alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 18:03
Dernières news
L’amiral Kamel Akrout : Il est temps d’agir et de mettre fin à l’hémorragie !
25/05/2021 | 13:43
2 min
L’amiral Kamel Akrout : Il est temps d’agir et de mettre fin à l’hémorragie !

 

L’amiral Kamel Akrout tire la sonnette d’alarme et tente de pousser les Tunisiens à agir afin de mettre fin au marasme politique et économique dans lequel a sombré le pays. Dans un post publié, mardi 25 mai 2021, sur sa page Facebook, l’amiral brosse un tableau sombre de ce qui se passe en Tunisie, énumérant les problèmes récurrents durant les dix ans qui ont suivi la révolution.

Absence d’indicateurs de réformes, des responsables occupés par des conflits marginaux au détriment des intérêts de la nation et du peuple, un espoir de démocratie et de croissance qui s’évapore… Kamel Akrout estime qu’il est temps de mettre le doigt sur ce qui va de travers avant qu’il ne soit trop tard.

« Il est clair que nous sommes en passe de devenir une démocratie de façade. Une nouvelle constitution et un système politique qui produisent des crises de gouvernance et les perpétuent. Un système électoral inefficace qui a produit une classe politique dont la seule préoccupation est d’accaparer le pouvoir sans aucunes réalisations. Malgré notre réussite dans l’organisation de six élections, l’échec a accompagné la plupart des gouvernements qui n’ont fait que mendier en noyant le pays dans l’endettement. Des gouvernements qui ont plongé l’avenir du peuple dans l’inconnu avec, de surcroit, un Parlement qui a perdu toute crédibilité. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui en termes de dégradation du pouvoir d’achat des citoyens, de l’effondrement rapide des indicateurs économiques et financiers accentué par la crise Covid, d’un début de désintégration des institutions de l’Etat nous pousse à lancer ce cri emprunté à feu Ali Belhouane : Trêve de folâtreries, le pays est malade ! ».

 

L’amiral estime que le temps est venu pour sauver la Tunisie et que le devoir impose à tous ceux qui refusent la perpétuation d’un système qui a échoué, la médiocrité, la décadence politique, de resserrer les rangs et agir.

Kamel Akrout émet ainsi trois lignes d’action :

-Le droit à un audit complet et transparent des comptes dans différents domaines et en particulier les finances publiques ;

-Débarrasser le pays du système d’accaparation de certains partis, notamment la mentalité du butin et la monopolisation des décisions nationales en rendant la souveraineté au peuple afin d’exprimer sa volonté librement ;

-Sortir la Tunisie du bourbier de l’échec, du chaos et de la corruption en faisant respecter l’Etat de droit par tous.

Pour conclure, l’amiral Akrout estime que la situation actuelle, « après dix ans de destruction systématique des acquis de l’Etat, avec la propagation de la violence sociétale, l’exacerbation des discours de haine et de l’extrémisme religieux, n’est pas le destin auquel aspirent les Tunisiens ». De ce fait, il lance un appel à tous les Tunisiens, aux forces politiques et de la société civile à assumer leur responsabilité afin de mettre fin à l’hémorragie.

 

 

 

