alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 15:07
Dernières news
L'appel alarmant de Mongi Marzouk
31/07/2020 | 10:37
2 min
L'appel alarmant de Mongi Marzouk

 

« Communiqué très important », a titré hier soir, jeudi 30 juillet 2020, le ministère de l'Energie, des Mines, et de la Transition énergétique. Un appel alarmant dans lequel Mongi Marzouk insiste sur la nécessité de cesser les protestations entravant la production, en cette période difficile et qui a empiré avec la crise Covid-19, et la recrudescence des protestations et sit-in entravant les services vitaux de l’Etat et la production de plusieurs secteurs stratégiques.

 

Le ministre a rappelé la situation de la balance énergétique déficitaire du pays qui impacte la balance commerciale, le tout avec des réserves en devises amoindries à cause d’un tourisme en berne et d'une production de pétrole, de gaz et de phosphate à l’arrêt. Une situation qui a constitué un obstacle au payement des fournisseurs de gaz, de l’intérieur et de l’étranger, et qui commencent à menacer de couper l’approvisionnement du pays ou à nous poursuivre dans les tribunaux internationaux pour nous obliger à pays nos dus.

  

بلاغ هام جدا، _____________________________________________________________________ تعاني بلادنا من أزمة اقتصادية...

Publiée par ‎وزارة الطاقة والمناجم والانتقال الطاقي - Ministère EMTE‎ sur Jeudi 30 juillet 2020

«Compte tenu de la situation particulière de la Tunisie, et pour l'aider à surmonter ces circonstances difficiles et à maintenir les biens et services vitaux pour le pays, nous appelons au sens national de la population dans les différentes régions, pour suspendre les protestations en cours dès que possible, et à rétablir le rythme de la production à des niveaux raisonnables, en attendant que le nouveau gouvernement prenne ses fonctions dans des conditions raisonnables, pour lui permettre d’examiner les dossiers brûlants en suspens», lit-on dans un communiqué signé par le ministre.

 

Ces propos visent en particulier le sit-in du Kamour qui se poursuit depuis quelques semaines et causant l’arrêt de production du pétrole et du gaz dans les champs du sud du pays mais aussi ceux entravant la production de phosphate. Si la situation était déjà difficile, le pays se trouve aujourd'hui face à la menace d’une rupture de stock de gaz et un arrêt d’approvisionnement des stations de production d’électricité qui en dépendent complétement, en cette période de pics de consommation, explique le document.

 

M. Marzouk a souligné que le ministère a tenté depuis quelques mois d'interagir sérieusement, positivement et en toute transparence, avec les diverses variantes sociales et économiques difficiles. Il s’est engagé à garantir l’approvisionnement du marché local en ses besoins en énergie, même dans les pires conditions. «Mais, la menace qui nous guette exige de nous de s’unir pour éviter le pire scénario», a soutenu le ministre.
 

 

I.N

 

