faudrait d'abord que le procès soit admis ... qui devrait le faire?
Le juge du système ? ;)
BRAVO
TRAHISON: Il trahi ouvertement et par écrit !
a posté le 10-12-2020 à 14:18
Cela s'appelle la trahison ouverte, IMPERDONNABLE á la Tunisie et sa Democratie..
Forza
Le délire total
a posté le 10-12-2020 à 13:51
.
Tunisino
Capacité mentale
a posté le 10-12-2020 à 12:23
La capacité mentale de MA n'est pas digne de confiance.
DIEHK
Quand j'entends les com.....
a posté le 10-12-2020 à 12:09
Je me dis C bienfait pour votre civisme barbare,inculte et dénué de tout raisonnement moral, civique, philosophique et tout et tout....
Oh! Les terroristes incultes de ce site "BN", vous vous rendez compte que la Tunisie a été spoliée, violée, battue, traînée dans la merde!!!
C n'est pas de votre faute, C la faute à Rousseau Mrs les Francophones Terrori du verbes et heureusement pour vous , Restez planqués derrière cos ordi et C votre meilleure place et encore?
C 1 honte pour la Tunisie qui a engendrée de vrais Bât...qui "yaklou fil gala wi sibou fil mela"
Dans la langue de vos maîtres, on dit "Crachez dans la soupe que votre mère a préparé"!!!!
Comment voulez faire une omelette sans casser des '?ufs et si vous êtes capables de me proposez votre solution, je l'achèterai à coup de dollars, euros ou votre monnaie de singe "monkey currency!!!"
@Nouilles au beurre :Grand gagnant dans sa joute avec son clavier
@Tora tora mon amour " Utopiste ? Shalom aleikom"
Losers va, vous vivez dans 1 pays de "losers" et vous êtes l'image type merdolution .
Des " sore loser "
ça m'énerve de + en + que des incultes se prennent pour des " learned monkeys "
Manane
Monsieur propre
a posté le 10-12-2020 à 11:10
Il est tellement propre qu'il n'a plus un sou dans la poche. Il veut concurrencer Abir Moussi auprès des Emiratis.
Nouili
Abbou un mauvais perdant
a posté le 10-12-2020 à 10:49
cette attitude putchiste est celle des mauvais perdants.
Pour Mr Abbou: '?'? ' '?'?'?
thoura
Utopie
a posté le 10-12-2020 à 10:48
Mohamed Abou rêve et on dirait qu'il n'a jamais était au pouvoir. c'est bien beau toutes ces mesures ,faut il avoir déjà un président digne de ce nom et après on pourra discuter .....