
L’épouse du secrétaire général d’Al Jomhouri et détenu dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Issam Chebbi, Faiza Rahem a partagé, à la date du 26 avril 2024, un message poignant adressé à ce dernier par le militant Riadh Lahouar, le saluant pour son engagement et son militantisme.
On peut y lire : « À mon camarade emprisonné, Issam Chebbi,
Je suis certaine que le boycott des visites familiales, de la nourriture et du comité de défense est le début d’un grand geste de résistance… Malgré mes craintes et ma préoccupation au sujet de ta santé, je ne m’étonne pas de ce que tu fais…
Je te connais depuis bien longtemps… J’ai essayé lors de plusieurs étapes synonymes de militantisme, mais j’ai échoué, car elles sont si nombreuses… Tu étais en première ligne lors de toutes ces étapes nationales, régionales, arabes et humaines…
Mon camarade détenu, bien que plusieurs autres camarades ont tourné le dos à notre projet et à notre rêve… Malgré la capitulation d’autres au profit de la dictature et qui ont opté pour le silence… Sois certains que les places que tu connais grouillent de camarades fidèles à leur serment et à leur promesse….
Personne ne peut douter de ton patriotisme, de ta fidélité au pays et de ta disposition inconditionnelle à le défendre. Sache que la voie de la dictature et de l’injustice est courte et que celle de la liberté, de la démocratie et de la justice est longue ».
Pour rappel, la liste des détenus pour complot comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chaïma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.
La période de détention devait prendre fin entre les 18 et 19 avril 2024. Néanmoins, aucune décision de libération n'a été annoncée par les autorités tunisiennes. Parallèlement à cela, le document relayant l'instruction a fuité et a fait l'objet de beaucoup de critiques, et même de railleries. En guise de contestation, Issam Chebbi et Jaouahr Ben Mbarek ont décidé d'entamer une grève de la faim.
S.G
Quand d'autres resteront en very tas de KlaKeme*rde du Kommentariat ni fait ni à faire, ces éternelles premières dames gorgées de lait de seumance fielliK : "allez, cours et rages" et chier KKKhrate sans frais , c'est fini pour très bientôt.