31/07/2020 | 10:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abou sofien
Vous êtes responsables
a posté le 01-08-2020 à 13:21
Vous êtes tous responsables, actuels qu'anciens gouvernants. Vous avez failli à votre devoir. Vous n'avez pas appliqué la loi et vous n'avez pas su sauvegarder les intérêts de la nation.
G&G
Je l'avais prédit depuis 2010
a posté le 01-08-2020 à 09:55
Aidkom Mabrouk.
J'avais mis en garde Monsieur Mohamed Ghannouchi alors premiers ministre contre la catastrophe d'aujourd'hui conséquence du chômage des diplômés On avait rejeté ma proposition d'imposer la retraite anticipée dès l'age de 55 ans et on a prolongé l'age de travail à 62 ans pour soit-disant sauvé les caisses. On va perdre nos jeunes et les caisses à la fois.
En 2014 BN avait exposé mon étude dont quelques naïfs s'en sont moqués
A ces nullards je dirai " Rira bien qui rira le dernier"
G&G
RCDiste et fier
beni hilal
Siffler la fin de la récréation
a posté le 01-08-2020 à 00:52
Lorce-qu'il est question de la survie et de la sécurité économique de l'état, il faut alors faire en sorte que des lois soient imposées contre ces saboteurs.
Il faut tout simplement virer tous ces crétins, embaucher de nouveaux employés avec des contrats qui interdit les grèves et une augmentation de salaire qui va en paire avec l'inflation. La garde nationale et la police doivent faire en sorte que ces grévistes cessent d'être des nuisances. Travaillez ou rester chez vous. Cette histoire de phosphate qui ne doit beneficier qu'aux habitants de la région est inconstitutionnelle. Le Tunisien a le droit de travailler là ou il y a du boulot. Ce régionalisme est contre producteur.
Qu'il fassent la grève c'est leur droit mais ca fait un bail que ca dure et ils n'ont apparemment aucun respect pour les accords déjà conclus. Il reste le bâton, alors il faut arrêter ce cirque et siffler la fin de la récréation.
takilas
A qui il demande de cesser ?
a posté le 31-07-2020 à 22:45
Vest ce quon reproche aux politiques leur naïveté et labsenxe se créativité.
Quant à la compétence, il est preferable de ne plus en parler en ces temps-là où l'enseignement est complètement négligé et que par contre l'obsession de cpmlercer devient primordiale.
C'est pour cela l'esprit pessimiste n'est pas un péché ou une réprimande.
TAW TCHOUFOU
LE CONSTAT EST SANS APPEL !
a posté le 31-07-2020 à 21:51
Mr Marzouk lance un appel alarmant.
Mais à qui donc ?
C'est bien lui , le responsable de l'énergie , des mines , etc , etc , ( ainsi que son gouvernement ) qui a laissé " pourrir " la situation .
Et pour quel résultat ?
Les tergiversations sont l'apanage du faible et du pleutre , de celui qui a peur de trancher ! Alors , il lance des appels , pour que d'autres tranchent ... à sa place !
De quoi s'agit-il au juste ?
Il s'agit d'une zone sensible , sous protection " militaire " , où se situe une vanne importante concernant l'acheminement du pétrole. Cette vanne a été " prise d'assaut " par des voyoux ( appelons un chat , un chat ) qui posent " leurs conditions " et ... menace l'état !
L'armée a été envoyé sur place pour faire évacuer la zone , mais c'est elle qui a été .... évacué !
L'état subit camouflet sur camouflet , et cela .... " parce qu'il le veut bien " !
Alors vu que les choses empirent et causent un soucis réel à l'économie du pays , Mr Marzouk donc nous lance un appel .
Et qu'attend t-il de notre part ? qu'on aille nous mêmes déloger ces squatteurs et ces saboteurs , avec pelles , pioches et tracteurs ?
Qu'il nous informe , soit !
Mais nous lancer un appel .... on reste coi , de constater que le pouvoir auquel il appartient et qu'il représente soit à ce point nu et impuissant !
Mr Marzouk , quand on est un dirigeant , on écoute , on décide et puis ... on agit ! On ne peut pas toujours caresser les gens dans le sens du poil ou donner de faux espoirs !
Quand on est un dirigeant qui se respecte , on ne se laisse pas menacer . Vous représentez l'Etat , et on ne menace pas l'Etat Tunisien. Vous devriez pourtant le savoir !
Vous avez les " outils " sécuritaires qu'il faut , alors assumez et faites évacuer la zone par la force , vous avez assez perdu de temps comme ça , et si ces saboteurs ne veulent pas entendre raison et menacent aussi la police ou l'armée , eh bien , force doit rester à la loi , alors utilisez la force d'une manière " disproportionnée " !
Procédez à des arrestations et traduisez les saboteurs en justice !
Point barre !
Pourquoi est ce que ce genre de situation n'a jamais eu lieu du temps des présidents précédents ? Pourquoi est ce que ce genre de situation n'a jamais eu lieu chez nos voisins Algériens ( qui ont plus de vannes et de zones énergétiques sensibles que nous ) , Marocains ou même Mauritaniens ? Tout simplement parce qu'il y avait et qu'il y a des " gens aux commandes " et qui ne se laissent pas impressionner par le premier saboteur ou agitateur venu !
La démocratie est une chose . Elle a des règles .
Dans notre cas à nous , il s'agit d'anarchie et de chaos ! Et qui touche notre sécurité nationale par-dessus le marché !
Réagissez Mr Marzouk , car si ces gens ( que vous avez laissé prendre racine ) dérapent et détruisent ces installations , vous serez responsable du manque d'énergie de tout un pays et de sa panne économique sèche !
Bref , quand on est un dirigeant qui se respecte , on prend aussi , hélas , des décisions dures et fortes , et cela dans l'intérêt général du pays et de sa population !
Quand on est un dirigeant qui se respecte , il faut aussi tout simplement .... du courage !
amt
A Tilt
a posté le 31-07-2020 à 21:20
Merci pour votre analyse pertinente. Les hommes courageux et valeureux ne devraient pas attendre le naufrage du bateau. Espérer que la Tunisie change et devient un jour un pays développé, relève de l'utopie.
Hadj
Salut
a posté le 31-07-2020 à 21:13
Merci bcp
Citoyen_H
ET C'EST DE LA FAUTE A QUI
a posté le 31-07-2020 à 21:08

