alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:26
Dernières news
Fakhfakh et Taboubi examinent les solutions pour la reprise de la production à la CPG
17/08/2020 | 11:24
2 min
Fakhfakh et Taboubi examinent les solutions pour la reprise de la production à la CPG

 

Le chef du gouvernement chargé des Affaires courantes, Elyes Fakhfakh et le secrétaire général de l'Union générale tunisienne (UGTT), Noureddine Taboubi ont eu une rencontre, ce lundi matin 17 août 2020, consacrée à la situation sociale délicate au niveau de certains gouvernorats et notamment à Gafsa. Etaient présents le secrétaire général de l'Union régionale tunisienne du travail de Gafsa relevant de l'UGTT Mohamed Sghaïer Miraoui et le secrétaire général de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques Mohamed El Borni Khemila.

 

Selon le communiqué, la réunion a porté sur la situation générale du pays, les revendications économiques et sociales outre la situation sociale au niveau régional, et en particulier à Gafsa.

A cette occasion, M. Fakhfakh a réitéré sa volonté d'assainir le climat social et de trouver des solutions radicales aux dossiers brulants à travers une approche globale de développement. Il a exprimé également la compréhension de son gouvernement des revendications légitimes des protestataires dans les régions. Cependant, il a souligné la nécessité de ne pas nuire au bon fonctionnement des installations vitales de l'Etat en raison des répercussions négatives sur l'économie nationale.

 

Pour sa part, M. Taboubi a précisé que la rencontre a notamment porté sur les moyens de trouver des solutions pour une reprise d’activité de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) afin qu’elle retrouve sa production d’antan et ceci à travers des décisions audacieuses qui rompent avec les mesures de rafistolage entreprises dans le passé.

Le secrétaire général de la centrale syndicale a mis en garde contre la gravité de situation vu la baisse des stocks du Groupe Chimique Tunisien (GCT) et la nécessité de coordonner avec toutes les parties prenantes pour sauver la CPG et le GCT ainsi que les emplois tout en reprenant un rythme normal de production notamment en cette période difficile.

 

Fin juillet dernier, le ministre de l'Energie, des Mines, et de la Transition énergétique Mongi Marzouk avait lancé une alerte en appelant à cesser les protestations entravant la production de plusieurs secteurs stratégiques, en cette période difficile et qui a empiré avec la crise Covid-19.

Il y a deux jours, le ministère a annoncé un accord avec les protestataires de Redayef. Début août, le ministère a fait la même annonce, chose qui a été démentie par la section de l’UGTT à Redeyef.

Fin juillet, la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques avait annoncé que la direction générale du Groupe Chimique était en train de préparer les procédures d’entrée en chômage technique, à cause de toutes les problématiques liées à l’entrave de l’acheminement du phosphate aux usines de la société.

 

I.N

17/08/2020 | 11:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Pertes cumulees de 530 000 milliards
a posté le 17-08-2020 à 13:00
Depuis 2010

De quoi faire vivre nos 3 millions de necessiteux pendant ..... 250 annees

250 annees a raison de 34 dinars par jour et par personne
pit
Solution pour la reprise de la production à la CPG !
a posté le 17-08-2020 à 12:11
... baisser son pantalon et embaucher tout le monde...en attendant la nouvelle équipe ministérielle ! ON NE NEGOCIE PAS AVEC DES TERRORISTES !
zba
le sud : un etat dans l'etat
a posté le 17-08-2020 à 12:08
taboubi n 'est meme pas president de cet etat.
un est simple chaouch.
quand à fakhfakh, il s'enfout pas mal du sud et du nord
Nephentes
Foutaises
a posté le 17-08-2020 à 11:54
Le redemarrage ou pas de l'ensemble de l 'activite de la CPG ne depend pas en realite de ces clowns

Etat et UGTT sont hors jeu depuis 2013

S'il y a redemarrage c'est qu'il y a eu accord avec les trois mafias qui controlent la compagnie et ses filiales