alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 09:49
Dernières news
Un jeune écope de 17 ans de prison pour un joint
18/02/2021 | 21:51
1 min
Un jeune écope de 17 ans de prison pour un joint

 

Un jeune homme âgé de 21 ans a écopé de 17 ans de prison pour avoir consommé du cannabis. Une campagne de soutien a été lancée sur les réseaux sociaux pour soutenir le jeune Taher.

 

Une large campagne de soutien sur les réseaux baptisée #Free_Taher a vu le jour. Elle dénonce ce jugement et appelle à la révision de la loi 52. Les internautes estiment que cette condamnation peut anéantir l’avenir, non seulement, de ce jeune homme, mais de toute une génération.

 

Une autre affaire a défrayé la chronique il y a quelques semaines, à la suite de la condamnation de trois jeunes à 30 ans de prison pour consommation de cannabis dans un stade dans la ville du Kef.

 

S.H

18/02/2021 | 21:51
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
Des lois liberticides digne d'une dictature
a posté le 19-02-2021 à 13:58
Les lois en Tunisie étaient faites pour terroriser la société. L'état pouvait fabriquer n'importe quelle histoire et faire sortir des lois qui peuvent détruire la vie du n'importe qui. L'état maintient alors à travers ses juges la vie et la mort des citoyens dans ses mains. Il peut condamner sévèrement ou montrer de la clémence selon les objectifs du moment et la personne accusée. Parmi ces lois, on cite ces 14 mois de détention sans jugement, du jamais vu dans les démocraties ou encore ces lois appliquées à ce pauvre jeune. Il a fumé un joint, on le fait responsable de commerce de drogues, de formation de bandes criminels etc., de telle façon que des jugements scandaleux comme celui-là, deviennent possible. Il nous faut une révolution dans le domaine juridique, aussi pour l'économie, les gens en prison pour des affaire de devises se comptent aussi par milliers.
Karim
C'est pour faire tomber la loi 52 qu'ils font ces condamnations extrèmes
a posté le 19-02-2021 à 10:49
Cé pour fair tomber la loi 52, cé elle qui est visé !! ..ils montrent qu'elle est dangereuse et qu'elle est injuste pour donc dire il faut l'enlever,, ils sacrifient des jeunes et montrent ça aux médias, pour dire aux gens regarder cette loi il faut qu'elle disparaisse.. et les médias bien sur manipulent l'opinion a coup d'articles d'honneur et de liberté et tout le blah blah.
Pour comprendre pour quoi ils veulent faire tomber cette loi 52 il faut comprendre a quoi elle sert dans la pratique et a quoi son abolition va servir. Peut être le terrorisme ?
GZ
Conformism
a posté le à 12:05
Ils auraient pu s'y prendre autrement . Se contenter d'une admonestation paternelle , un rappel à loi et au pire une condamnation symbolique avec sursis ,s'il fallait nécessairement entrer en voie de condamnation . On n'aurait pas compris autre chose que ce que vous avancez et on les aurait applaudis .
Il faut savoir être réfractaire , dissident et insoumis . Ce que n'ont pas fait ces magistrats .
Un juge est noté par sa hiérarchie. Les décisions cassées n'apportent pas que de bons points , la dissidence non plus .
Ceux-ci ont préféré le conformisme quitte à obérer définitivement l'avenir de ce jeune garçon .
Il faut avoir le courage de ses opinions .
Bien à vous .
Oscar
Irresponsabilité
a posté le 19-02-2021 à 10:42
La question qu'il faut se poser est :
Pourquoi la majorité de la jeunesse tunisienne fume de la zotla et autres ?
Réponse : Ces jeunes sont déséspérés due au chomage, misère etc..., Le seul et unique responsable est le gouvernement tunisien lequel est incapable d'erradiquer le chomage et la misère, a trouvé la solution la plus facile en enfermant ces malheureux.
La Tunisie a perdu son ame.
A4
21 ans !
a posté le 19-02-2021 à 09:44
Quand on a 21 ans, on ne reste pas un ce pays gouvernés par des momies !!!
tunisien
arrêter les grosses têtes
a posté le 19-02-2021 à 09:09
A mon avis il faut fournir un effort et arrêter les gros poissons et les condamner à de de lourdes peines quant aux petits consommateurs il faut les sensibiliser à travers les médias
Lol
Jeunesse sacrifiée
a posté le 19-02-2021 à 09:05
Ce jeune de 21 ans aura 38a a la fin de sa peine. Il aura raté la meilleure partie de sa vie pour un simple joint fumé par une grande partie des personnes de son age.
Quel pays déteste autant ses jeunes ?
Goliadkine
Lanceurs d'alerte
a posté le 19-02-2021 à 08:58
Je pense que les juges, qui prononcent actuellement des jugements aussi sévères qu'absurdes, le font sciemment pour indiquer à l'opinion et aux gouvernants, à quel point cette loi est scélérate et injuste. Leurs décisions sont légales bien qu'illegitimes. Quelle meilleur argument pour amender ou abroger cette loi que de prouver son caractère insensé ?
Pauvre jeunesse prise en étau entre une mentalité malsaine et une conjoncture déplorable. Une jeunesse sans cesse sacrifiée et poussée à la haine et à l'exil.
Les jeunes tunisiens doivent prendre conscience que c'est à eux de ceuillir le fruit et d'imposer leur pouvoir aux bêtes immondes qui les gouvernent !
zola
Free Tahar et après...
a posté le 19-02-2021 à 08:47
"...cette condamnation peut anéantir l'avenir, non seulement, de ce jeune homme, mais de toute une génération." de même "...la consommation de ces produits peut anéantir l'avenir, non seulement, de ce jeune homme, mais de toute une génération." Il faut choisir entre laisser faire la drogue ses effets sur l'ensemble de la société au noms des libertés ou isoler le mal par la force de la loi, pour garantir à nos enfants un environnement plus ou moins favorable au travail. Ceux et celles qui ont fait atterrir hier soir un rover mobile sur Mars n'en consomme pas soyez certains.
riri
pas sûr
a posté le à 11:24
"Ceux et celles qui ont fait atterrir hier soir un rover mobile sur Mars n'en consomme pas soyez certains. "