Toute cette impunité rampante vis à vis de ces dangereux parasites, date de l'accident de 2011, année ou des bouseux bagla-liha consanguins, ex-gardiens d'étables et d'écuries, kidnappèrent le pouvoir à la barbe d'une foule de crétins croyant encore au père Noel, meuglant en choeur « DIGAGE ».
C'est sans compter sur roublardise, l'imposture, la lâcheté, la veulerie, la fourberie, le vice-absolu des chléyéks chameliers et d'innombrables autres traitres affamés, que le bledistan signa sa mise à mort.

Le fond et la forme de ce coup bas des brouettistes, réveilla instantanément le gène destructeur la nature même du Tunisien consanguin, qui était jusqu'à lors, condamné à l' hibernation (jusqu'à 2011) grâce à la présence presque surnaturelle du bâton purificateur.

Il suffit juste de constater les nombres incalculables de grèves que nous avions subit depuis 2011 (record mondial selon certains).
Le gène de la paresse et la fainéantise est prédominant chez nous, contrairement à celui du courage, qui est inexistant.
Tous ces grévistes veulent un poste de cadre (la planque) , avec maison, piscine, deux ou trois voyages par an en business class, et enfin une voiture, de préférence une marchadéss ou une oudi.

Quand on voit ce que Mao a fait de la Chine en peu de temps (1ère puissance économique mondiale), il ne faut pas être Einstein pour deviner la méthode gagnante

Vous croyez sérieusement que ces bandits ont un, et un seul milligramme de patriotisme qui coule dans leurs veines de consanguins?
Vous croyez que ces terroristes ne vendraient pas le pays à une autre faction de terroristes en veille, tout au long des frontières Tuniso-Libyenne et Tuniso-Algeriénnes, si on leur promettait argent et autres largesses.
A mon avis, ils le feront sans se faire prier.
Si l'état ne s'applique pas à redresser la barre immédiatement , le pays plongera dans une guerre civile des plus sanglantes, beaucoup plus tôt qu'on ne le croit.

A la guerre, comme à la guerre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Virtuel
Tilt
a posté le 31-07-2020 à 18:32
Alerte sur alerte, personne au bout du fil, mechoui exige. La securite nationale attendra demain ou apres demain. Il vous reste une solution, le depart, la tete haute
mansour
Après avoir torpillé la Tunisie les lâches islamiste frere musulmans d'Ennahdha+Rached Ghannouchi+Mongi Marzouk lancent un cri de détresse
a posté le 31-07-2020 à 17:14
et se préparent à abandonner le navire Tunisie en laissant femmes et enfants à bord parce qu'il sentent que ça tourne au roussi après 10 années de d'abus absolu du pouvoir islamiste au service des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha,Erdogan et le Qatar
Virtuel
Alerte...alerte.?.........
a posté le 31-07-2020 à 16:21
Mr le ministre ,vous avez lance une alerte depuis 24 heures. J attendais une reaction immediate et solennelle de la presidence de la republique, responsable de la securite nationale
Tunisien apolitique
Les conséquences ...
a posté le 31-07-2020 à 15:14
Qui dit moins de ressources pour l'Etat, dit:
- moins de médicaments dans les hopitaux et même dans les pharmacies
- moins de nouveaux recrutements
- moins de réalisations dans les régions.

Si vous voulez faire un investissement, le feriez-vous dans une région où la production peut être arrétée à n'importe quel moment. Or la solution aux problèmes de sous-développement est l'emploi et la création de nouvelles sources de richesse par les employés.