 I.L

25/05/2021 | 13:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== akrout ====
a posté le 29-05-2021 à 10:41
qu'est ce qu'il t'arrives KONT RAYIDH LABESS ALIK chkoun baab- sik . d'emblée et dés ton 1er interview khrit fih ---- irkich chid darik et n'en rajoutes pas ta merde , on y est plein dedans .
Carthage Libre
Notre "ami" Akrout veut faire un coup d'Etat, car il sait que sa "concurrente" Abir Moussi va avoir des millions de voix hhhh
a posté le 29-05-2021 à 00:20
Mais bon, sous "couvert" de danger khwenji (qui est réel) il profite pour écarter abir moussi hh Mais ça MARCHE PAS comme ça ya si akrout.
Angel
BN censure
a posté le 26-05-2021 à 12:53
J'ai mis sur cet article 2 posts en commentaire hier soir et je constate cet AM que non seulement ils ne sont pas publiés mais que d'autres ont disparu!
Apparement BN n'aime pas que l'on appelle cet amiral, s'il est sincère et peut être efficace, à s'unir avec le PDL pour sauver la Tunisie et pour cela aller soutenir Abir Moussi dans la manifestation programmée le 05/06/2021
Qui a censuré? Initiative BN? Obéissance BN aux ordres?
HHHH
veritas
A tout les criminels islamistes '?'
a posté le 26-05-2021 à 12:28
Mezri Haddad L'amiral Akroute Dr Zbidi et Abir Moussi vous pourriront la vie tôt ou tard c'est une question de temps '?'
nazou de la chameliere
Veritas
a posté le à 13:16
Je nai pas envie de vous insulter. Mais ne melez pas Mr Zbidi a vos délires de fachos !!!
Abel Chater
Ce marin en retraite Kamel Akrout, trahit notre armée nationale en abusant de son grade militaire dans la vie politique civile.
a posté le 26-05-2021 à 12:20
Ce comique micmaqueur régionaliste Kamel Akrout, prend les Tunisiens pour des cons. Bien qu'il voie de lui-même la manière honorable du départ en retraite des GRANDS de notre armée nationale, à l'image de son Boss, le très Valeureux père de la Révolution tunisienne, le merveilleux Général mythique Rachid Ammar, que le Tout Puissant le comble de joie, de bonheur et de bonne santé avec l'ensemble de sa famille, qui a soudé un lien d'amour parental inébranlable entre l'armée nationale et son peuple tunisien, cet avide de pouvoir de l'ancien régime déchu, Kamel Akrout, trouva l'occasion de s'aggriper au pantalon du défunt président Beji Caïd Essebsi, pour trouver une place de marionnette au Palais de Carthage. Un strapontin dont il se désista de lui-même, parce que Beji Caïd Essebsi, ne trouva en lui qu'un baratineur concave dans le vide, qui dit n'importe quoi sans science ni conscience, suivant le vent de ses propres intérêts personnels et régionales.
Que ce retraité de la Marine nationale veuille se ridiculiser en ses vieux jours dans la saleté de la politique, ça demeure son affaire et son propre choix à lui tout seul. Mais que ce marin en retraite, veuille encore faire couler la frégate de la bonne réputation, de l'estime et de la fierté dont jouit notre armée et notre Marine, en utilisant son titre militaire de "Amiral" de la Marine nationale, dans ses micmacs politiques en tant que civil, cela devrait être interdit suivant l'éthique de l'honneur militaire partout dans le monde. Même le général dictateur déchu Ben Ali, il n'a jamais utilisé son titre de général militaire dans sa vie politique, afin de ne pas induire l'armée tunisienne, dans ses micmacs et dans ses crimes politiques.
Donc, que l'armée nationale tunisienne interdise à ce Popeye en retraite, d'abuser de son titre militaire de "Amiral" dans la vie politique démocratique civile de la Tunisie. Il donne l'impression qu'il n'a dans la tête, que virer la Tunisie vers un putsch militaire, afin qu'il retourne commander ses anciens collègues de la Marine nationale. Une ruse diabolique, qu'il ne réussira jamais en Tunisie.
Amiral nous dit-il, ce visage du maréchal Bokassa!!!
John Ross
Illusions et v'?ux pieux
a posté le 26-05-2021 à 12:11
De l'ardeur, mais sur la pointe des pieds. Pas suffisamment téméraire. Déblatérer en égrenant un constat que nul n'ignore. Illusions et v'?ux pieux sans les actes.
Le courage vient de la pensée, la bravoure de bien plus.
Faraon
Chameau à Croute ...
a posté le 26-05-2021 à 11:56
ce "Chameau à Croute " a oublié l'essentiel :
se débarresser de la colonisation française , sa langue , sa francophonie.
aucun pays colonisé par la France, n'est sorti du sous développement. Aucun.
Thailand et Turquie, jamais colonisés, s'en sortent nettement mieux.
WAKE UP .
Forza
C'est le monsieur qu'on prépare
a posté le 26-05-2021 à 06:15
Pour rafler les voix du PDL. A part le bla bla, il n'a aucun programme.
Léon
Cela fait une décennie
a posté le 26-05-2021 à 00:32
Cher Amiral,