Je n'en serais pas si sûr si j'étais vous. Le nombre de chercheurs et de professeurs qui fument un join le soir pour se relaxer risque de vous étonner lol.
Forza
Plein de lois en Tunisie qui ne font aucun sens
a posté le 19-02-2021 à 08:44
En Tunisie, chaque citoyen des 12 millions peut, pour rien, être envoyé des années en prison. Des lois qui détruisent des vies et des familles complètes. Nous avons aussi des lois dans le domaine économique qui bloquent toute initiative. C'est le rôle du parlement de moderniser ces lois. Le cas de Sami Elfehri et Nabil Karoui aussi montrent la brutalité de la loi de l'arrestation, les gens passent des années en prison sans jugement. Le pays se transforme en une grande prison. Ces deux personnes sont connues mais il y'a des milliers d'autres en prison.
Ahmed
Depuis trois ans, il y a une augmentation exponentielle de la consommation de substances.
a posté le 19-02-2021 à 07:42
Cela est un schéma classique sous les dictatures religieuses et autres.
Kamrl
Merite
a posté le 19-02-2021 à 06:57
Il faut dire la vérité je ne pense que les juges sont si bêtes pour condamner une personne de 17 ans de prison
GZ
Désespérant
a posté le 19-02-2021 à 06:37
Si l'info est vraie , il faut définitivement désespérer de la justice de ce pays . Le tollé suscité par la récente affaire du Kef , les prises de position indignée de certains politiques , l'appel à amender cette loi scélérate n'y ont rien fait . Certains magistrats du siège autistes , aveugles continuent de frapper comme des frappadingues , sans recul ni modération .
Il y a la loi , vous diront-ils . La loi n' est pas inscrite dans le marbre , elle dite et appliquée par des hommes à d'autres hommes . Il y a aussi l'évolution de la société , des us et des moeurs . Il y a également l'individualisation des peines . Cette adaptation de la sanction à la personnalité du prévenu et aux circonstances de l'infraction . De tout cela , nos magistrats font fi , rendent une justice de robots déshumanisés .
Ils se seraient grandis en bravant un texte d'un autre âge nonobstant l'appel prévisible d'un parquet général coincé . Toutes ces digues stupides finiraient par s'effondrer .
Avec les malheureux keffois , ce garçon dépassera le siècle de détention . Quatre vies foutues .
La jeunesse de ce pays n'a pas fini de trinquer .
Las !

PS. La sévérité devrait être réservée aux trafiquants et ceux qui tirent ficelles et marrons du feu sans être inquiétés ou si peu .

P
L'??observateur
Lois archaïques
a posté le 19-02-2021 à 03:05
Et pendant ce temps la des traîtres pillent le pays et propage le chaos et la ruine et coulent des jours heureux ....
Quel pays de m...