Lorsque les caisses sont vides, quel investissement puis-on faire ...
cass
dix huit
a posté le 31-07-2020 à 15:08
Dix huit bulletins nulsComment tu veux continuer,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
A4
Bientôt ...
a posté le 31-07-2020 à 14:45
Bientôt les habitants d'El Haouaria, d'El Alia ou de Métline vont réclamer leurs parts de la production électrique des éoliennes implantées par la STEG sur "leurs territoires" !
N'est-ce pas "leurs vents à eux" qui produit cette "richesse" que la STEG exploite sans en faire profiter leurs régions ?
Et si les habitants de ces régions décidaient d'arrêter ces éoliennes, comme d'autres ont fermé les vannes et bloqué les trains ...
Idem pour les habitants de Beni Mtir avec "leur barrage", ou les habitants des zones côtières pour le poisson pêché dans "leur mer" !!!
Bourguibiste nationaliste
Si Marzouk
a posté le 31-07-2020 à 14:30
Demandez à vos amis les Khwanjias ce qu'il faudrait faire?
Ce sont eux qui ont détruit le pays.






AB
C´est bien le cas d´apprendre de casser les os!
a posté le 31-07-2020 à 14:24
Tous les gouvernements, depuis 2011, n'ont jamais eu le c'?ur pour notre économie. Mais ils l'ont certainement et seulement trahi.

Ils n'ont qu'un cours de câlins avec les bandits, mafieux et escrocs du pays.

Pourquoi avons-nous des lois, des militaires et des policiers pour donner raison à tout le monde ?

Bon Aiid cher Mr. Mongi Marzouk !
Citoyen
L'armée seule garante de l'indépendance du pays
a posté le 31-07-2020 à 14:21
Elle doit intervenir d'urgence pour stopper le désordre social économique et politique. Elle doit appuyer le nouveau CDG. Faut stopper les sociétés bidons et abolir les dernieres lois bidons populistes qui ouvrent le recrutement dans la fonction publique alors que l'Etat n'a plus de ressources
Jha
Kharref...
a posté le 31-07-2020 à 13:42
Tant qu'on a un ramassis d'abrutis au Bardo...aucune alarme ne sera audible..
Une fois le dinar devenu monnaie de singe...on verra..d'ici là.. c'est la nouba..le cheikh continue son cirque..et ses adeptes le suivent ..vers le gouffre ..les moutons de Panurge.
Insan
Notre constitution faite par de littératures et non des scientifiques est la cause
a posté le 31-07-2020 à 13:26
Il aurait fallu juste de mentionner dans la constitution bâclée par En nahdha que chque région de la Tunisie qui produit des richesses aura le droit de 10 à 20% (a discuter) en investissements locaux du chiffre d'affaire de chaque GRANDE (à définir), Entreprise exploitant ces richesses qu'elle soit etatique ou privée (domaines energie, mines, agriculture, eau, pêche,...) et le problème est résolu. Tout le monde trouvera son compte. Le régionalisme caché et récurrent tue peu à peu la Tunisie.
zilos
adressez vous au gourou et ses enfants
a posté le 31-07-2020 à 13:15
cette alerte rouge n'est qu'un signal de détresse pour toute la Tunisie et son économie .le gourou et ses enfants veulent vendre la Tunisie à Merdoghan ,quand vous tous vendus et traîtres vous n'aurez que le même sort que tout le monde ,l'exemple de COVID est très significatif comme disait la sourate " covid ".
qui brûle les forets ?
QUI BLOQUE LE CARBURANT ?
QUI SABOTE LE PHOSPHATE ,?
METTRE ME TOUT DANS LE MEME SAC ET JURE DEVANT DIEU QUE LES ENFANTS DU GOUROU SONT LES MAITRES DANS CET ART .
Norey Ben Mahmoud
Comment
a posté le 31-07-2020 à 13:06
Il est inexcusable et inqualifiable de bloquer les sites de production pétrolière , gazière et phosphatiere et d'étrangler ainsi l'économie du pays!
C'est de la haute trahison que de ne pas réagir !
Le marseillais
Pleurnichard nahadaoui
a posté le 31-07-2020 à 11:52
Je croyais que c était le Einstein islamistes notoire, la preuve que c est un '?ne parlant, la seul chose qu ils savent faire, c'est d enlever les compétences, pour mettre les nahadaoui des mendiants des tricheurs des menteurs des assassins des assistés, tous ces contestataires sont des nahadaoui que la secte a voulu faire saboter le gouvernement de Fakh2, comme ont dit ces le retour de manivelle, j espère que Fakh2 va te laisser dans la merde et qu'il doit se délecter de plaisir
takilas
Comment se fait-il qu'il y'a toujours des gens il y a de gens naifs en Tunisie.
a posté le 31-07-2020 à 11:47
Et pourtant tout le mond3 sait, sauf ceux qui font semblant de ne pas comprendre, que tous les sabotages, le coups bas et les corruptions ont pour origine nahdha et rien que nahdha.
Estce qu'il sait, entre autre, pourquoi la production du phosphate a été interrompus depuis des années ou plutot depuis à peu pres hui ou neuf ans ?
Et piurtant cest simple, cest que nahfha pense, avec leur simplicite d'esprit, quen cachant ainsi le phosphate, ils pourront que le jour où ils auraient le plein pouvoir et main vnbasse sur la Tunisie, ils pourront poursuivre la production du phosphate et quils pourront demontrer aux gens quil y a de l'argent.
C'est comme cela qu'ils réfléchissent ces incultes, à la manière des commercants (sudistes; attara) qu'ils sont; et alors ils pourront ainsi tranquiliser les gens et garder le pouvoir.
On est loins des hommes illustres du temps de Feu Bourguiba qui ne pensent qu'à l'intérêt du peuple tunisien.