Tout d'abord recevez les Salutations martiales de l'enfant spirituel du Col Ferchichi. Cet intellectuel hors norme et homme d'armes exceptionnel. Un homme qui m'avait inculqué le sens du Patriotisme durant des échanges, qui duraient parfois plus d'une heure après les séances d'entrainement, discutant de choses et d'autres devant son Audi 80 avant que chacun d'entre-nous ne prenne la route. Il m'appréciait beaucoup et je le lui rendait bien. Peut-être voyait-il en le jeune étudiant que j'étais un Patriote ayant le sens de l'honneur et un indéfectible amour de la Tunisie.
Bien que "écarté" de l'armée, il gardait tous ses privilèges dans le pays de Bourguiba qui le craignait mais qui savait respecter les vrais Patriotes. Et comment pouvait-on froisser le héros de Bizerte, celui que Gaddafi était prêt à échanger contre toute son armée.
Ehhh oui, mon cher Amiral, j'avais des fréquentations qui expliquent peut-être pourquoi je n'ai jamais cru en cette maudite révolution. Mon pouls bat au rythme de la Tunisie: Je vais bien quand elle va bien, et je me bats pour la sauver quand elle est malade.
Et il ne m'aura pas fallu plus que quelques jours en janvier 2011 pour me rendre compte de la maladie qui la rongeait déjà, et que ses enfants ingrats prenaient pour une bénédiction. Il serait inutile de vous expliquer pourquoi j'avais raison. Il suffit de contempler le tableau désolant qu'elle offre, aujourd'hui qu'elle est dirigée par des narcissiques aux oeillères tellement étroites, qu'ils n'ont pour elle aucune solution. En réalité, elle ne compte vraiment pas pour eux. La Tunisie bafouée, la Tunisie trahie, la Tunisie malmenée, la Tunisie à genoux et qu'aucune main ne se propose de relever.
Mes appels dans le désert, bien qu'écoutés par les ministres des "meilleurs Gvnts au monde" successifs (sic!), n'ont pas permis d'arrêter l'hémorragie, car ces derniers n'ont aucune envergure ni aucun sens de l'état pour en être conscient. Je crois qu'ils ne comprenaient même pas ce que je racontais.
De simples exécutants (très vraisemblablement à la solde directe ou indirecte des atlantistes), et rien de plus. Mes "J'accuse" incessants contre leur seule politique, à savoir celle d'une mendicité érigée en doctrine économique d'état, sont restés sans réponse et n'auront servi à rien.
Mon cher Amiral, il est grand temps de corriger l'injustice dont furent victimes ceux qui ont fait le miracle tunisien. Il est peut-être temps de mobiliser les Patriotes, à l'instar de Ahmed Friaa. Les rares hommes d'état encore capables d'inverser la tendance, enfants reconnaissants de la Tunisie Bourguibienne, écartés par l'injustice de certains qui leur ont préféré certaines parties obscures.
Nos "nouveaux", arrivés dans les valises de la révolution atlantiste, mon cher Amiral, vous n'en tireriez rien; sinon des malheurs et de la misère pour notre pays. Dans l'incompétence, ils ont fait leurs preuves durant cette dernière décennie qui a vu la Tunisie passer du statut de pays développé au statut de pays sans état, affamant ses citoyens.
Faisant confiance au Patriotisme de notre Armée pour "proposer" les bonnes solutions aux décideurs, recevez cher Amiral, mes Martiales Salutations.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre la colonisation 2.0 que vit notre pays depuis Janvier 2011.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
:-))))))))))) :-((( :-))))))))))))
;-)))))))))))))))))))))))))))))))))
a posté le 25-05-2021 à 22:49
On a l'impression que les gens qui veulent sauver la Tunisie n'ont plus d'argent pour acheter des pampers. Un amiral un peu plus courageux que plusieurs mais son alternative économique comme tous les démocrates de nos jours. Les deux amis, Américain et Français, n'ont pas encore pu trouver le temps pour ouvrir une bonne bouteille de champagne pour se féliciter du destin de la Tunisie dont le peuple a perdu sa conscience et son élite droguée d'idiologies à enterré danse dans l´absurdité des théories, entre autres l'idiologie de l'islam politique qui n'est politiquement qu'une débilité pour maitriser la richesse des musulmans, chose que Ghannouchi vient de comprendre.
Tunar
Diagnostic sans remède
a posté le 25-05-2021 à 22:43
Nul ne conteste votre diagnostic qui fait état d'une situation qu'on qualifiait du moins de «cacastrophique », svp épargnez nous ces discours stériles, et pseudos révolutionnaires à deux balles. La seule préoccupation des tunisiens aujourd'hui est celle de trouver du fric pour se dégoter une petite semaine de vacances les pieds dans l'eau en sirotant un petit cocktail bien frais... on verra tous ça à la rentrée, ça peut tout de même attendre un peu, on n'est pas à quelques mois prés
Tounsi Horr
A vos ordres
a posté le 25-05-2021 à 21:09
Rien de plus, il faut siffler la fin de la récréation à ces destructeurs, à ces haineux..
Libérer les femmes, donner gout à la vie et à l'effort, libérer la jeunesse qui crépitent de création..