N.B. jai parlé des hommes illustres précisément pour ne pas confondre avec le langage de bois des khwanjias et dont Bourguiba connait de loin mieux qu'eux l'islam et le Coran dont la seule chose prétendent connaître ( puisque des illettrés à la base "jahala") quoique des voleurs et des arnaqueurs.; n'en parlons pas d'autres domaines dont la politique en elle-même vaste est la différence avec ces ignares.
Hatem jemaa
BASTA
a posté le 31-07-2020 à 11:36
Que les choses soient claires. La production DOIT reprendre immédiatement. Le reste TOUT le reste sera discuté entre les différentes parties concernées sur place . Un délai maximum de 3 mois devrait suffire pour exécuter les accords selon un échéancier précis.
zba
mongi covid n 'a pas de leçons à donner aux tunisiens
a posté le 31-07-2020 à 11:33
est ce qu'il n'est pas encore evincè du gouvetnement?
est ce qu'il ne sait pas que son parti lkwenji alimemte les hostilités au kamour
est qu'il ne sait pas que s'il etait ministre dans son pays la france , il aurait èté ejectè depuis long temps
est ce qu'il ne sait pas que les plans B ont été desastreux pour nous
A4
Les racines du mal:
a posté le 31-07-2020 à 11:30
Les racines du mal résident dans cette constitution débile de 2014 qui ne peut donner qu'un état faible incapable de se défendre et défendre les intérêts vitaux du pays, face à un "citoyen" qui se croit avoir tous les droits y compris celui de tout détruire et en toute impunité !!!
Le redressement ne peut passer que par l'abolition de cette constitution idiote avec sa pseudo deuxième république !!!

L'ETAT (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 30 Septembre 2016

Il fût un temps pas lointain
Dont je me souviens encore
Où l'état était souverain
Où l'état était trop fort

Si fort qu'il se permettait
D'écraser sur son chemin
Les bipèdes qui l'embêtaient
Lors de nuit sans lendemain

Ce temps là est révolu
Dépassé, plus à la mode
Le problème est résolu
L'état a changé de code

C'est l'état mou des mauviettes
On ne le voit presque plus
Il s'incline, fait des courbettes
Aux arnaqueurs et goulus

C'est l'état aux poches vides
Qui n'a plus aucun dinar
Qui se comporte en timide
Face aux bandits et roublards

C'est l'état végétatif
Qui ne sort de sa cachette
Qui a peur, qui est craintif
Qui cède tout au racket

C'est l'état des grands niais
Qui avance à l'aveuglette
Ne sait où mettre les pieds
Et n'a plus rien dans la tête

C'est l'état doux des agneaux
Qui s'asphyxie et suffoque
Qui envoie ses mégalos
Faire la manche aux amerloques

C'est l'état des populistes
Qui caresse l'animal
Fainéant, sale et fumiste
Toujours dans le sens du poil

C'est l'état des défaitistes
Qui se croit faire du social
Regard livide d'utopiste
Qui se noie dans la spirale

C'est l'état, il est ainsi
Conforme à la volonté
De ceux qui nous ont écrit
Une constitution ratée