juger les coupables et les traitres

Assez de discussion et de bavardage..

A vos ordres mon amiral !
Lecteur
Abir Moussi
a posté le 25-05-2021 à 20:11
Votre brusque et puérile censure de Abir Moussi a permis à beaucoup, dont je fais partie heureusement, de faire l'opportune découverte d'autres sites bien plus sérieux, respectueux de leurs lecteurs et soucieux de leur droit sacré à l'information.
Voldemort
la rage du pouvoir
a posté le 25-05-2021 à 17:35
La théorie de la race. C est l enfant légitime de kamel ltaief
Il ne réagi pas pour la Tunisie il réagi pour le retour de la dynastie du sahel .
"sans un peuple éduqué, la démocratie est la tyrannie des imbéciles !
veritas
@voldemort
a posté le à 21:48
Peut tu nous parler de la razzia du sud et de son bilan depuis 2011 '?'la Tunisie est dans une situation pire que durant la colonisation grâce aux Einstein religieux du sud qui roule pour des officines étrangères sans aucun scrupule et sans aucune honte '?'leur tunisianité doit être mise en question aujourd'hui'?'..?
Tunisino
Ce militaire a raison!
a posté le 25-05-2021 à 17:33
Ce militaire a raison, mais il reste au niveau du constat, sans rien faire de concret! Monsieur l'amiral, vous n'êtes pas dans une caserne, vous donnez votre avis, vous attendez les consignes, puis vous agissez! La situation est différente, il faut allez vers les forces vives et patriotes, construire un front et adopter un projet national stratégique, ensuite allez vers le Bardo, pour abolir la république des ruineurs, et revenir à la première république, sans refaire ses erreurs.
Alex
LA RUE
a posté le 25-05-2021 à 16:26
La seule solution envisageable à ce stade est la rue. une 2é révolution du peuple pour débarrasser la Tunisie de ce cancer.
URMAX
Voyons, Alex ...
a posté le à 17:18
N'aviez-vous pas encore compris que "le cancer de notre Nation" s'il y en a un, ce sera bien le peuple lui-même ?
Des profiteurs opportunistes, grévistes, paresseux "pas trop vite le matin et doucement le soir", des travailleurs qui arrivent en retard et qui sortent X fois au café, qui sortent encore pour aller faire des commissions personnelles ou pour aller amener / chercher les gosses à l'école.
Montasser TAKTAK
2ème révolution
a posté le à 17:13
On n'est pas sorti des dégâts de la soit disante 1ère révolution pour en faire une deuxième
DIEHK
Je vous l'ai dit avant que ....
a posté le 25-05-2021 à 16:00
Je vous l'ai dit avant que l'Amiral le dit à Haute voix !
Depuis 10 ans, je n'arrête pas de combattre ces morfales d'islamistes qui ont tout détruit et venant de ma part malgré 1 certaine censure de BN justifiée par les intérêts du journal qui primaient avant les intérêts des Tunisiens et la Tunisie !
Here we are et chacun reconnaîtra les siens!
Alors, les fins gourmets du lablabi l'heure de rendre des comptes de chacun en fonction de son comportement est arrivé.
Maréchal, je n'ai qu'1 seul mot à vous dire:
Maréchal nous voilà présent pour aller au casse pipe!!!


Abir
Rappel@amiral Akrout
a posté le 25-05-2021 à 15:13
Rendez vous le 5 Juin à la manifestation organisée par ABIR et le PDL, pour dégager les kwanjias destructeurs et criminels et leurs mercenaires du parlement! Un peu du courage monsieur Akrout, une occasion pour appliquer vos désires annoncés par toi même aujourd'hui! Montre nous que vous êtes sérieux
TABARKA
L AUTOCRATIE DOIT RESTER CONFINER DANS SA DEMEURE ( ENNAHDHA) DANS SA DR
a posté le 25-05-2021 à 15:09
Notre cher amiral dresse un constat sombre mais réel. Son diagnostique pathologique est juste, malheureusement il ne propose ni thérapie ni solution adéquate , certes il faudrait amorcer un changement de cap mais lequel? Néanmoins Il faudrait renverser la nappe et repartir à zéro. Le système actuel a failli ,donc, il faut le changer, pour le changer il faut donner la parole au peuple seul souverain. La Tunisie ne sortira de ce marasme politique et social qu'avec des élections anticipées, il faudrait, le moment venu, à tout prix réécrire cette fameuse "meilleure" constitution du monde et le plus tôt serait le mieux. En suite s'attaquer au changement du régime politique car le parlementarisme cher à Ghannouchi a échoué. La Tunisie trois fois millénaires de brassages de cultures et de civilisations différentes, ne pourrait rester sous l'emprise d'une quelquonque idéologie surtout autocratique. Un président fort bien encadré d'outils démocratiques conviendrait le mieux au pays. BOURGUIBA n'en déplaise à certains (TAZARKA ) a placé son pays dans les rangs des grands.
Ali
Pas de coup d'état militaire
a posté le 25-05-2021 à 14:53
Je me trompe peut être, mais le ton dont est écrit ce communiqué me fait penser aux différents coups d'état militaires qui ont eu lieu un peu partout dans le monde ou plus tôt tiers monde.
J'espère que ce n'est pas le cas parce qu'un régime militaire est le pire des pires.
R.
Oui.mais.comment
a posté le 25-05-2021 à 14:51
On.est tous.daccord mais.comment mettre.fin.a ce chaos sachant que les.prochaines.elections. sont en 2024 nchalah
eshmoun
à quand ?
a posté le 25-05-2021 à 14:38
une bonne déclaration de "derrière les fagots" comme on dit , signée par des officiers supérieurs retraités (comme la bas) en forme de coups de bottes dans cette saloperie de fourmilière de termites
URMAX
... ENFIN ... LES GENS SERIEUX QUI ARRIVENT ...
a posté le 25-05-2021 à 14:31
... certes, que cela ne va pas faire que des heureux !
Je suis pour une gouvernance "stricte et disciplinée".
...
Cela suffit avec ces pitres de politiciens faisant les clowns dans un (amphi)théâtre d'assemblée, où se mêlent "affamés de pouvoir" et "grossiers hystériques".
Peut-être seul 15/100 d'entre eux sont politiquement et socialement corrects, sur le plan comportemental.
...
Le Tunisien moyen n'est pas encore mûr pour la démocratie ;
IL ne l'interprète qu'au premier degré : "Je fais ce que je veux" !
Hé bien "non".
Personne ne fait ce qu'il veut.
C'est pour cela que la démocratie, (du Grec demoskratos, avec demos = peuple et kratos = souveraineté ; soit, la souveraineté par le peuple ou le peuple souverain), ne peut s'appliquer que dans le cas d'une population disposant d'un haut niveau culturel, social et comportemental, faisant que les individus s'y comportent naturellement avec un certain civisme.
...
Ce n'est guère (plus vraiment) le cas chez nous.
Ceux qui ont connu la Tunisie au milieu des années 1900, sauront de quoi je parle.
Ce n'est certes pas pour rien, que le Zaim a tant hésité pour faire de la Tunisie une pleine démocratie ouverte.
IL savait parfaitement que le peuple n'y était guère prêt ; et aujourd'hui, il ne l'est toujours pas, la culture ne s'y étant pas installée.
...
Alors, pour un parti "unique et strict" tout en restant soft avec la pleine liberté d'expression aux mass-médias (journaux, radios, télévisions, ...), je dirais tout de suite "oui" ... en attendant que l'intérêt à la culture gagne activement nos concitoyens.
Tn
Toujours des pions
a posté le 25-05-2021 à 14:31
Entouré de Pas mal de flatteurs... Il finira comme zbidi...
..la retraite est un bon moment pour savourer la vie après un dévouement de décennies ...
AN
@Tn Bonjour: Retraite vous dites !
a posté le à 17:49
Mais la sénilité précoce dans le pays est très frequente surout chez les fonctionnaires ( et leis 3askèr!) et elle frappe sans pitié et sans préavis.

Sobhèn rabbi Il5èrchi yab9è 5èrchi!
Abir
C'est du bluff
a posté le 25-05-2021 à 14:17
Jure le que tu es sérieux et si c'est oui,allez chich , devant toi un parti watani bi emtièz,par excellence qui est le PDL et à sa Tête une Grande Femme honnête sérieuse combattante travailleuse elle sacrifie tout pour son pays ghayoura 3la blèdha,elle aime son peuple en subissant et en supportant toute la violence des kwanjias criminels et leurs mercenaires !Allez un appel sur cette page pour rejoindre le PDL! Hors infiltration et manigance!Mais on sait que c'est du bluff et de la poudre aux yeux,celui qui accepte de mettre sa mais aux mains des kwanjias traitres criminels,n'honore pas un parti qui combatte ces catégories
MDO
Au lieu de la faire payer par le peuple les politiciens et les syndicalistes vont payer cher leur médiocrité
a posté le 25-05-2021 à 14:04
Tout le monde constate qu'à part quelques exceptions qui se nourrissent de la situation chaotique, le reste du peuple ainsi que les pays amis de la Tunisie ont le ras-le -bol de ce qui se passe chez nous et quelque soit la solution envisagée elle devrait se solder cette fois ci par le payement des politiciens et des syndicalistes de leur médiocrité qui est supportée jusqu'à présent par les citoyens qui se tuent pour garantir le minimum de conditions de survie.
veritas
Oui mon Amiral '?'
a posté le 25-05-2021 à 14:00
il faut siffler la fin de la récréation'?'elle a trop duré'?'il est urgemment de mettre un terme final au plus vite trop c'est trop '?'